1. emlyon business school / CentraleSupélec
Mastère Spécialisé ® Stratégie et Développement d'Affaires Internationales
2. CentraleSupélec / CEGOS
Executive Mastère Spécialisé® Management et Direction de Projets (MS MDP)
3. HEC
MS Management de Grands Projets
4. IAE Paris - Sorbonne Business School
Master MAE - Managements des Projets et Innovation
5. CESI École d'Ingénieurs
Mastère Spécialisé® Management Par Projets
6. IAE Clermont Auvergne, School of Management
Master Management Stratégique parcours Management de Projet, Innovation et Transformation Numérique
7. SKEMA Business School
Mastère Spécialisé® Manager des Projets et programmes / MSc Project and Programme Management and Business Development
8. ESTP PARIS
Mastère Spécialisé Management et Techniques en Entreprise Générale
9. ESTP Paris
MS Management dans les Entreprises de Construction
10. ESDES
Cycle Master développer et entreprendre
11. ESC Clermont Business School
Master of Science - MSc in Project Management
12. ISEAM (Institut Supérieur d'Études en Alternance du Management)
Mastère MS Management Opérationnel et Conduite de Projet
13. INSEEC MSc & MBA
MSc2 Management de projet & Ingénierie Commerciale
14. IPAG Business School
MBA Gestion de Projet
15. Conservatoire national des arts et métiers
Master Management de projet et d'affaires
16. IAE Lille University School of Management
Master Management de Projets
17. ECEMA
Ms 2 Manager de projet
18. Conservatoire national des arts et métiers
Mastère spécialisé Ingénierie des projets et management d'équipes
19. EDC Paris Business School
Master of Science (M.Sc In) Business Project Management
20. ESC Amiens
MBA 2 Ingénierie et management de projet
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Il existe plusieurs types de formations Bac +5 en Management de projets : à la fois des Masters, Mastères, Mastères Spécialisés et Masters of Science. Elles sont parfois proposées en alternance.
Certaines formations sont plutôt orientées « Affaires », avec parfois une spécialisation internationale, « Conduite de projet » ou encore « Grands projets » (comme peut le proposer HEC).
Le Manager de projet doit comprendre en profondeur les situations et contextes afin de prendre les bonnes décisions aux bons moments, en équilibrant les aspects techniques, humains et organisationnels.
Les étudiants se formeront aux techniques de planification, à la gestion des risques, à la gestion d’équipe, au financement et au suivi des coûts.
Ils seront globalement initiés au marketing, à la finance, aux achats, à la stratégie d’entreprise et au management de l’innovation. Ce qui les préparera aussi à de plus larges responsabilités au sein du management des entreprises.
Les professionnels du secteur sont des acteurs de projets : chefs de projet, directeurs de projet, managers de programmes, ingénieurs d’affaires, ingénieurs d’études, consultants...
Ils peuvent aussi être des spécialistes fonctionnels impliqués dans les projets : acheteurs, supply chain managers, financiers, responsables marketing, responsables RH, responsables logistique.
Selon Christine Triomphe, Maître de conférences à l’IAE de Paris (Sorbonne Business School), Directeure du MAE Management de projets et innovation en apprentissage), « depuis un certain nombre d'années, le management de projet s'est développé et a pris une place croissante dans l'organisation et le fonctionnement des entreprises. Il s’est professionnalisé sous l’impulsion d’associations professionnelles telles le PMI (Project Management Institute) ou l’IPMA (International Project Management Association). Un solide corpus de connaissance est à acquérir pour maîtriser les techniques de base de gestion opérationnelle des projets : WBS, planification, business case et pilotage de la valeur, suivi de l’avancement, méthode de la valeur acquise (Earned Value Management), conception à coût objectif, gestion des risques, etc. Le futur gestionnaire de projet doit également connaître l'environnement des projets et les formes très diverses d'organisation qu'on peut trouver dans les différents secteurs d'activité.
Les entreprises cherchent à améliorer les processus de création et de développement des produits nouveaux, à favoriser l’innovation et le renouvellement rapide des produits. De nouvelles approches d’organisation et de management de l'innovation, telles que les méthodes agiles ou le design Thinking sont en diffusion rapide ; savoir mettre en œuvre ces démarches, animer des équipes d’innovation, etc. font partie des compétences très demandées aujourd’hui.
Avoir une formation en management de projets et innovation est très recherché par les entreprises, qui proposent de nombreux contrats d’apprentissage dans ce domaine et des offres d’emplois variées dans tous les secteurs d’activité ; c’est une porte d’entrée dans un monde passionnant, en ébullition, qui construit le devenir des entreprises et notre environnement futur. »
Pourquoi le Management de projet est-il en vogue dans les entreprises ?
Parce que l’organisation de projets se multiplie pour tout domaine d’activité : nouveaux produits ou services, nouveaux procédés, réorganisation, digitalisation, bien-être des salariés…
Manager un projet, c’est le concevoir, le piloter et le mettre en œuvre, avec des méthodes et des outils spécifiques. Il s’agit d’une compétence managériale devenue incontournable.
Les deux premières marches de notre TOP 10 en Management de Projets restent identiques à celles de l’année dernière. On retrouve donc toujours à sa tête le MS Stratégie et Développement d'Affaires Internationales de emlyon business school/CentraleSupélec. Il est, cette année encore, suivi du MS Stratégie et Développement d'Affaires Internationales de CentraleSupélec. En 3e place, on retrouve le Mastère Spécialisé® Management de Grands Projets de HEC/ISAE.
De nombreuses formations progressent au classement cette année. Parmi elles : le Master 2 MAE - Managements des Projets et Innovation de l'IAE Paris - Sorbonne Business School qui passe à la 4e place et le Mastère Spécialisé® Management Par Projets de CESI École d'Ingénieurs qui grimpe à la 5e position.