Master Gestion de projet en alternance à Marseille : tout savoir !

Les tâches d’un chef de projet sont très variées et certaines sont centrales au sein d’une entreprise. C’est le chef d’orchestre qui se charge de planifier, de budgétiser et de faire le suivi des projets avec ses équipes. Pour mener à bien un projet de A à Z, le chef de projet devra tout d’abord acquérir des bases de connaissances solides concernant les concepts et les outils disponibles en rapport avec la gestion de projet. Cependant, il ne suffit pas d’avoir des bases théoriques pour prétendre à ce métier à hautes responsabilités.

L’opportunité d’acquérir un début d’expérience professionnelle en plus d’une formation académique de qualité est un avantage très demandé aussi bien par les étudiants que par les organismes recruteurs et c’est pour cela que le master en alternance est si souvent mis de l'avant.

Coup d'œil sur le master Gestion de projet en alternance à Marseille

La gestion de projet vise à diriger, organiser, planifier, sécuriser et contrôler toutes les étapes du projet pour atteindre des objectifs précis décidés en amont. Le volet académique du master en gestion de projet permet aux étudiants d’obtenir une formation opérationnelle et d’acquérir les outils pratiques établis dans les entreprises de par le monde. Les phases en entreprise permettent quant à elles d'ajouter aux connaissances théoriques des compétences concrètes sur le terrain.

La combinaison des volets académique et professionnel dans le cadre du master en alternance permet de développer un réseau, des compétences profondes et un plan de carrière sérieux à travers un encadrement personnalisé.

La mission du chef de projet nécessite donc des compétences techniques précises, mais pas seulement. Il doit également développer des qualités humaines et managériales afin de prendre en charge ses projets de manière adéquate avec ses équipes. Le master professionnalisant permet d’acquérir ces compétences en plus des bases théoriques solides et indispensables au développement de carrière. À la suite de la formation, les possibilités sont multiples et les postes proposés sont le plus souvent des postes de cadres et de managers.  

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de projet en alternance à Marseille ?

Pour se spécialiser en gestion de projet, l’étudiant doit attester d’une certaine polyvalence. La formation facilite cela grâce à la diversité des cours et de leur contenu. Les cours sur les notions fondamentales permettront aux étudiants de rédiger un cahier de charge et de comprendre concrètement les défis qu’ils vont devoir relever en tant que chef de projet. Outre les notions fondamentales, des cours d’organisation de projet permettront aux étudiants de développer des compétences plus pratiques telles que la logistique des projets, la rédaction de compte rendus et la tenue de réunion sans oublier le leadership et gestion d’équipe. Parmi les disciplines étudiées, on retrouve également l’économie, le marketing, la comptabilité ou encore les langues étrangères.

Viennent ensuite les cours en lien avec le pilotage et la planification de projets permettant une fois sur le terrain de valider la faisabilité de projets pour ensuite les piloter. Les experts en gestion de projet développent à travers ce programme la capacité de travailler de manière organisée et de présenter des résultats de manière claire et concise.

Quels sont les meilleurs masters Gestion de projet en alternance à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion de projet en alternance à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion de projet à Marseille en initial ou alternance ?

Vous considérez la possibilité d'étudier à temps plein plutôt qu'en alternance ? Le master en initial est sans doute un format mieux adapté dans ce cas. Il s’agit de la formation classique Bac+5, avec un équilibre de contenus théoriques et pratiques. Vous passez plus de temps chaque semaine avec vos enseignants et accédez ainsi plus vite à votre diplôme qu'avec un master en alternance. Notez que des stages en entreprise peuvent être effectuées dans le cadre d'un master gestion de projet en initial.

Master Gestion de projet à Marseille

Faire votre master Gestion de projet en alternance dans une autre ville ?

Les formations de master gestion de projet en alternance sont de plus en plus recherchées en France, ce qui explique pourquoi on en trouve aux quatre coins du pays. Chaque école et chaque formation à ses spécificités et ses spécialités. Parfois, l’aspect régional est mis en avant et peut même orienter le contenu de la formation, en fonction d’un secteur prédominant dans une région en particulier par exemple. Pour choisir la formation qui vous convient le mieux, pensez donc à l’aspect stratégique en plus des questions géographiques.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de projet en alternance à Marseille ?

Si vous pensez que le master gestion de projet en alternance à Marseille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion de projet en alternance à Marseille :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de projet en alternance à Marseille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master gestion de projet en alternance à Marseille :

  • Projet manager
  • Directeur de projet
  • Chef de projet
  • Gestionnaire de projet
  • Directeur General

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de projet en alternance à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Management de Projets

Tous les avis sur tous les masters Management de Projets Humanitaires et Coopération Internationale

Tous les avis sur tous les masters Management de Projets Web, Web Strategy

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion de projet en alternance à Marseille

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?