1. IIM Digital School De Vinci Paris
Mastère Management de la transformation digitale
2. DIGITAL COLLEGE
MBA International digital project management
3. GOBELINS, l'école de l'image
Design et Management de l'Innovation Interactive
4. ICAN
Mastère Chef de Projet Numérique
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Avec le développement du numérique, les métiers du digital se sont considérablement développés ces dernières années. Les entreprises sont à la recherche de professionnels spécialisés et dotés de compétences techniques dans différents domaines que sont le jeu vidéo, l’animation et design 3D et le webdesign et communication.,
Concrètement, le secteur de la production numérique traite de l’ensemble des étapes d’un projet numérique, en allant de sa pré-conception en passant par son développement et sa diffusion..
Face à des besoins de plus en plus complexes, le recours à des chefs de projet experts dans le secteur du digital et des spécialistes est de plus en plus nécessaire.
Autrefois centré sur les services informatiques et l’édition de logiciels, le secteur du numérique s’est élargi à d’autres horizons. On retiendra notamment le Big Data qui permet de modéliser les changements sociétaux, ou le Cloud Computing qui permet d'accéder aux services numériques où que l'on soit, l’expansion du jeu vidéo sur le mobile et les réseaux sociaux.. Ces technologies témoignent de la constante évolution et de l’innovation du secteur numérique.
Les diplômés du numérique décrochent très facilement un emploi à la sortie des études. Les métiers du numérique sont accessibles à tous, ils proposent de nombreuses opportunités à des niveaux de qualification allant de bac à bac+5.
Des débouchés différents se présentent aux diplômés en mastère chef de projet : chargé de production, producer, product manager ou chef de projet sont des fonctions assez emblématiques des débouchés du secteur.
Le manager est capable de monter et lancer sa start-up. Il peut aussi exercer au sein d’une entreprise de création de jeu, d’une agence Web ou d’une agence de communication, d’une entreprise de services numériques, ou encore au sein d’un cabinet de conseil en informatique.
Chaque programme de Master / MS / MBA dans le secteur du management de projets web et de la web strategy a ses particularités.
Mais tous entendent former leurs apprenants au management, à la conduite de projets, au marketing - notamment digital -, aux stratégies d’e-business et d’e-commerce, ainsi qu’à la gestion de la clientèle.
Des modules relatifs au consulting, à la culture d’entreprise, à la culture digitale, au brand management ou au droit de l’internet sont également souvent proposés. Il en va de même de modules plus spécifiques concernant par exemple la programmation, les systèmes et les réseaux.
D’après Sylvie Masson, directrice pédagogique du Mastère Chef de projet numérique à l'ICAN :
"Le design digital est en perpétuelle évolution. Faire un mastère Chef de projet permet d'accéder à un métier polyvalent. L'étudiant devient un véritable expert des technologies de projet numérique.
Le management dans l'industrie du numérique est un vivier de métiers et un domaine très porteur. La croissance importante du secteur du jeu vidéo et du design 3D viennent nourrir des missions très diversifiées, car selon le contexte, il peut avoir à travailler sur des supports éditoriaux variés.
Ses qualités sont spécifiques et donc très recherchées sur le marché de l’emploi. Dans ce contexte, l'étudiant doit impérativement posséder un haut niveau de qualification dans plusieurs domaines, et c’est pourquoi il passera des certifications Google, SCRUM ET Agile."
Face aux défis qui les poussent à réinventer de nouveaux modèles pour exister demain, les entreprises vont lancer de grandes transformations à partir de nouvelles technologies.
La pandémie de Covid-19 a revu à la hausse les projets numériques et plus largement accéléré la transformation digitale des organisations : augmentation spectaculaire du trafic sur les sites Web, hausse des demandes d’applications, croissance des ventes de jeux-vidéo, utilisation de la 3D dans les secteurs du luxe, de la santé …
Le caractère durable de la pandémie actuelle devrait accélérer encore les initiatives de transformation digitale.
Cette année, le classement reste inchangé. Le trio gagnant reste composé du Mastère Management de la transformation digitale d’IIM Digital School De Vinci Paris à la 1ere place, il est suivi en 2e place du MBA International Digital Project Management de Digital College et à la 3e place du Design et Management de l'Innovation Interactive des GOBELINS, l'école de l'image.
Consulter également le classement des écoles d'informatique, web et digital de Studiesadvisor.net