Account Manager: tout savoir sur ce métier !

Aussi appelé le gestionnaire de compte, l'Account Manager est un commercial chargé de soutenir le développement commercial auprès de comptes clients. Chaque compte correspond à un dossier client et ce spécialiste peut ainsi gérer un ou plusieurs comptes, en fonction de son expérience. Dans son activité, il détecte et met en œuvre des opportunités qui visent à augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. Généralement, il travaille à partir d'un portefeuille, en soutien des commerciaux déployés sur le terrain.

Il peut être employé par une agence digitale, un cabinet de conseils, une banque, une compagnie d'assurance, un éditeur de logiciel, un prestataire e-learning et plus encore. C'est une fonction habituellement accessible après des années d'expérience en qualité de chef de projet ou à un poste commercial à responsabilités. Sur cette page, nous vous donnons quelques informations utiles sur ce métier

Quelles sont les activités et les missions d’un Account Manager ?

Dans un sens général, ce professionnel est chargé de la relation client et s'assure que ces derniers soient satisfaits des services proposés. Pour que cette mission principale soit menée à bien, le travail d'un Account Manager est ponctué de nombreuses activités.

Il prodigue aux entreprises des conseils sur la stratégie ainsi que sur les actions à adopter dans le but de développer leur activité. Cela lui impose de connaître en profondeur les produits proposés par les entreprises. En collaboration avec les services avec lesquels il échange, il définit une stratégie commerciale sur le court terme.

Dans l'environnement digital qui caractérise parfois son activité, il propose des solutions de marketing, de communication ou de publicité sur les plateformes IT digitales, les logiciels, etc. Il supervise la qualité des services proposés, cherchant sans cesse des solutions innovantes pour satisfaire ses clients. Il assure un suivi personnalisé et continu du client en se basant sur l'analyse des résultats.

Il est chargé de piloter des projets commerciaux, de prescrire des solutions auprès du portefeuille de clients et d'identifier les nouveaux leviers de croissance. Il négocie les accords commerciaux en fonction de la stratégie commerciale déployée. Il soutient les clients dans le choix des produits et des services plus appropriés. De plus, il est le garant de la croissance du chiffre d'affaires et de la marge bénéficiaire. Il peut aussi être chargé de trouver de nouveaux clients.

Le professionnel qui exerce la fonction d'Account Manager doit posséder des compétences commerciales et une bonne qualité de présentation et de services. Il connaît l'univers de l'activité de ses clients et reste capable de déterminer leurs besoins. Ses capacités en gestion de clientèle sont excellentes. De plus, il possède de bonnes connaissances des aspects techniques des produits qu'il commercialise. Il est organisé, sachant qu'il doit s'occuper de plusieurs clients en même temps. Il est rigoureux, possède un bon relationnel et un sens poussé de la communication.

Il existe de nombreux cursus permettant d'accéder à ce métier. De nombreuses écoles de commerce proposent des formations de niveau Bac +5, idéales pour postuler pour cette fonction. Elle apporte à l'étudiant des compétences en développement commercial, en gestion de compte et en animation de réseaux. C'est notamment le cas du master Business Development.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Account Manager ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi d’Account Manager

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un Account Manager peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2000 à 4500 , avec une moyenne autour de 2500

 

Actualités

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.

Publication le 01/12/2022 | MAJ le 01/12/2022

La mise en place d’un incubateur d’entreprises entre désormais dans la stratégie des grandes écoles. Ces structures offrent un accompagnement aux étudiants en fin de cursus qui ont des projets d’entreprises. Les futurs entrepreneurs bénéficient en effet des conseils et du mentorat des professionnels expérimentés afin d’assurer le succès et le développement de leurs projets.