Social Media Manager: tout savoir sur ce métier !

L'essor du web, de la blogosphère, des réseaux sociaux ajoutés aux problématiques du Web marketing ont complètement révolutionné ce métier. D'ailleurs, concernant leur présence en ligne, de plus en plus de sociétés font le choix d'intervenir de façon professionnelle dans l'animation de leurs réseaux sociaux. Deux missions expliquent ce choix : fidéliser leur clientèle d'un côté et assurer l'e-réputation de l'entreprise de l'autre.

Pour réussir dans cette tâche, elles font appel à un Social Media Manager. Aussi appelé responsable des médias ou des réseaux sociaux, il contribue à développer la stratégie de la présence numérique de l'entreprise. Il s’agit d’une fonction qui a pour objectif de générer du trafic et d'assurer la visibilité.

C'est un poste qui prête à confusion, mais qui pourtant est différent du Community Manager ou du Content Manager. Dans les grands groupes, le responsable des médias a pour fonction de définir la stratégie de positionnement et les éléments du discours. Il se fait assister par un Community Manager ou un Content Manager qui se charge de produire et publier le contenu ainsi que d'animer les réseaux sociaux.

Quelles sont les activités et les missions d’un Social Media Manager ?

Le Social Media Manager se base sur ses analyses de l'écosystème digital pour définir une stratégie de contenu qui met l'image de l'entreprise en valeur. Plusieurs activités sont nécessaires pour la réussite de cette mission principale.  

Par exemple, il définit une stratégie d'influence marquée par la présence sur les réseaux sociaux. Dans ce cadre, il identifie les cibles depuis leur terrain de jeu (blogs, Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, etc.). À partir de ce moment, il élabore une stratégie Social Media avec la collaboration d'un Content Manager.

Il s'appuie sur une veille concurrentielle et une veille marque pour se tenir informé des dernières tendances, des derniers outils, des nouveaux usages et des nouvelles applications. Il observe la concurrence et en collaboration avec son Brand Manager, surveille l'image de marque. De plus, il n'oublie pas de positionner sa veille sur l'évolution des communautés influentes.

Le responsable des réseaux sociaux contrôle l'évolution de la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux et sur le net de manière générale. Il s'agit d'un suivi qui passe par la création d'espace, de communauté, de contenu sur les blogs et les réseaux sociaux, etc. Cela favorise le développement de la marque et accentue sa visibilité sur Internet. Dans sa stratégie, il s'appuie sur les leaders d'opinion pour inciter un grand nombre à suivre la marque de l'entreprise. En parallèle, il assiste aux événements et salons organisés pour agrandir son réseau, etc.

Quel est le profil de compétences d’un Social Media Manager ?

Cette tâche n'est pas facile à exercer si l'on ne possède pas les compétences utiles. Ainsi, un Social Media Manager doit connaître l'univers autour de sa communauté web (le langage, les codes, les influenceurs...). Il connaît l'entreprise qui l'emploi, ses activités, l'image qu'elle défend, sa stratégie, sa volonté de positionnement, etc. Il maîtrise les outils de veille et de suivi nécessaires pour bâtir et contrôler l'e-réputation de la marque, possède de bonnes bases en anglais et de bonnes compétences relationnelles.

Il est curieux, réactif et précis. C'est un excellent pédagogue capable d'expliquer la ligne éditoriale à suivre. De plus, il possède une aisance rédactionnelle et sait s'adapter aux différentes situations.

De nombreux cursus permettent d'accéder à cette fonction. Toutefois, compte tenu des différentes compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien toutes les missions qui lui incombent, les recruteurs n'hésitent pas à fouiller dans les profils des étudiants titulaires du master digital par exemple.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Social Media Manager ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de Social Media Manager :

Quel peut-être le salaire d’un Social Media Manager ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un Social Media Manager peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1750 à 4500 , avec une moyenne autour de 2400 .

 

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.