chef de projet digital: tout savoir sur ce métier !

Internet fait désormais partie intégrante de notre quotidien, de notre économie de marché, de nos spécialisations professionnelles, etc. En conséquence, la gestion de projet dans les entreprises prend parfois de nouvelles formes.

Au centre de l'organisation digitale se trouve le chef de projet digital. Il s’agit d’un poste qui a pris du galon ces dernières années, notamment du fait de l'augmentation de l’importance des projets digitaux, de la nécessité de fournir des livrables de qualité auprès des clients de plus en plus exigeants et de l'avènement des méthodes dites agiles au sein des entreprises. Quelles sont ses missions ? Ses compétences ? Son profil académique ? Nous répondons à ces questions.

Quel est le profil de compétences d’un chef de projet digital ?

Cette fonction demande des compétences poussées en marketing (acquisition, KPI, usage de navigation) dans le but d'accroître la notoriété de la marque. Il maîtrise les systèmes de gestion de contenu (WordPress, Magento, PrestaShop, Demandware). Il a une connaissance des leviers d'acquisition payant (SEA et social ADS) et gratuit, ainsi que des outils associés (AdWords, Bing, Facebook Ads, etc) et du Pack office.

Le chef de projet digital est un cadre pragmatique, pédagogue et bon communicateur. Il est force de proposition, rigoureux et organisé. C'est un manager capable de fédérer des équipes pluridisciplinaires autour d'un projet, tout comme de gérer des missions seul de A à Z lorsque nécessaire.

C'est un poste ouvert au recrutement des jeunes diplômés de niveau Bac+5, titulaires du master digital. Les étudiants qui ont suivi des filières en marketing, en informatique et autres cursus connexes peuvent aussi postuler à ce type de poste. Ils peuvent aussi arriver d’écoles de commerce avec une spécialisation en marketing digital.

Quelles sont les activités et les missions d’un chef de projet digital ?

Le chef de projet digital est un véritable initiateur qui coordonne les projets digitaux, entre autres ceux qui impliquent les sites web, les applications mobiles, les interfaces web, les bases de données, le référencement, la création de contenu web, etc. Ses missions s'articulent autour de trois axes : la qualité du rendu final, le coût et les délais de livraison. Le chef de projet digital peut travailler en agence de communication, en entreprise ou en freelance. Il est responsable d'un projet web depuis sa conception jusqu'à sa mise en ligne et son suivi, en passant par sa production.

Ce responsable analyse les besoins liés au projet, conçoit la stratégie de sa mise en œuvre et fournit les directives d'exécution pour que le travail soit accompli dans de meilleures conditions. Il revisite la pertinence du projet (les spécificités techniques, la ligne éditoriale, l'UX design, les achats média, le référencement, etc.). Il planifie le budget (faisabilité et coûts), assigne des équipes, fixe les délais, etc. Il agit sur la notoriété de la marque, il est force de proposition sur les leviers online et offline, il pilote certaines campagnes marketing, il suit les mouvements de la marque sur les réseaux sociaux et apporte éventuellement les améliorations nécessaires, etc.

Il travaille également au déploiement des services interactifs et des nouveaux outils, au pilotage et à l'optimisation des stratégies digitales, etc. Pour la réussite de ses projets, il doit combiner connaissances techniques, aptitudes managériales et service client.

Quelles sont les filières et formations pour devenir chef de projet digital ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de chef de projet digital :

Quel peut-être le salaire d’un chef de projet digital ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un chef de projet digital peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1770 à 4550 , avec une moyenne autour de 2550 .

Quels sont les métiers connexes à un chef de projet digital ?

  • Digital Manager
  • Directeur du marketing web
  • Chef de produit web marketing
  • Acquisition de trafic Manager
  • Data analysis manager

Actualités

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Grenoble Ecole de Management (GEM) se voit octroyer sa 5e accréditation AMBA, une distinction remarquable pour son MBA.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2