Quelles sont les activités et les missions d’un Community Manager ?
Le poste de community manager est assez vaste mais ses tâches tournent presque exclusivement autour de l’outil digital. C’est lui qui est en charge de la présence d’une organisation sur internet, notamment à travers les réseaux sociaux. Cela inclut les réseaux actuels, sans oublier les nouveaux canaux de communication qui peuvent faire leur apparition. Le CM devra prendre en compte les nouvelles plateformes et adapter ses messages pour en profiter au mieux. Pour n’en citer que quelques-uns, les réseaux sociaux le plus souvent au cœur des stratégies des CM sont Facebook, Instagram, Tweeter, Youtube et plus récemment TikTok et d’autres encore. Il peut également s’occuper de la présence sur des réseaux plus professionnels comme LinkedIn et autres.
C’est également le community manager qui s’occupe le plus souvent d’échanger avec les clients et les prospects qui contactent la société par l’intermédiaire de commentaires, de Tweets et autres messages privées sur les différentes plateformes. En fonction de la taille de l’entreprise et de l’importance de l’engagement avec ses clients sur les réseaux, le community manager peut parfois travailler avec des équipes qui suivent ses instructions en termes de ton à aborder, de type de réponse à donner aux différentes questions etc.
Tout cela revient à maîtriser au mieux la réputation d’une entité sur les réseaux sociaux et sur internet de façon plus générale. Après avoir déterminer avec la direction une ligne directive et un ton à adopter, le CM pourra mettre en place une stratégie claire et précise concernant la présence de l’entreprise sur le web. Il établit également un planning éditorial en respectant des règles précises qu’il aura fait valider en amont.
Toutes ses actions et celles de ses équipes suivent donc une certaine cohérence d’entreprise et devront respecter des budgets allouer par la direction. Le positionnement de la société doit être pris en compte dans la manière de gérer sa présence sur les réseaux.
En plus de son rôle d’intermédiaire entre l’organisation et les clients, il peut être amener à organiser certains évènements en ligne comme des jeux concours, des sondages et autres tirages au sort. Cet aspect un peu plus promotionnel peut prendre une place importante dans son quotidien en fonction des besoins et des désirs de la société.
En tant qu’acteur sur le terrain, le CM pourra également prodiguer des conseils et proposer des changements dans les directives à suivre pour ses équipes. Il peut par exemple desceller une tendance qui pourrait permettre de mettre un produit de l’entreprise en lumière lors d’un évènement en particulier. Il est donc en contact permanent avec les équipes du marketing et de la communication de manière à proposer des solutions cohérentes.