1. X - Ecole Polytechnique / HEC / TELECOM Paris
Master Projet - Innovation - Conception (PIC)
2. Université Paris Dauphine-PSL / INSTN-CEA / MINES ParisTech
Master Management de la Technologie et de l'Innovation (MTI)
3. CentraleSupélec
Mastère Spécialisé Innovation & Transformation
4. CentraleSupélec
Mastère Spécialisé® Leadership et Projets Innovants
5. TBS Business School
MS Management de l'innovation technologique
6. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Ecole de Management de la Sorbonne
Master IMT&E Innovation Management des Technologies et Entrepreneuriat
7. Grenoble Ecole de Management
Mastère Spécialisé Manager d'affaires à l'international orienté Technologie et Innovation
8. Arts et Métiers Sciences et Technologies - CESI
Mastère Spécialisé® Manager de l’Innovation et du Développement d’Activité (en alternance)
9. Télécom Paris / Université Paris-Dauphine / Université Paris-Saclay
Master Industries de Réseau et Économie Numérique (IREN)
10. Grenoble Ecole de Management
MSc Innovation, Strategy and Entrepreneurship
11. INSA Toulouse
Advanced Master in Innovative and Secure IoT Systems
12. MBA ESG
MBA Management de projet, innovation et technologie
13. IAE Nantes - Economie & Management
Master 2 Management de l'Innovation
14. Université Lumière Lyon 2 - UFR de sciences économiques et de gestion
Master 2 Management de l'Innovation - Management de l'Innovation et de la Propriété Intellectuelle
15. IAE Montpellier
Master 2 Création d'Entreprises Innovantes (CEI) | Management de Projets Innovants (MPI)
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
L’innovation est plurielle : elle peut concerner des produits, des services, mais aussi des procédés. Elle impacte également tous les domaines, et concerne l’ensemble des activités, qu’elles soient publiques ou privées, marchandes, ou non-marchandes. Bref, l’innovation est partout, et est surtout aujourd’hui gage de rentabilité.
De là, manager l’innovation sous-entend de réussir à mettre en œuvre des techniques, des dispositifs, des outils qui permettent de créer les conditions les plus favorables possibles à l’émergence d’idées nouvelles, à leur concrétisation puis à leur diffusion. En ce sens, le management de l’innovation est une fonction transversale, qui touche à la fois la gestion des ressources humaines et matérielles, les procédés, les processus de contrôle, les stratégies marketing et commerciales.
Au regard de sa complexité et de sa richesse, l’innovation et son management nécessitent des spécialistes, des managers créatifs et conscients à la fois des enjeux et des défis que représente l’innovation.
L’innovation est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises et des organisations, car elle est assimilée à la réussite et à la performance. Permettant d’assurer le développement et la pérennité d’une entreprise, l’innovation dans ses formes plurielles conduit aujourd’hui les projets et les décisions. C’est pour cela qu’aujourd’hui, le management de l’innovation est clairement associé au business development d’une entité ; ces deux volets sont désormais indissociables.
Les futurs managers de l’innovation doivent donc maîtriser complètement les aspects juridiques, financiers, stratégiques et de marché liés à leur entreprise. De la même façon, le management de l’innovation implique aujourd’hui un savoir-faire en management du risque toujours plus accrus. Les multiples facettes de l'innovation engagent en effet un organisme pour l’avenir.
Le management de l’innovation se caractérise par son ouverture en termes de débouchés. Ainsi, les diplômés d’un Bac+5 ou +6 en Management de l’Innovation sont des experts du pilotage de l’innovation et peuvent prétendre à des fonctions de responsables dans n’importe quel secteur d’activité. Les postes de chef de projet, de responsable développement, de business developpeur, et bien d'autres encore, leurs sont ouverts.
