Master Commerce International en alternance à Nice : tout savoir !

Le commerce international désigne l’échange entre deux pays ou plus de biens, services ou capitaux. Les produits manufacturés représentent désormais une majeure partie des échanges mondiaux de marchandises, loin devant les produits agricoles ou même les combustibles. Quant aux services, ils représentent environ un quart des échanges totaux. Même si ce secteur est soumis à de fortes tensions en raison de la récente pandémie, il reste dynamique et prometteur. 

Choisir un master en commerce international en alternance à Nice offrira au futur diplômé de grandes chances d'intégrer une entreprise à la renommée internationale. 

Ce master s’adresse particulièrement aux candidats désireux de faire carrière à l’international, la maîtrise de l’anglais voire d’une seconde langue étrangère sera donc primordiale pour pouvoir intégrer cette formation.

Coup d'œil sur le master Commerce International en alternance à Nice

Afin d'intégrer un master en commerce international en alternance à Nice, l’étudiant devra de préférence avoir validé une licence en gestion afin d’avoir acquis les fondamentaux en marketing, finances stratégie, RH etc.

Cette formation proposée en alternance offre de multiple avantages. Un des objectifs principaux est de permettre au jeune diplômé d’accéder facilement au marché de l’emploi grâce à ses connaissances théoriques et à ses compétences de terrain. En effet, un candidat déjà bien adapté au monde professionnel aura plus de chance d’être recruté dès la fin de la formation.

De plus, grâce à l’alternance, l’étudiant percevra un salaire dans son domaine d’étude, ce qui lui permettra de financer ses frais de scolarité ou subvenir à ses divers besoins.

Le master en commerce international donnera à l’étudiant l'opportunité de s’ouvrir à la diversité des cultures. A l’issue de ce cursus, il saura s’adapter à différents contextes socio-professionnels et multiculturels. Il pourra prétendre à des postes à responsabilités aussi divers que variés dans toute organisations tournées vers les échanges internationaux, comme chef de produit, account manager, responsable des ventes, auditeur de gestion, chargé d’étude marketing, conseiller en développement international, etc. Le jeune diplômé aura aussi la possibilité de s’orienter vers des métiers de conseils dans ces domaines.

Quels sont les contenus du programme d’un master Commerce International en alternance à Nice ?

Le master en commerce international en alternance à Nice proposera des cours fondamentaux, tant en économie, qu’en management et marketing international, ou encore en droit du commerce international et autres disciplines complémentaires.

Ces enseignements de base seront complétés par des cours d'approfondissements autour de différents domaines d’application comme la finance internationale et le financement du commerce extérieur, ou bien les techniques de négociation interculturelles mais aussi sur les systèmes d’information, la stratégie douanière, les méthodes économétriques appliquées à l'international ou encore l’analyse des risques internationaux.

Des cours d’anglais des affaires seront obligatoires étant donné la dimension internationale de cette formation. Certaines matières seront même dispensées uniquement en anglais. La maîtrise de certains outils digitaux, spécifiquement développés pour le commerce international ou non, est aussi importante et sera confirmée par des ateliers sur le sujet.

Quels sont les meilleurs masters Commerce International en alternance à Nice ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters commerce international en alternance à Nice selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Commerce International à Nice en initial ou alternance ?

La poursuite d’études dans le supérieur est un choix de plus en plus évident pour les étudiants. Le fait d’obtenir un diplôme de master en commerce international en alternance à Nice et de développer des connaissances dans un sujet qui les passionne paraît presque naturel aujourd’hui. En revanche le choix qui reste parfois incertain, c’est celui de s’orienter vers un master en alternance ou en initial. Il faut en effet se renseigner sur ces deux méthodes d’apprentissage différentes qui correspondent chacune à des profils spécifiques. L’alternance permet d’acquérir une expérience solide en milieu professionnel avant même l’obtention du diplôme, en plus d’assurer un revenu fixe aux étudiants pendant leurs études. La formation en initial est plus classique et se concentre sur la pédagogie profonde en cours, en conférences, en amphithéâtres et autres, tout en apportant un début d’aspect professionnalisant avec des stages obligatoires et des intervenants en provenance du secteur en question. Si vous avez encore un doute, prenez le temps de vous renseigner sur le master commerce international en initial.

Faire votre master Commerce International en alternance dans une autre ville ?

Lorsque vos recherches sur le sujet vous auront conforté dans l’idée de vous orienter vers un master commerce international en alternance à Nice, nous vous recommandons de vous pencher sur les différentes options en termes de villes et de régions. On a tendance à se focaliser sur la grande ville la plus proche de notre lieu de résidence, mais certaines écoles dans des localisations spécifiques proposent des spécialités qui ne sont pas dispensées ailleurs. Il peut s’agir de spécialités propres à une région, en rapport par exemple avec une industrie très présente ou avec une frontière avec un pays limitrophe, mais cela peut également être des disciplines qu’une école en particulier a décidé de mettre en avant en rapport avec ses convictions, ses valeurs etc. Avant de faire votre choix final, découvrez les différentes options de master commerce international en alternance sur le territoire. 

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Commerce International en alternance à Nice ?

Si vous pensez que le master commerce international en alternance à Nice ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master commerce international :

Quels sont les débouchés métiers du master Commerce International en alternance à Nice ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master commerce international en alternance à Nice :

  • Directeur commercial international
  • Responsable des ventes internationales
  • Acheteur international
  • Chargé d’affaires internationales
  • Consultant international business

Consulter les avis d’étudiants sur le master Commerce International en alternance à Nice ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et son classement des écoles de commerce.

D’autres ressources utiles pour le Master Commerce International en alternance à Nice

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 28/09/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail.