Account Manager: tout savoir sur ce métier !

Aussi appelé le gestionnaire de compte, l'Account Manager est un commercial chargé de soutenir le développement commercial auprès de comptes clients. Chaque compte correspond à un dossier client et ce spécialiste peut ainsi gérer un ou plusieurs comptes, en fonction de son expérience. Dans son activité, il détecte et met en œuvre des opportunités qui visent à augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. Généralement, il travaille à partir d'un portefeuille, en soutien des commerciaux déployés sur le terrain.

Il peut être employé par une agence digitale, un cabinet de conseils, une banque, une compagnie d'assurance, un éditeur de logiciel, un prestataire e-learning et plus encore. C'est une fonction habituellement accessible après des années d'expérience en qualité de chef de projet ou à un poste commercial à responsabilités. Sur cette page, nous vous donnons quelques informations utiles sur ce métier

Quel est le profil de compétences d’un Account Manager ?

Le professionnel qui exerce la fonction d'Account Manager doit posséder des compétences commerciales et une bonne qualité de présentation et de services. Il connaît l'univers de l'activité de ses clients et reste capable de déterminer leurs besoins. Ses capacités en gestion de clientèle sont excellentes. De plus, il possède de bonnes connaissances des aspects techniques des produits qu'il commercialise. Il est organisé, sachant qu'il doit s'occuper de plusieurs clients en même temps. Il est rigoureux, possède un bon relationnel et un sens poussé de la communication.

Il existe de nombreux cursus permettant d'accéder à ce métier. De nombreuses écoles de commerce proposent des formations de niveau Bac +5, idéales pour postuler pour cette fonction. Elle apporte à l'étudiant des compétences en développement commercial, en gestion de compte et en animation de réseaux. C'est notamment le cas du master Business Development.

Quelles sont les activités et les missions d’un Account Manager ?

Dans un sens général, ce professionnel est chargé de la relation client et s'assure que ces derniers soient satisfaits des services proposés. Pour que cette mission principale soit menée à bien, le travail d'un Account Manager est ponctué de nombreuses activités.

Il prodigue aux entreprises des conseils sur la stratégie ainsi que sur les actions à adopter dans le but de développer leur activité. Cela lui impose de connaître en profondeur les produits proposés par les entreprises. En collaboration avec les services avec lesquels il échange, il définit une stratégie commerciale sur le court terme.

Dans l'environnement digital qui caractérise parfois son activité, il propose des solutions de marketing, de communication ou de publicité sur les plateformes IT digitales, les logiciels, etc. Il supervise la qualité des services proposés, cherchant sans cesse des solutions innovantes pour satisfaire ses clients. Il assure un suivi personnalisé et continu du client en se basant sur l'analyse des résultats.

Il est chargé de piloter des projets commerciaux, de prescrire des solutions auprès du portefeuille de clients et d'identifier les nouveaux leviers de croissance. Il négocie les accords commerciaux en fonction de la stratégie commerciale déployée. Il soutient les clients dans le choix des produits et des services plus appropriés. De plus, il est le garant de la croissance du chiffre d'affaires et de la marge bénéficiaire. Il peut aussi être chargé de trouver de nouveaux clients.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Account Manager ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi d’Account Manager

Quel peut-être le salaire d’un Account Manager ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un Account Manager peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2000 à 4500 , avec une moyenne autour de 2500

 

Actualités

Publication le 25/11/2025 | MAJ le 25/11/2025

KEDGE Business School organise à Marseille la 15ᵉ édition de sa simulation des Nations Unies les 28 et 29 novembre 2025. Près de 100 élèves de classes préparatoires débattent sur la justice climatique et vivent une immersion diplomatique unique.

Publication le 20/11/2025 | MAJ le 21/11/2025

Le marketing évolue sous l’effet du digital, de la data et des nouveaux enjeux RSE. Salim Azar (NEOMA Business School) analyse les compétences désormais indispensables et explique pourquoi le Master Marketing devient un choix stratégique pour les étudiants en 2026.

Publication le 20/11/2025 | MAJ le 20/11/2025

Paris School of Business affirme son positionnement innovant grâce au campus Le Delta, un écosystème transdisciplinaire unique à Paris. L’école mise sur l’hybridation des compétences pour former des talents polyvalents capables de répondre aux enjeux du marché.

Publication le 19/11/2025 | MAJ le 19/11/2025

L’ISC Paris présente son plan 2025-2030 et ambitionne de devenir une école IA native. Réinvention de la pédagogie, intégration massive de l’IA, nouveaux formats internationaux, accompagnement renforcé des alumni et ouverture d’un troisième campus d’ici 2030.

Publication le 18/11/2025 | MAJ le 18/11/2025

HEC Paris, Deloitte et la Fondation HEC lancent la Chaire “AI for Business Innovation” pour développer une intelligence artificielle fiable, éthique et créatrice de valeur. Une initiative qui rapproche recherche académique, innovation et exigences de l’AI Act.