Le consultant en Management de l’Innovation analyse les besoins de l’entreprise au regard de ses perspectives de développement et de ses stratégies. Son objectif est alors d’accompagner la mise en place de projets/procédés/processus/méthodes qui permettront à l’entité de s’appuyer sur l’innovation pour poursuivre son développement et d'atteindre par exemple de nouveaux objectifs en termes de rentabilité et d’efficience. Le travail d’un consultant en management de l’innovation est donc varié, puisqu’il va du diagnostic à la veille, de la mise en corrélation du projet à une demande existante jusqu'à sa mise en place concrète, du financement du projet à son application, de son suivi à son reporting voire à son évaluation.
Les Masters, MS et MBA en management de l’Innovation sont généralement des formations pluridisciplinaires, qui entendent approfondir les fondamentaux du management et du management de l’innovation (stratégies, méthodes, processus…), de la culture de l’innovation, mais également du marketing, du cadre légal et réglementaire (dont de la propriété intellectuelle), de l’économie et de la gestion financière.
Des aspects techniques de gestion et de pilotage de projets, de conception ou de R&D font également souvent partie des enseignements proposés au sein des différents cursus.
La gestion et le travail d’équipe, le développement de la créativité, ou même la création d’activité peuvent également être approfondies.
Selon le Dr Philippe Lê, directeur du MS Innovation & Technology Management de Grenoble Ecole de Management, « les bouleversements du paysage mondial au cours des deux dernières décennies, marquées notamment par des révolutions technologiques, l’émergence de nouveaux modèles économiques innovants et par une globalisation de la concurrence, ont démontré que l’innovation des entreprises est plus que jamais nécessaire pour conquérir de nouveaux marchés et assurer une performance durable.
Le management de l’innovation est un processus complexe. D’autant plus que dans un contexte de multiplication des connaissances interdisciplinaires et de développement de nouvelles technologies, il est impératif de former tous les futurs diplômés au management de l’innovation, en vue de combler le fossé entre l’invention et l’innovation, cette dernière étant l’association de l’invention au succès commercial. La réussite du passage de la technologie à l’innovation, c’est-à-dire franchir le fossé qui sépare une idée de sa commercialisation dépend de la capacité du « business developer » en innovation à anticiper le potentiel du produit en fonction du marché, du mode de financement (qui doit être adapté au stade de maturité de l’entreprise) et de la réduction des incertitudes technologiques, commerciales ou encore règlementaires.
Ceci est d’autant plus vrai que l’une des causes de difficultés – voire de mortalité – des entreprises innovantes ou start-ups est l’insuffisante appréhension par les ingénieurs des enjeux économiques, financiers, voire stratégiques, de l’entreprise. La généralisation de telles compétences est essentielle à tous les niveaux de maturation d’une société. De nombreuses décisions engagent l’avenir de l’entreprise, comme par exemple l’investissement dans un nouveau produit, l’assaut d’un nouveau marché ou l’élaboration d’un nouveau business modèle. Le futur diplômé doit être capable d’appréhender les besoins de sa société dans toutes ces situations et d’avoir une vision technico-business. »
Le podium de notre TOP 15 en Management de l'Innovation évolue cette année. Le Master Projet - Innovation - Conception (PIC) de Polytechnique est désormais premier du classement, suivi par le Master Management de la Technologie et de l'Innovation de l’Université Paris-Dauphine. C’est ensuite le MS Innovation & Transformation de CentraleSupélec qui se place sur la troisième marche du podium.
Deux autres formations progressent cette année, à commencer par le Master 2 Innovation Management des Technologies et Entrepreneuriat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui grimpe en 6e position, ainsi que le MBA Management de projets, innovation et technologie de MBA ESG qui lui passe en 12e position.
2021 marque également l’entrée de deux nouvelles formations dans notre TOP 15 en Management de l'Innovation, respectivement à la 13e et 14e place : le Master 2 Management de l'Innovation de l’IAE Nantes ainsi que le Master 2 Management de l'Innovation et de la Propriété Intellectuelle de l’Université Lumière Lyon 2.