Master Business Development en alternance à Marseille : tout savoir !

La discipline du master business development a gardé son nom anglais mais est nécessaire partout sur la planète. Celles et ceux qui occupent des postes dans cette branche sont bien souvent à l’origine de nombreuses avancées dans différents secteurs et ils sont les garants de la bonne santé d’une organisation. Une entreprise saine est une entreprise qui va de l’avant, qui sécurise ses acquis, qui développe ses points forts et limite ses points faibles tout en prenant en compte les risques qui la guettent et en traitant avec attention les opportunités qui s’offrent à elle. Tout ceci est possible entre autres grâce au travail en profondeur des acteurs du business development.

Les postes de ce secteur nécessitent un fort esprit d’analyse, une capacité pointue de prise de décision, une vision globale affûtée, sans oublier l’individuel et bien d’autres qualités qui sont toutes mises en avant dans ce master, d’un point de vue théorique sans jamais oublier le pratique et le réel. Le but est de proposer une formation complète qui forme des futurs cadres opérationnel sur le terrain dès l’obtention de leur diplôme.

Coup d'œil sur le master Business Development en alternance à Marseille

Que l’on désire monter son propre business ou participer au développement d’une entreprise existante, les connaissances nécessaires à la mise en place des outils adéquats pour atteindre des objectifs précis ne s’improvisent pas. La formation de master en alternance permet de voir l’envers du décor et de mettre en pratique rapidement des notions étudiées en cours. Les diplômés attestant de réelles connaissances de terrain sont privilégiés à leur arrivée sur le marché du travail dans la grande majorité des cas.

La formation présente entre autres différents business models aux étudiants et leur explique les approches stratégiques et financières de chacun. La mise en place d’un business plan et la capacité à le présenter à des investisseurs et autres décideurs fait également partie des sujets qui seront traités sous toutes les coutures. Les différences entre la gestion du développement d’une entreprise évoluant sur un marché B2B (Business to Business) et une autre sur un marché B2C (Business to Customer) est un autre exemple concret de sujet que le master aborde et que les étudiants ont la chance de toucher du doigt pendant leurs longues périodes en entreprise.

Quels sont les contenus du programme d’un master Business Development en alternance à Marseille ?

La polyvalence fait partie des maîtres mots lorsque l’on évoque le business development et cela se ressent dans les matières abordées en cours. On ne se concentre pas uniquement sur des modules apprenant à mettre en place un business plan ou à gérer différents projets. La formation donne une place centrale à l’anglais et aux autres langues étrangères, si bien que plusieurs matières seront en partie enseignées dans la langue de Shakespeare.

Les cours de management, de droit en tous genres ou d’économie s’entremêlent avec la géopolitique, le commerce international, le marketing ou encore la formation à divers outils digitaux. La formation développe également les notions de création de start-up, de transformation digitale, de Supply-Chain, de consulting et bien plus encore.

Quels sont les meilleurs masters Business Development en alternance à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters business development en alternance à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Business Development à Marseille en initial ou alternance ?

Vous considérez la possibilité d'étudier à temps plein plutôt qu'en alternance ? Le master en initial est sans doute un format mieux adapté dans ce cas. Il s’agit de la formation classique Bac+5, avec un équilibre de contenus théoriques et pratiques. Vous passez plus de temps chaque semaine avec vos enseignants et accédez ainsi plus vite à votre diplôme qu'avec un master en alternance. Notez que des stages en entreprise peuvent être effectuées dans le cadre d'un master business development en initial.

Faire votre master Business Development en alternance dans une autre ville ?

Les formations de master business development en alternance sont de plus en plus recherchées en France, ce qui explique pourquoi on en trouve aux quatre coins du pays. Chaque école et chaque formation à ses spécificités et ses spécialités. Parfois, l’aspect régional est mis en avant et peut même orienter le contenu de la formation, en fonction d’un secteur prédominant dans une région en particulier par exemple. Pour choisir la formation qui vous convient le mieux, pensez donc à l’aspect stratégique en plus des questions géographiques.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Business Development en alternance à Marseille ?

Si vous pensez que le master business development en alternance à Marseille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master business development :

Quels sont les débouchés métiers du master Business Development en alternance à Marseille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master business development en alternance à Marseille :

  • Directeur du developpement
  • Directeur commercial
  • Chef des ventes
  • Account manager
  • Intrapreneur / entrepreneur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Business Development en alternance à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?