Mastère Spécialisé Procédés du Futur et Robotisation
ESTIA, Institute of Technology en partenariat avec INP Sigma Clermont

L'essentiel sur le Mastère Spécialisé Procédés du Futur et Robotisation de ESTIA, Institute of Technology en partenariat avec INP Sigma Clermont

Le Mastère Spécialisé Procédés du Futur et Robotisation est classé cette année dans le classement master Prix de l'Innovation. Les responsables du programme sont Patxi HACALA - Coordinateur pédagogique, Emmanuel DUC - co-responsable pédagogique et Pierre JOYOT - Co-responsable pédagogique.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale
  • Formation continue pour les professionnels
  • Formation en Alternance

Le programme requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 12 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+5.

École d'ingénieurs ESTIA, Institute of Technology en partenariat avec INP Sigma Clermont est labelisée :

CGE.

Message du Directeur

Le mot de

     Le mot de Patxi Elissalde, Directeur général de l’ESTIA – Institute of Technology

     L’école d'ingénieurs ESTIA est un véritable écosystème de création de valeur, à travers ses activités de recherche, son accompagnement à la création d’entreprise, ses plateformes de transfert technologique et      d’innovation. Nous développons ainsi des synergies conduisant à des programmes de formation innovants, fournissant des compétences à la pointe des techniques industrielles incluant du management.

   Le Mastère Spécialisé® Procédés du Futur et Robotisation est né de cette recherche de l’excellence. Fruit d’une collaboration avec l’école d’ingénieurs Sigma Clermont, bénéficiant des plateformes technologiques Compositadour et Addimadour et de leurs équipements de pointe, ce programme se déroule entièrement au cœur des laboratoires de Recherche et Développement. Les apprenants sont ainsi au contact des chercheurs impliqués dans le projet labellisé Compétences et Métiers d’Avenir France 2030 « Procédés du Futur Décarbonés et Durables », ou de développements de moyens de contrôle et de prise de décision sur lesquels nous consultent des entreprises industrielles. Ces entreprises les accueillent en alternance pour parfaire leur intégration sur le terrain.

Un profil plébiscité dans l’industrie 4.0

Ce programme constitue aussi bien une poursuite d’études propulsant la carrière d’un jeune diplômé, qu’un atout majeur d’expertise pour un cadre en poste ou en reconversion. Il répond aux besoins des entreprises des secteurs de la fabrication additive, des matériaux composites et des procédés robotisés de fabrication, en leur permettant de maîtriser ces techniques essentielles sur des marchés concurrentiels tels que l’aéronautique, le spatial, l’automobile, la défense, le ferroviaire et le naval.

Difficile Difficile de trouver chaussure à son pied ?
Calculez votre % de chances d'entrer dans ce programme calcule-le

Les informations détaillées sur le Mastère Spécialisé Procédés du Futur et Robotisation de ESTIA, Institute of Technology en partenariat avec INP Sigma Clermont

CONDITIONS D'ADMISSION

Niveau requis

  • Diplôme universitaire Bac +5
  • Diplôme école Bac +5
  • Diplôme universitaire Bac +4
  • Diplôme école Bac +4

Profils privilégiés

  • Universitaires
  • Etudiants issus d'une école d'ingénieurs
  • Cadres en reprise de formation

Composition de la promotion en 2024-2025

SÉLECTION

Processus de sélection

  • Dossier
  • Entretien

Session de recrutement

  • Phase 1 : du 17/02/2025 au 13/04/2025, réponses le 16/04/2025, réservation jusqu'au 01/05/2025
  • Phase 2 : du 14/04/2025 au 01/06/2025, réponses le 04/06/2025, réservation jusqu'au 20/06/2025
  • Phase 3 : du 02/06/2025 au 06/07/2025, réponses le 09/07/2025, réservation jusqu'au 19/07/2025

Sur la plateforme dédiée jecandidate.estia.fr

COÛT DE LA FORMATION

À titre individuel :

8500 € - étudiants en formation initiale

Possibilité de s’inscrire uniquement à certains modules pour une mobilisation par blocs de compétences 

Payé par l'entreprise au titre de la formation continue :

12 000 € - salariés, contrats de professionnalisation

Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise dans le cas d'un contrat de professionnalisation ou d'une formation continue

Financement des études :

Formation disponible en contrat de professionnalisation

DÉROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS

Durée totale de la formation

Durée globale des enseignements = 420 heures, sur 1 an. Des périodes en cours alternent avec des périodes en entreprise, consultez notre calendrier 

75 crédits ECTS 

Période de cours

Les enseignements commencent en octobre 2025, et se terminent en début novembre 2026.

