Master Commerce International à Toulouse : tout savoir !

Dans sa conception restreinte, le commerce international désigne les flux de marchandises allant d'un pays à l'autre. Toutefois, le périmètre d'études de cette discipline doit être considéré bien plus largement si on prend en considération toutes les activités transactionnelles entre plusieurs pays, et entre les entités qui y font affaire.

De fait, des activités aussi diverses que la négociation de traités d'échange entre États, la définition d'une stratégie d'entreprise à échelle internationale ou encore la gestion de filiales dans différents pays, relèvent du domaine du commerce international.

Si la définition des contours de la discipline s'avère ardue, c'est que celle-ci touche à diverses sphères et offre en conséquence à l'étudiant nombre de possibilités, tant en termes de spécialisations que de choix de carrière. Ainsi, les PME, grands groupes, multinationales, lobbies, cabinets de conseil, organisations internationales figurent parmi les employeurs potentiels du futur diplômé. 

Le master commerce international à Toulouse se destine à former des professionnels ouverts sur le monde, aptes à développer des relations commerciales internationales et capables pour cela de prendre en considération les spécificités économiques, sociales et culturelles des territoires avec lesquels ils seront en lien.

Quels sont les meilleurs masters Commerce International à Toulouse ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters commerce international à Toulouse selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Coup d'œil sur le master Commerce International à Toulouse

Le master commerce international à Toulouse prépare les étudiants aux différents métiers du commerce à l'échelle internationale. La formation peut mener à des carrières d'acheteur international, de responsable import/export, de responsable marketing international, de cadre commercial, de consultant en stratégie commerciale, de négociant, de chargé d'études au sein d'organisations internationales... Souvent oubliés, les secteurs de la recherche, de la banque et de la finance présentent aussi de belles opportunités de recrutement.

Au terme des deux années d'études, le diplômé pourra décider d'entrer directement dans la vie active ou de continuer son cursus en master spécialisé afin d'obtenir une qualification BAC+6.

Parmi les spécialisations possibles se trouvent notamment l'ingénierie de projets internationaux, le marketing d'affaires à l'international, le management des systèmes logistiques internationaux, le commerce international des vins et spiritueux... Une poursuite en doctorat est elle aussi envisageable, en particulier en économie, gestion ou civilisation.

Notons enfin que, après avoir accumulé plusieurs années d'expérience, le titulaire d'un master en commerce international sera tout désigné pour évoluer vers des fonctions à responsabilité et/ou d'encadrement d'équipe.

Quels sont les contenus du programme d’un master Commerce International à Toulouse ?

Au cours de sa formation en master commerce international à Toulouse, l'étudiant sera amené à s'intéresser aux problématiques d'environnement économique, culturel et social des pays étrangers.

Au registre des matières enseignées se trouveront entre autres la communication, le contrôle de gestion, la finance, la comptabilité, la communication et le marketing. L'objectif est bien sûr d'élargir les perspectives de l'étudiant, et de lui faire appréhender les caractéristiques des postes, dans des secteurs très diversifiés, auxquels il pourrait prétendre.

En parallèle, l'accent sera mis sur l'apprentissage ou/et l'approfondissement des connaissances en langues étrangères, car la maîtrise d'une ou deux langues vivantes est une nécessité absolue pour travailler à l'international. Outre l'aspect linguistique, le master visera à former des experts capables de travailler dans différents contextes culturels.

Master Commerce International à Toulouse en initial ou alternance ?

Dans le cas où vous souhaiteriez travailler pendant vos études, nul doute que le programme en alternance soit celui qui vous convienne. Qu'il s'agisse d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation, vous partagerez votre temps entre école et entreprise, tout au long de votre master commerce international à Toulouse. Ce sera l'occasion de dégager une rémunération, autant que d’acquérir de l'expérience dans votre domaine de spécialité.

Faire votre master Commerce International dans une autre ville ?

Nombreuses sont les écoles françaises à dispenser, partout sur le territoire, une excellente formation en master commerce international. Vous aurez donc le loisir de choisir votre établissement en fonction de vos préférences, tant en terme de spécialités d'enseignement que de localisation.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Commerce International à Toulouse ?

Si le master commerce international à Toulouse ne vous a pas séduit ou que vous désirez y adjoindre une autre spécialité, afin de rendre profil plus susceptible d'intéresser de futurs employeurs, nous vous proposons une sélection de programmes en lien avec le master commerce international :

Quels sont les débouchés métiers du master Commerce International à Toulouse ?

L'obtention d'un master commerce international vous permet à la fois d’accéder à une large gamme de métiers et de prétendre aux postes exigeant un niveau d'études équivalant BAC +5. Ainsi, la liste ci-dessous ne saurait couvrir l'ensemble des possibilités offertes, mais servira plutôt à vous laisser envisager quelques-uns des débouchés au terme d'un master commerce international à Toulouse :

  • Directeur commercial international
  • Responsable des ventes internationales
  • Acheteur international
  • Chargé d’affaires internationales
  • Consultant international business

Consulter les avis d’étudiants sur le master Commerce International à Toulouse ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net. Voir aussi: classement des écoles de commerce

D’autres ressources utiles pour le Master Commerce International à Toulouse

Les masters Commerce International, International Business à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-international-business-law.html

De manière générale

Actualités

Publication le 30/03/2023 | MAJ le 30/03/2023

Comme de nombreux secteurs, la logistique subit la pénurie de compétences. Dans le but d’échanger concernant cette problématique majeure et les moyens d’y remédier, une conférence intitulée « Rencontres de la logistique » se tiendra le mardi 4 avril prochain sur le campus de l’EM Normandie au Havre. Le Club Logistique du Havre et Logistique Seine Normandie (LSN) sont également co-organisateurs.

Publication le 21/03/2023 | MAJ le 21/03/2023

Les compétitions de code se multiplient en France, permettant aux recruteurs de repérer et d’évaluer les développeurs en action. Après le succès de Tech Challenger, le Master Dev France fait son grand retour le 9 mars après une pause de deux ans. Cependant, des événements similaires émergent pour répondre à la demande croissante de talents en informatique.

Publication le 20/03/2023 | MAJ le 20/03/2023

Les influenceurs sont aujourd’hui des personnalités aussi célèbres que les plus grands acteurs, chanteurs et autres artistes. Grâce aux réseaux sociaux et à d’autres plateformes diffusant des contenus, ils ont acquis une notoriété telle que les marques ne peuvent plus se passer d’eux. Toutefois, les influenceurs ne sont pas seuls dans cette aventure. Ils sont soutenus par toute une équipe qui veille principalement à soigner leur image.