Master RH en alternance à Marseille : tout savoir !

Les individus sont ce qui fait une entreprise. Peu importe les produits ou services proposés, la taille de la société, son ancienneté ou encore ses valeurs, c’est bel et bien l’aspect humain qui est le plus central et le plus important. La gestion des ressources humaines est donc une tâche primordiale dans le bon fonctionnement d’une société et le master RH est là pour préparer les étudiants intéressés par ce secteur à intégrer tout type d’équipe sur le terrain.

L’opportunité de passer la moitié du temps de formation en entreprise est un bagage supplémentaire aussi important pour les étudiants eux-mêmes que pour les recruteurs de profils pour des fonctions RH. En effet ces derniers sont très souvent à la recherche de diplômés qui ont déjà eu l’occasion de mettre en pratique certaines notions de ressources humaines et qui connaissent le monde de l’entreprise en tant qu’acteur et non pas seulement d’un point de vue théorique. C’est pour cela que la formation en alternance permet de se démarquer des autres demandeurs d’emploi tout en étant mieux préparé à répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles et à affronter le monde du travail.

Coup d'œil sur le master RH en alternance à Marseille

Comme de nombreux secteurs, celui des RH est en constante transformation. L’évolution du numérique et le fait que le digital prenne de plus en plus de place au sein des sociétés sont des aspects à prendre en compte lorsque l’on forme les cadres de demain. La formation de master en alternance intègre donc l’évolution des fonctions de RH, tant sur un aspect théorique en cours que sur un aspect concret sur le terrain. La capacité à appréhender les défis de la globalisation et l’influence de l’évolution sociodémographique sur les ressources humaines est importante et le master est là pour la développer. 

La formation s’articule principalement autours des sciences humaines et du droit en entreprise, mais elle est bien plus complète et variée que cela. La polyvalence est une compétence recherchée par les recruteurs et les dirigeants dans de très nombreux secteurs et celui des ressources humaines en fait partie.

Les concepts et les théories de ressources humaines sont importantes, mais leur implémentation en entreprise l’est tout autant. Les tâches confiées aux acteurs RH sont multiples. Il leur faut à la fois être capables de comprendre et d’anticiper les changements et les besoins de l’entreprise, sans négliger la qualité de vie au travail, tout cela dans le cadre juridique adéquat.

Quels sont les contenus du programme d’un master RH en alternance à Marseille ?

Pour parvenir à déceler les compétences des individus et pour savoir comment les allouer aux mieux aux tâches de l’entreprise, l’aspect social est primordial. La négociation peut aussi faire partie du quotidien des cadres en RH et il est important d’en connaître les bases.

Les notions de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) font aussi partie intégrante d’une formation RH de qualité. Plusieurs spécialités dans le monde du droit sont également au cœur de la formation en raison de l’importance de l’aspect légal et juridique dans de nombreuses situations auxquelles font face les cadres et managers de la fonction ressources humaines. Les sciences économiques et de gestion font également partie des cours dispensés, tout comme les sciences sociales et humaines, les sciences politiques et bien d’autres disciplines complémentaires.

Les capacités en observation, en recherche d’informations, en analyse, en reporting et en prise de décision sont très importantes. Elles sont inculquées aux étudiants du master non seulement par l’intermédiaire de cours dédiés, mais également de manière transversale dans les autres disciplines comme le management, le marketing, le commerce ou encore les langues et la culture générales qui sont toutes complémentaires pour une formation complète.

Quels sont les meilleurs masters RH en alternance à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters RH en alternance à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master RH à Marseille en initial ou alternance ?

Vous considérez la possibilité d'étudier à temps plein plutôt qu'en alternance ? Le master en initial est sans doute un format mieux adapté dans ce cas. Il s’agit de la formation classique Bac+5, avec un équilibre de contenus théoriques et pratiques. Vous passez plus de temps chaque semaine avec vos enseignants et accédez ainsi plus vite à votre diplôme qu'avec un master en alternance. Notez que des stages en entreprise peuvent être effectuées dans le cadre d'un master RH en initial.

Master RH à Marseille

Faire votre master RH en alternance dans une autre ville ?

Les formations de master RH en alternance sont de plus en plus recherchées en France, ce qui explique pourquoi on en trouve aux quatre coins du pays. Chaque école et chaque formation à ses spécificités et ses spécialités. Parfois, l’aspect régional est mis en avant et peut même orienter le contenu de la formation, en fonction d’un secteur prédominant dans une région en particulier par exemple. Pour choisir la formation qui vous convient le mieux, pensez donc à l’aspect stratégique en plus des questions géographiques.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master RH en alternance à Marseille ?

Si vous pensez que le master RH en alternance à Marseille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master master RH en alternance à Marseille :

Quels sont les débouchés métiers du master RH en alternance à Marseille ?

Le Master RH en alternance à Marseille ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master RH en alternance à Marseille :

  • Assistant en ressources humaines
  • Directeur des ressources humaines DRH
  • Consultant RH
  • Responsable des ressources humaines
  • Chargé de gestion des ressources humaines

Consulter les avis d’étudiants sur le master RH en alternance à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Gestion des Ressources Humaines

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?