Quel est le profil de compétences d’un Digital Manager ?
Le digital manager doit attester de compétences très sérieuses en termes de hardware et de software utilisés dans le monde de l’entreprise. Il doit être à l’aise avec les nouvelles technologies existantes, mais aussi être prêt à s’adapter et à découvrir les éventuelles technologies à venir dans un futur plus ou moins proche.
La polyvalence est également une qualité requise pour évoluer sans encombre à ce poste. Le secteur du digital est si vaste que le manager se doit de pouvoir mener à bien de nombreux projets qui seront parfois très différents les uns des autres.
L’anglais est reconnu internationalement comme la langue des affaires, mais elle est encore plus la langue du digital. Qu’il s’agisse d’utiliser les interfaces de certains logiciels, de communiquer avec des collaborateurs en dehors du pays, de s’occuper de projets englobant plusieurs contrées ou autres, il est primordial de développer des compétences de compréhension pointues de la langue anglaise et de savoir s’exprimer correctement. Les connaissances en d’autres langues étrangères sont toujours des plus appréciables.
Une certaine créativité fait aussi partie des traits importants pour un manager digital. Il peut être amené à mener à bien des campagnes de communication dans lesquelles il faudra faire preuve d’inventivité et d’imagination pour toucher des cibles en particulier. Il peut s’entourer d’équipes de créatifs et autres spécialistes de la communication, mais une vision créative l’aidera à prouver sa légitimité à ce poste et à proposer des solutions aux problématiques de la direction dans certains cas.
La rigueur et les capacités d’organisation sont d’autres aspects importants pour le digital manager. La multiplicité des projets et des tâches incombant à ce poste force à avoir un sens certain des priorités et une aisance avec les emplois du temps changeants.