Master Business Development en alternance à Nice : tout savoir !

L’acquisition de nouveaux clients est un domaine clé du fonctionnement de l'entreprise. Ces dernières années, les avancées technologiques ont transformé les démarches de prospection. Ainsi, le domaine du business development a dû évoluer en fonction de ces disruptions pour pouvoir atteindre l’objectif de croissance et aussi intégrer des nouveaux concepts d'innovations commerciales.

Le master business development en alternance à Nice apporte au futur diplômé les compétences théoriques mais aussi pratiques pour qu’il puisse jouer un rôle majeur dans la rentabilité de l'entreprise une fois en poste. Il sera en étroite collaboration avec différents départements comme celui du marketing, de la comptabilité ou encore la logistique. C’est pourquoi le futur business developper devra avoir des softs skills de communication et de gestion d’équipe approfondies.

Coup d'œil sur le master Business Development en alternance à Nice

L’enseignement pratique est un des piliers de la formation. En effet, un business developper se doit d’être un bon communicant et d’être capable d’identifier les potentiels clients. Pour ce faire, plusieurs ateliers et séminaires animés par des professionnels du business development seront proposés tout au long du cursus. Ainsi, l’apprenti pourra mettre en relief ses softs skills pendant sa période d’alternance en entreprise.

En complément, un accent particulier sera mis sur l’introduction des nouvelles technologies dans les techniques de prospection. En effet, afin de générer des leads, le futur jeune professionnel devra utiliser, dans certains secteurs majeurs, les divers canaux digitaux. Les opportunités d’atteindre une audience spécifique deviennent plus simples.

L’enseignement de l’anglais est aussi intégré au master business development en alternance à Nice. De nombreux outils de gestion de clients sont dans cette langue et la possibilité d’élargir l’audience cible n’est pas à négliger. Le futur diplômé aura donc la possibilité de postuler pour des postes à responsabilités à dimension internationale.

Quels sont les contenus du programme d’un master Business Development en alternance à Nice ?

Le futur business developper devra s’assurer de l'exécution de sa stratégie commerciale et de sa supervision. Les cours sont donc organisés de sorte à ce que l’étudiant possède les fondamentaux théoriques et les aptitudes pratiques nécessaires au rôle de business developper.

Pour l’aspect théorique, nous avons des matières telles que la stratégie commerciale et logistique, les outils de pilotage d’affaires, la gestion des relations client ou encore le digital marketing. Elles permettront à l’étudiant de voir comment ses acquis lui serviront à remplir ses tâches plus efficacement pendant sa période d'alternance.

En ce qui concerne les matières plus axées sur les compétences interpersonnelles nous retrouvons : les comportements humains dans les organisations, la RSE et éthique des affaires, le comportement du consommateur à l’ère digitale, la communication, les techniques de négociation etc.

A l’issue de son master business development en alternance à Nice, le futur jeune professionnel pourra animer un réseau commercial tout en identifiant les points de leviers de la vente multicanale.

Quels sont les meilleurs masters Business Development en alternance à Nice ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters business development en alternance à Nice selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Business Development à Nice en initial ou alternance ?

La poursuite d’études dans le supérieur est un choix de plus en plus évident pour les étudiants. Le fait d’obtenir un diplôme reconnu par l’état et de développer des connaissances dans un sujet qui les passionne paraît presque naturel aujourd’hui. En revanche le choix qui reste parfois incertain, c’est celui de s’orienter vers un master en alternance ou en initial. Il faut en effet se renseigner sur ces deux méthodes d’apprentissage différentes qui correspondent chacune à des profils spécifiques.

L’option de l’alternance, dans laquelle s’inscrit le master business development en alternance à Nice, permet d’acquérir une expérience solide en milieu professionnel avant même l’obtention du diplôme, en plus d’assurer un revenu fixe aux étudiants pendant leurs études. La formation en initial est plus classique et se concentre sur la pédagogie profonde en cours, en conférences, en amphithéâtres et autres, tout en apportant un début d’aspect professionnalisant avec des stages obligatoires et des intervenants en provenance du secteur en question. Si vous avez encore un doute, prenez le temps de vous renseigner sur le master business development en initial.

Faire votre master Business Development en alternance dans une autre ville ?

Lorsque vos recherches sur le sujet vous auront conforté dans l’idée de vous orienter vers un master business development en alternance à Nice, nous vous recommandons de vous pencher sur les différentes options en termes de villes et de régions. On a tendance à se focaliser sur la grande ville la plus proche de notre lieu de résidence, mais certaines écoles dans des localisations spécifiques proposent des spécialités qui ne sont pas dispensées ailleurs.

Il peut s’agir de spécialités propres à une région, en rapport par exemple avec une industrie très présente ou avec une frontière avec un pays limitrophe, mais cela peut également être des disciplines qu’une école en particulier a décidé de mettre en avant en rapport avec ses convictions, ses valeurs etc. Avant de faire votre choix final, découvrez les différentes options de master business development en alternance sur le territoire.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Business Development en alternance à Nice ?

Si vous pensez que le master business development en alternance à Nice ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master business development :

Quels sont les débouchés métiers du master Business Development en alternance à Nice ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master business development en alternance à Nice :

  • Directeur du developpement
  • Directeur commercial
  • Chef des ventes
  • Account manager
  • Intrapreneur / entrepreneur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Business Development en alternance à Nice ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et son classement des écoles de commerce.

Actualités

Publication le 06/12/2022 | MAJ le 06/12/2022

L’Académie du métavers à Nice, qui a choisi de s’implanter au sein du CCEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la ville, a ouvert ses portes le 5 décembre dernier. L’école propose une formation gratuite aux technologies de métavers et immersive. La première promotion compte 20 apprenants qui seront formés au métier de concepteur développeur d’applications immersives. Le projet a été initié par Méta en partenariat avec Simplon.Co, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Sud.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.