Master Commerce International : tout savoir !

Le monde d’aujourd’hui est plus que jamais rythmé par le commerce international. La simplification des échanges de biens et d’informations, l’accès à des transports toujours plus efficaces et l’ouverture de toujours plus de pays vers le reste du monde accélèrent la globalisation à tous les niveaux et mettent le commerce international au centre des préoccupations. C’est en partie pour cette raison que les entreprises contemporaines ancrées dans leur temps et tournées vers l’avenir sont en recherche permanente d’individus qualifiés connaissant les tenants et les aboutissants de cette nouvelle phase de notre société.

Le master commerce international a pour vocation de donner les clés indispensables aux managers de demain pour appréhender ce contexte global en constante évolution. Le sujet est vaste et complet, ce qui permet de développer en plus la polyvalence, tant recherchée par les recruteurs expérimentés dans tous les secteurs.

Coup d'œil sur le master Commerce International

La réussite des échanges et de l’évolution des entreprises sur un plan international nécessite une compréhension profonde de l’aspect multiculturel des techniques de management, de communication et bien plus encore. Le master en commerce international est donc spécifiquement pensé et développé pour apporter des connaissances dans tous les domaines qu’un manager va être amené à toucher du doigt dans un contexte de globalisation. La compréhension profonde des enjeux du commerce international passe par la découverte d’aspects juridiques, géopolitiques, économiques, financier, sociaux et d’autres encore. L’obtention d’un master dans cette branche permet de prouver au monde du travail que vous comprenez l’environnement international et que vous êtes prêt(e) à vous y épanouir en occupant des postes à responsabilité.

Quels sont les contenus du programme d’un master Commerce International ?

Le programme du master commerce international est varié et complet. Il s’agit d’un savant mariage de disciplines ayant pour but de former les étudiants à maîtriser les concepts indispensables pour évoluer dans un contexte international. On retrouve par exemple des cours d’économie ou de géopolitique, mais on aborde également des aspects plus concrets dans le management comme la gestion de crise, le savoir-être ou encore la logistique. Tout cela bien entendu en gardant l’aspect international et multiculturel au centre des préoccupations. L’accent est également mis sur la maîtrise des langues, ainsi que sur le développement de l’esprit d’analyse et de synthèse pour la prise de décisions éclairée.

Un vrai spécialiste du commerce international doit avoir une image globale du paysage économique mondial, mais doit également connaître les difficultés auxquelles font face les petites structures qui échangent avec des pays étrangers. Cet aspect mêlant macro-économie et micro-économie est lui aussi très important dans la formation et il se ressent dans le contenu des divers cours. Au fil des années, la théorie et la pratique s’entremêlent pour offrir une formation solide permettant aux étudiants de répondre aux besoins de tous types d’entreprises dans un contexte en mouvement permanent.  

Quels sont les meilleurs masters Commerce International ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters commerce international selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Commerce International en initial ou alternance ?

Partager son temps entre études et travail n’a jamais été si facile. Avec le programme d’alternance, tout est fait pour vous simplifier la tâche. Différentes possibilités s’offrent à vous, comme le contrat d’apprentissage ou encore le contrat de professionnalisation. Le fait d’alterner entre école et entreprise permet non seulement de vous assurer un revenu pendant vos études, mais aussi et surtout de vous offrir une formation professionnalisante pour votre master commerce international. Pouvoir mettre en pratique des concepts et des techniques vus en cours est un vrai plus qui vous démarquera des autres étudiants.

Faire votre master Commerce International en région ?

Les formations de master commerce international sont de plus en plus recherchées en France, ce qui explique pourquoi on en trouve aux quatre coins du pays. Chaque école et chaque formation à ses spécificités et ses spécialités. Parfois, l’aspect régional est mis en avant et peut même orienter le contenu de la formation, en fonction d’un secteur prédominant dans une région en particulier par exemple. Pour choisir la formation qui vous convient le mieux, pensez donc à l’aspect stratégique en plus des questions géographiques.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Commerce International ?

Si vous pensez que le master commerce international ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master commerce international :

Quels sont les débouchés métiers du master Commerce International ?

Le master commerce international ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master commerce international :

  • Directeur commercial international
  • Responsable des ventes internationales
  • Acheteur international
  • Chargé d’affaires internationales
  • Consultant international business

Consulter les avis d’étudiants sur le master Commerce International ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Commerce International, International Business

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?