Le calendrier de la formation est adapté pour la formation professionnelle / continue (alternance) et pour la formation initiale (stage).
Deux des douze semaines de formation (de “cours”) se dérouleront à SIGMA Clermont (Clermont-Ferrand).

Les périodes en entreprise permettent de se consacrer à la thèse industrielle, soutenue en fin d'année.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Formation à la pointe des technologies de l’industrie 4.0, co-accrédité avec Sigma Clermont par la Conférence des Grandes Ecoles, le Mastère spécialisé® PF&R vous ouvre les portes des grands acteurs de la fabrication additive et de la production robotisée. Véritable tremplin vers les carrières de conception, de simulation et d’automatisation des processus robotisés de fabrication de ces secteurs, ce programme propulsera votre carrière.

La formation se décompose en 4 thèmes :

Thème 1 : Procédés / Matériaux / Simulation (12 ECTS)

Volume horaire : 124h 
Optimisation des procédés ; interaction matériaux / procédés

Ce thème a pour but de comprendre et de modéliser l'interaction entre le procédé et la matière dans le cadre de la mise en oeuvre de procédés de fabrication additive métallique ou composites. 

Lors de la mise en oeuvre du procédé, des phénomènes thermo-mécaniques sont induits par la transformation de la matière. Ces phénomènes influent sur les dimensions de la pièce fabriquée et sur l'état de santé de la matière localement et globalement, et par conséquent sur le respect des attendus fonctionnels.

Ce thème présente les procédés de mise en forme, leur paramétrie (i.e. le jeu de paramètres) et leur impact, ainsi que les caractéristiques des matériaux mis en oeuvre. Dans un second temps, il aborde le développement d'un outil de simulation pour modéliser et prédire le comportement d'un procédé spécifique. 

A l'issue de ce thème, les étudiants comprennent le procédé et agissent sur ces paramètres pour améliorer les caractéristiques de la pièce produite. 

Ce thème est réalisé en majeure partie sous forme de travaux pratiques bénéficiant des moyens industriels des plates-formes Compositadour et Addimadour.

Thème 2 : Robotique (11 ECTS)

Volume horaire : 88h
Cellule robotisée ; adaptation aux procédés ; parachèvement

Dans un premier temps, les fondamentaux de la robotique (modélisation et cinématique des robots) sont rappelés avant de se concentrer sur la mise en œuvre des procédés. Ce thème permet de comprendre les contraintes imposées par le procédé sur le système robotisé et vice-versa. Il permet d’aborder la cellule robotisée dans sa globalité que ce soit pour sa conception ou pour sa mise en œuvre. Le thème 2 s'appuie à la fois sur les outils de programmation et de simulation numérique du marché et sur des applications en situation sur les cellules robotisées des plates-formes Compositadour et Addimadour.

A l'issue de ce thème, les étudiants comprennent les interactions entre les robots et les procédés, sont capables de modéliser une cellule robotisée et d'envisager son développement industriel.

Thème 3 : Méthodes (10 ECTS)

Volume horaire : 92h 
Matériaux composites, polymères, métalliques ; caractéristiques propres à leur mise en œuvre.

Ce thème concerne les méthodes de conception et de fabrication des produits manufacturés. La mise en oeuvre d'un procédé nécessite l'application de méthodes de conception des pièces, de méthodes de conception des processus industriels et de méthodes organisationnelles pour obtenir des pièces de service conformes.

Les intervenants partagent leurs compétences sous la forme de cours et d'études de cas concrets.

A l'issue de ce thème, les étudiants comprennent l'implication des choix industriels sur la faisabilité et la conformité des produits et la performance du processus. Ils sont capables d'aborder la conception d'un processus de fabrication additif ou composite de la spécification de la pièce à la production industrielle.

