gestionnaire de projet : tout savoir sur ce métier !

La gestion de projet est désormais un secteur porteur et le besoin prend de l'importance à mesure que les années passent. C'est une conséquence du fait que les projets deviennent de plus en plus centraux et complexes pour les entreprises. En effet, presque tous les secteurs sont touchés : le bâtiment et le génie civil, la communication, l'événementiel, l'informatique, le développement durable et plus encore.

Le rôle du gestionnaire de projet devient donc crucial car ce professionnel est considéré par beaucoup comme un catalyseur. Il met en place des projets pour les entreprises et supervise toutes les étapes de leur déroulement. Dans cette fiche, nous vous apportons des informations relatives à ce métier, notamment les compétences de ce professionnel, ses missions et son profil académique.

Quel est le profil de compétences d’un gestionnaire de projet ?

La gestion de projet n'est pas un processus facile. Cela exige de posséder des compétences et des qualités personnelles qui collent à cette fonction. Par exemple, le gestionnaire de projet doit savoir s'adapter pour toujours garder le cap malgré les difficultés inévitables. De plus, cette faculté d'adaptation doit s'accompagner de flexibilité.

Ce professionnel doit être force de proposition innovante et développer un esprit créatif. Il doit être un bon communicant et être persuasif afin de faire passer ses idées. Cela ne l'empêche pas de pratiquer une écoute active, car un projet mené à terme est le résultat de plusieurs idées et d’un travail d’équipe. Il maîtrise les outils de gestion de projet, les outils de planification et le management d'équipe. En outre, il sait gérer le stress et résister à la pression. Il est respectueux des délais et des normes qui régissent son activité. Il est capable de mener un projet du début à la fin.

Toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour tenir cette fonction sont accessibles grâce à une formation universitaire poussée. De nombreuses grandes écoles spécialisées aident les étudiants à acquérir des aptitudes utiles. Le master gestion de projet, par exemple, est une formation de spécialisation de niveau Bac +5 qui ouvre aux étudiants des perspectives de carrière dans ce métier.

Quelles sont les activités et les missions d’un gestionnaire de projet ?

Les missions qui caractérisent cette fonction sont nombreuses. Parmi elles, soulignons que le gestionnaire de projet doit réaliser des études de marché, des analyses et des enquêtes afin de comprendre si le projet à mettre sur pied est envisageable. Aussi, il effectue des recherches qui lui permettent de collecter des idées. Lorsque le projet est en cours, il est chargé de coordonner tous les acteurs qui participent à celui-ci.

En qualité de manager, c'est à lui que revient la charge de superviser la réalisation du projet, d'en assurer le suivi et d'établir les comptes-rendus. Il est chargé de la mise en place des indicateurs de progression pour faciliter la vérification de l'évolution du projet étape après étape. Il gère les impacts liés au projet, à la fois pendant la phase de réalisation, mais aussi après sa finalisation.

Il est responsable de la cohésion de ses équipes. Ceci passe par une bonne qualité d'information à tous les niveaux socioprofessionnels consacrés à la réalisation du projet. Il est chargé de dénicher la bonne information, de gérer les risques, de planifier et de prévenir les changements. De plus, il doit faire face aux imprévus relatifs au budget, aux collaborateurs, aux besoins et plus encore. 

Quelles sont les filières et formations pour devenir gestionnaire de projet ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de gestionnaire de projet :

Quel peut-être le salaire d’un gestionnaire de projet ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un gestionnaire de projet peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1950 à 4500 , avec une moyenne autour de 2500 .

Actualités

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'IESEG, en collaboration avec HEC Montréal et Rabat Business School, annonce le lancement de l'International Triple Bachelor in Business.

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'Université Paul-Valéry de Montpellier met en avant son Master Projet, une formation d'excellence dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.