Quelles sont les activités et les missions d’un Project manager ?
Le project manager est donc le chef d’orchestre qui a pour but de mener différents projets à bien avec les équipes impliquées. Il peut s’agir de projets dans tous les secteurs mais il a souvent une spécialité dans laquelle il est plus profondément formé.
En fonctions des projets qui lui sont assignés, le project manager pourra créer son et ses équipes de la manière qu’il estime la plus adéquate. Il est en mesure d’identifier les besoins d’un projet à tous les niveaux et d’y allouer les ressources nécessaires, en respectant évidemment des budgets négociés en amont avec les décisionnaires et le département des financiers.
En plus de choisir les collaborateurs qui seront efficaces pour mener à bien les différentes missions inclues dans les projets, le project manager a aussi son mot à dire lors de la sélection des éventuels sous-traitants nécessaires à l’avancée fluide des opérations. Certains projets pourront en effet nécessiter de faire appel à des spécialistes externes à l’entreprise et c’est le project manager qui a souvent le dernier mot sur la validation des entreprises partenaires en question, sauf dans le cas où quelqu’un d’autre s’est vu assigner cette tâche.
C’est également lui qui s’occupe de la mise en place des plannings, ainsi que du suivi continu tout au long du projet, depuis la première idée jusqu’au rendu final. Il est en charge de l’organisation des ressources et du bon déroulement du plan initial qu’il a fait valider avec la direction. Il doit faire en sorte de recevoir des updates régulières de manière à pouvoir respecter le plan de reporting sur lequel il s’est engagé.
La sécurité est évidemment primordiale pour qu’un projet évolue sans accros. C’est également le project manager qui est en charge de mettre en place des dispositifs et des processus clairs et précis permettant de respecter des règles et d’assurer la sécurité de toutes et tous, en toutes circonstances. Là aussi, des techniques de reporting sont mises en place pour que les informations relatives à cette problématique soient accessibles et compréhensibles par la direction et les autres acteurs impliqués à tout moment.