Area Manager: tout savoir sur ce métier !

De nature très mobile, l’Area Manager a pour objectif d’étendre la popularité d’une marque ou d’un produit dans divers pays. Ce poste à caractère international gère le développement d’une enseigne ou d’une entité tout en prenant en considération les politiques commerciale et marketing.

Ainsi, il agit de manière stratégique en analysant les tendances du marché et les tendances commerciales en développant le chiffre d’affaires. Il devra donc s’adapter pour aligner en partie les politiques de son entreprise aux coutumes parfois différentes dans d’autres pays.

Découvrons ensemble ce qu’il y a à savoir sur ce poste.

Quel est le profil de compétences d’un Area Manager ?

Etant donné qu’il sera amené à énormément voyager, il se doit d’être mobile et disponible pour son entreprise. La maîtrise de l’anglais est logiquement essentielle pour pouvoir communiquer aisément dans n’importe quel pays. Par ailleurs, parler une langue supplémentaire est un atout conséquent pour ce poste.

L’Area Manager est très organisé pour ne pas oublier ses tâches à effectuer. Son adaptabilité lui permettra de mener à bien ses missions dans des zones diverses et de faire des allers-retours fréquents entre le siège de son entreprise et le secteur de son activité. Puis, bien qu’il connaisse parfaitement la culture de son entité, il devra faire de même avec celle de sa zone de responsabilité et si possible être capable de parler la langue locale pour communiquer plus facilement avec les partenaires locaux.

D’un point de vue technique, il doit savoir négocier, avoir de solides bases en marketing et en publicité et savoir utiliser les outils de gestion de budget.  L’une des formations recommandées pour pouvoir prétendre à ce poste est un master management international, mais de nombreux autres diplômes, parfois plus généraux, peuvent aussi correspondre. 

Concernant les perspectives d’évolution, un Area Manager peut par la suite postuler en tant que directeur marketing international, directeur de filiale à l’étranger ou créer son entreprise.

Quelles sont les activités et les missions d’un Area Manager ?

L’Area Manager a pour première mission d’étudier la concurrence de son marché afin d’anticiper les tendances. Il sera donc en mesure de proposer à la hiérarchie de nouvelles mesures de développement, par exemple en proposant des partenariats locaux ou des publicités ciblées. Etant donné sa mobilité, il est généralement doté de bonnes connaissances en marketing international qui lui permettent de mettre en place ces actions directement au sein des territoires où il se trouve. Néanmoins, il est aussi un commercial et enrichie sans cesse son carnet d’adresses en démarchant de nouveaux clients.

L’Area Manager a pour finir un rôle communicationnel non négligeable, notamment suite à la distance entre sa zone d’activité et le siège de son entreprise. Etant donné qu’il représente son entité lors de ses déplacements, il doit s’assurer que la communication est correcte pour garantir l’image de son entreprise.

Les entités qui recherchent ces talents sont en général des grands groupes industriels, de grandes entreprises et leurs filiales, mais certaines entités plus modestes peuvent aussi axer leur stratégie sur l’internationalisation et faire appel à ce type de profil.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Area Manager ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi d’Area Manager :

Quel peut-être le salaire d’un Area Manager ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un Area Manager peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2500 à 4700 , avec une moyenne autour de 3180 .

Quels sont les métiers connexes à un Area Manager ?

Actualités

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2