6. DIGITAL COLLEGE
Ms Start-up Management et E-commerce
13. Rennes School of Business / INSA
MSc in Innovation & Entrepreneurship
14. IAE Lille University School of Management
Master 2 Entrepreneuriat
15. IAE VALENCIENNES
Master Management Digital et Projet Entrepreneurial
16. Université de Technologie Belfort-Montbéliard - UTBM
Master Entrepreneuriat Technologique et Industriel
17. Keyce Business School
Ms Entrepreneuriat et start-up management
18. EM Strasbourg Business School
Master 2 Entrepreneuriat
19. EM Strasbourg Business School
Master 2 Création, Développement d’entreprise et Conseil
20. IAE Tours Val de Loire - Université de Tours
Master 2 Management des PME et Entrepreneuriat
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Autres formations classées dans les Prix Tremplin
L’entrepreneuriat : qui n’en a jamais entendu parler, et qui même n’en a jamais rêvé, ne serait-ce qu’un peu ? Le secteur de l’entrepreneuriat est un de ces secteurs ayant « le vent en poupe », attirant année après année toujours plus d’individus. Ainsi, en 2019, ce sont près de 815 000 entreprises qui ont été créées en France, soit 17 % de plus qu’en 2018.
L’entrepreneuriat se définit comme la création, la reprise ou le développement d’une activité ou d’une entreprise. De la conception théorique d’un projet à sa concrétisation et à son lancement, que d’étapes sont à franchir ! Toutes plus enrichissantes les unes que les autres, ces étapes impliquent des connaissances, tant théoriques que pratiques, multiples et pluridisciplinaires. Acquérir ces savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques n’est aujourd’hui plus une hérésie, et l’offre de formation en Master Entrepreneuriat ne cesse de se multiplier.
Il semblerait que le secteur et le Master entrepreneuriat en 2020 s’éloigne peu à peu des mythes souvent construits autour des entrepreneurs solitaires et autodidactes. En effet, la créativité et l’innovation peuvent être boostées par des rencontres, des relations, des partenaires et des investisseurs. Les business angel, par exemple, représentent bien l’importance toujours plus croissante des relations que l’entrepreneur peut et doit dynamiser autour de son projet.
Plus encore, l’entrepreneuriat en 2020 fait justement face à son propre succès, et les individus souhaitant se lancer doivent le faire vite, mais bien. Dans un domaine en constante évolution, la concurrence peut en effet être partout. Il faut alors savoir se distinguer et valoriser toujours plus son projet, ses intérêts, ses enjeux et ses finalités.
Il serait difficile de dresser une liste exhaustive des qualités nécessaires de l’entrepreneur. L’entrepreneuriat semble d’abord être un état d’esprit : détermination et confiance sont indispensables pour initier un projet, le concrétiser, et le lancer. Si la créativité et l’esprit d’innovation sont généralement associés, à juste titre, à l’entrepreneuriat, il convient de noter qu’ils doivent aller de pair avec organisation et rigueur. Le dynamisme bien sûr est une des clés essentielles à la réussite dans l’entrepreneuriat, de même que l’autonomie et le sens des responsabilités.
Suivre une formation spécialisée dans l’entrepreneuriat ne peut qu’être positif pour développer ces qualités et attitudes, mais également bien sûr pour trouver le soutien nécessaire à la concrétisation d’un projet.
Les Masters entrepreneuriat mènent donc bien sûr à des statuts d’entrepreneurs (créateur/repreneur d’entreprise) et de dirigeants de starts-up. Mais être diplômé dans ce domaine peut également permettre d’accéder à des postes de conseillers, de directeur du développement ou de responsable de lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.
Les programmes de Master Entrepreneuriat sont, par la pluralité même que sous-tend le concept d’entreprendre, tous très différents. Mais des similitudes peuvent être notées dans les modules dispensés au sein des différents programmes.
De fait, les formations proposent généralement des enseignements relatifs aux stratégies, au management de l’innovation, à la gestion de projets ou aux aspects juridiques et réglementaires d’une création/reprise/développement d’activité. Plus encore, des aspects « pratico-pratiques » sont souvent abordés comme ceux relatifs au budget, au plan de financement, à la fiscalité. Les formations misent aussi sur le développement de savoirs techniques concernant le montage d’un dossier, la mise en œuvre d’un diagnostic et d’un business plan. Le développement de compétences « relationnelles » est souvent au cœur des formations, qu’il s’agisse de stratégies de négociations, de prise de décision ou de communication. Enfin, de nombreuses formations proposent des modules d’approfondissement ciblés, relatifs par exemple au business éthique et responsable, au développement numérique, à l’entrepreneuriat social et solidaire ou au développement d’activité dans des régions spécifiques du monde.
A noter :
- plusieurs formations ne sont ouvertes qu’aux porteurs de projets bien spécifiques,
- d’autres ont mis au point incubateurs et réseaux spécifiques pour soutenir les apprenants dans le lancement de leur projet,
- toutes misent sur l’apprentissage pratique et concret par la mise à disposition d’outils et non simplement de cours,
- toutes mettent en avant des parcours de vie et des parcours professionnels, notamment en faisant intervenir (exclusivement ou non), pour des cours ou pour des séminaires, des personnalités de l’entrepreneuriat, à même de partager leur vécu, leurs réussites, mais aussi leurs échecs.
Pour François Scheid, Professeur et Directeur Académique du MS Entrepreneuriat & Management de l’Innovation d’emlyon business school, « être entrepreneur c’est savoir aller vite et en même temps savoir prendre son temps, ce qui est paradoxal. Aller vite car la concurrence n’attend jamais, les bonnes idées se développent rapidement et partout. Pour autant, il faut prendre son temps pour explorer son marché, développer une attitude d’empathie pour bien comprendre un environnement et savoir positionner une solution qui a une vraie utilité.
Il faut ce temps-là pour bien réfléchir et ensuite il faut aller très vite et savoir partager son projet entrepreneurial pour le rendre attractif ; savoir partager son projet pour pouvoir se doter d’une plateforme de ressources à la mesure de son ambition, dans un contexte d'hyper-concurrence et de transformation digitale de l'économie. »
Cette année, le Mastère Spécialisé® Centrale-ESSEC Entrepreneurs de CentraleSupélec / ESSEC Business School conserve la 1ere place. Il est suivi en 2e place du Mastère Spécialisé® Entrepreneuriat & Management de l'Innovation d’Emlyon Business School, et du Mastère Spécialisé® Innover et Entreprendre de ESCP Business School en 3e position.
Plusieurs formations remontent dans le classement : le Ms Start-up Management et E-commerce grimpe de 6 places et vient se positionner à la 6e place, le Master 2 Innovation et Création d'Entreprise d’IAE Gustave Eiffel entre dans le TOP 10 à la 8e place. Le MSc in Entrepreneurship & Innovation Management d’EDHEC Business School grimpe de 5 places et vient se positionner à la 9e place.
Deux nouvelles formations font leur entrée aux 17e et 20e positions du classement. Il s’agit du Ms Entrepreneuriat et start-up management de Keyce Academy et du Master 2 Management des PME et Entrepreneuriat d’IAE Tours.