Chef de projet innovation en IA: tout savoir sur ce métier !

L’intelligence artificielle fait aujourd’hui partie de notre quotidien et comporte autant d’enjeux que d’opportunités. Face à cette puissance, les entreprises de divers secteurs sont souvent à la recherche d’un chef de projet innovation en IA. Son principal objectif est de stimuler la nouveauté au sein de sa compagnie et ainsi l’aider à différents niveaux en utilisant les bienfaits de l’intelligence artificielle. Les risques associés seront au préalable mesurés et minimisés pour assurer le bon déroulement du processus. Grâce à lui, l’innovation sera une valeur pionnière de l'entreprise.

Quel est le profil de compétences d’un Chef de projet innovation en IA ?

Le chef de projet innovation en IA doit être capable de travailler en équipe, par exemple avec un Data Scientist, un responsable éthique de l’IA, des juristes ou un Business Data Analyst. Son rôle est aussi de superviser et de veiller à la bonne répartition des tâches de ces acteurs. Il lui est recommandé de maîtriser l’anglais voire d’autres langues pour échanger aisément avec des partenaires étrangers.

Très organisé et méthodique, il doit se montrer précis et avoir un bon sens de l’analyse et de la synthèse. Etant donné qu’il s’agit d’innover, il doit avoir de bonnes aptitudes de visionnaire et être réputé au sein de l’entreprise pour obtenir la confiance nécessaire pour mener à bien ses projets. Au-delà d’être un excellent leader, il doit avoir une aisance relationnelle qui lui permettra de persévérer et de résister au stress engendré par les doutes de ses collaborateurs.

Il doit également avoir de solides connaissances technologiques, par exemple en langages de programmation comme Python, Java ou SQL. Il doit savoir manier les différents systèmes de bases de données et les plateformes dédiées au Big Data.

Les entreprises recherchent également des personnes passionnées et à la pointe des derniers sujets technologiques pour ce poste.

Les jeunes talents passionnés de ce secteur et qui souhaitent postuler à ce type d’emploi peuvent par exemple faire un master intelligence artificielle.

Quelles sont les activités et les missions d’un Chef de projet innovation en IA ?

Les activités de ce métier sont diverses et peuvent concerner des IA utilisables dans le secteur de l’énergie, le domaine médical ou de l’environnement par exemple. Semblable à un scientifique spécialisé dans l’informatique, le chef de projet innovation en IA va dans un premier temps penser à des concepts innovants basés sur le Big Data et établir un cahier des charges. Il devra réaliser de multiples études de faisabilité pour décider si son projet est viable ou non pour l’entreprise.

Travaillant en collaboration avec divers secteurs de l’entreprise tels que le marketing, la production et autres, il étudiera également les tendances actuelles du marché et les innovations en IA des concurrents. S’il souhaite obtenir des investisseurs ou des fournisseurs, il travaillera sur une documentation permettant de convaincre sa direction et d’éventuelles autres parties prenantes de l’utilité de son innovation.


Régulièrement, il effectuera des analyses et des tests pour détecter d’éventuels dysfonctionnements et ainsi trouver les solutions adaptées pour faire en sorte que le processus continue sur la bonne lancée.

Pour tenir ses collègues informés, il rédigera des comptes rendus dans un langage pouvant être compris de tous. Il devra également veiller à ce que l’innovation perdure dans le futur et il effectuera des modifications si nécessaire.

Evidemment, il doit travailler en respectant les délais et les budgets dédiés aux différents projets.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Chef de projet innovation en IA ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de chef de projet innovation en IA :

Quel peut-être le salaire d’un Chef de projet innovation en IA ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un chef de projet innovation en IA peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2200 à 4500 , avec une moyenne autour de 3300 .

Quels sont les métiers connexes à un Chef de projet innovation en IA ?

Actualités

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'IESEG, en collaboration avec HEC Montréal et Rabat Business School, annonce le lancement de l'International Triple Bachelor in Business.

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'Université Paul-Valéry de Montpellier met en avant son Master Projet, une formation d'excellence dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.