Thème 4 : Industrie 4.0 (12 ECTS)

Volume horaire : 120h
Prise de décision ; Cotation ; Métrologie et contrôle ; Organisation industrielle ; Méthodes d'industrialisation Composites et Fabrication Additive.

Ce thème a pour but d'enrichir la formation en se focalisant sur des problématiques de l'Industrie 4.0. Grâce à des mini séminaires de deux jours, les étudiants sont familiarisés avec les problématiques d'IA, de sécurité informatique, de cobotique, de relation humaine et de développement durable.

A l'issue de ce thème, les étudiants comprennent les enjeux et les concepts clés leur permettant d'être prescripteur auprès de leur entreprise, de spécifier leur besoin et d'échanger avec des experts.

Thèse professionnelle & Mémoire

La mission en entreprise représente un volume horaire de 840h (30 ECTS)
Le projet industriel de 24 semaines en entreprise donne lieu à un mémoire et une soutenance.

 

 Deux options (150 heures) sont disponibles : 

  • fabrication additive métallique,
  • mise en œuvre des matériaux composites.

DÉBOUCHÉS

Débouchés

Le Mastère Spécialisé® Procédés du Futur & Robotisation a pour vocation de former des ingénieurs et cadres dans le domaine de la conception de procédés avancés de fabrication : matériaux composites, fabrication additive, usinage avancé. Les diplômés maîtrisent les technologies utilisées par les grands comptes de l’aéronautique, de l’automobile, du spatial, du sport et loisirs. Ils peuvent également apporter leur expertise dans les ETI et PME spécialisées sous-traitantes de ces derniers.

Le diplômé joue un rôle clé dans l’animation de la recherche et du développement technologique des procédés. Il propose un plan de développement du procédé cohérent avec le plan de développement produit de l’entreprise et en assume le bon déroulement. Il dirige les phases d’essais et de mise au point du procédé et peut aussi prendre en responsabilité la production lorsque celui-ci est optimisé. Il est en interaction avec tous les services de l’entreprise et les clients. En fonction des développements, il est amené à échanger avec tout type de personnel des opérateurs et techniciens aux docteurs. Il est un expert de référence, écouté par la direction lors de la prise de décisions stratégiques d’investissement. Par la suite, il peut évoluer vers le management des équipes de production lorsque le procédé est mature.

Emplois repères

  • Ingénieur expert en procédés composites : simulation et optimisation des procédés
  • Ingénieur expert en fabrication additive métallique : simulation et optimisation des procédés,
  • Ingénieur chef de projet de conception de pièces composites ou obtenue en fabrication additive,
  • Ingénieur chef de projet méthodes et industrialisation de pièces composites ou obtenue en fabrication additive,
  • Chef de projet conception de cellules robotisées pour la fabrication de pièces composites ou obtenue en fabrication additive,
  • Ingénieur responsable de lignes de fabrication additive ou composite…

Salaires annuels à la sortie

  • Salaire minimum : 37 000€
  • Salaire moyen : 39 800€
  • Salaire maximum : 52 000€

Partenariat avec des entreprises

Ariane Group    Daher       Naval Group   Coriolis     Safran   Airbus   

 

Insertion professionnelle

Consultez les témoignages de nos diplômés sur leur parcours, ici  et ici 

Actualités

Publication le 07/04/2025 | MAJ le 07/04/2025

Les candidatures sur la plateforme Mon Master 2025 sont examinées par les formations entre le 31 mars et le 1er juin. Découvrez comment le processus fonctionne, ce qui influence l'acceptation des candidats, et si un algorithme joue un rôle dans la sélection.

Publication le 24/03/2025 | MAJ le 24/03/2025

Rédiger une lettre de motivation convaincante est une étape cruciale pour intégrer le Master de votre choix via la plateforme Mon Master. Entre la mise en avant de vos expériences personnelles, stages et votre projet professionnel.

Publication le 25/02/2025 | MAJ le 25/02/2025

Grand jour pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en master ! La phase de candidature sur la plateforme Mon Master s’ouvre ce mardi 25 février 2025 et se clôturera le 24 mars à 23h59.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles