TOP 10 2019
Classement Master Management de Projets

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management de Projets - lumière sur la spécialité

int_podium Le secteur du Management de projets

Pourquoi le Management de projet est-il en vogue dans les entreprises ?

Parce que l’organisation de projets se multiplie pour tout domaine d’activité : nouveaux produits ou services, nouveaux procédés, réorganisation, digitalisation, bien-être des salariés…

Manager un projet, c’est le concevoir, le piloter et le mettre en œuvre, avec des méthodes et des outils à apprendre. Il s’agit d’une compétence managériale devenue incontournable.

int_roue Master/MS/MBA en Management de projets

Il existe plusieurs types de formations Bac +5 en Management de projets : à la fois des Masters, Mastères, Mastères Spécialisés et Masters of Science. Elles sont parfois proposées en alternance.

Certaines formations sont plutôt orientées « Affaires », y compris internationales, « Conduite de projet » ou encore « Grands projets » (comme chez HEC).

Le Manager de projet doit comprendre en profondeur les situations et contextes pour, au final, prendre les bonnes décisions au bon moment, en équilibrant les aspects techniques, humains et organisationnels.

Les étudiants se formeront aux techniques de planification, de gestion des risques, de gestion d’équipe, de financement et de suivi des coûts.

Ils seront globalement initiés au marketing, à la finance, aux achats, à la stratégie d’entreprise et au management de l’innovation. Ce qui les préparera aussi à de plus larges responsabilités au sein du management des entreprises.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master, un MS ou un MBA en Management de projets?

Selon Christine Triomphe, Maître de conférences à l’IAE de Paris (Sorbonne Business School), Directeure du MAE Management de projets et innovation en apprentissage), « depuis un certain nombre d'années, le management de projet s'est développé et a pris une place croissante dans l'organisation et le fonctionnement des entreprises. Il s’est professionnalisé sous l’impulsion d’association professionnelle telle le PMI (Project Management Institute) ou l’IPMA (International Project Management Association), et un solide corpus de connaissance est à acquérir pour maîtriser les techniques de base de gestion opérationnelle des projets : WBS, planification, business case et pilotage de la valeur, suivi de l’avancement, méthode de la valeur acquise (Earned Value Management), conception à coût objectif, gestion des risques, etc.. Le futur gestionnaire de projet doit également connaître l'environnement des projets et les formes très diverses d'organisation qu'on peut trouver dans les différents secteurs d'activité.

Les entreprises cherchent à améliorer les processus de création et de développement des produits nouveaux, à favoriser l’innovation et le renouvellement rapide des produits. De nouvelles approches d’organisation et de management de l'innovation, telles que les méthodes agiles ou le design Thinking, sont en diffusion rapide ; savoir mettre en œuvre ces démarches, animer des équipes  d’innovation, etc. font partie des compétences très demandées aujourd’hui.

Avoir une formation en management de projets et innovation est très recherchée par les entreprises, qui proposent de nombreux contrats d’apprentissage dans ce domaine et des offres d’emplois variées dans tous les secteurs d’activité ; c’est une porte d’entrée dans un monde passionnant, en ébullition, qui construit le devenir des entreprises et notre environnement futur. »

int_malette Travailler dans le secteur du Management de projets

Les professionnels du secteur sont des acteurs de projets : chefs de projet, directeurs de projet, managers de programmes, ingénieurs d’affaires, ingénieurs d’études, consultants.

Ils peuvent aussi être des spécialistes fonctionnels impliqués dans les projets : acheteurs, supply chain managers, financiers, responsables marketing, responsables RH, responsables logistique.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management de projets

Le podium de notre TOP 10 en Management de Projets reste identique à celui de l’année dernière. On retrouve donc toujours à sa tête le MS Stratégie et Développement d'Affaires Internationales de emlyon business school/CentraleSupélec. Il est, cette année encore, suivi du MS Stratégie et Développement d'Affaires Internationales de CentraleSupélec et du MS Manager des Projets et programmes/MSc Project and Programme Management and Business Development de SKEMA Business School.

Deux formations progressent au classement cette année, respectivement à la 6e et 8e place : le MS Management Par Projets de CESI École d'Ingénieurs et le Master Management de projet, Innovation et Transformation numérique de l’IAE Clermont Auvergne.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management de Projets se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?