1. Institut Magellan
MBA Gestion des Ressources Humaines et de la Mobilité Internationale
3. Institut Magellan
MBA Human Resources Management in International Companies
5. ISFOGEP / ESSEC Business School
Manager des Ressources Humaines et Relations Sociales
11. IGS-RH
Manager en Ressources Humaines - Cycle Mastère Professionel RH
14. SUP des RH
Mastère Manager du Développement des Ressources Humaines
15. ISM-IAE Versailles Saint Quentin
Master 2 Gestion des ressources humaines, parcours Management et Développement des RH (GRH - MDRH)
17. Rennes School of Business
MSc in International Human Ressource Management
18. Grenoble Ecole de Management
MSc International Human Resource Management in the Digital Age
21. ESDES
Cycle Master RH, Digital et Business Partner
24. ESC Clermont Business School
Mastère Spécialisé - MS Gestion des Ressources Humaines & Innovation Managériales
25. Ascencia Business School
Ms Manager en Ressources Humaines
27. ESGRH
Mastère Management des Ressources Humaines
28. MBA ESG
MBA Gestion des Ressources Humaines
29. IAE Tours Val de Loire - Université de Tours
Master 2 Gestion des ressources humaines, Parcours Management et stratégie d’entreprise
30. ECEMA
Ms Manager des Ressources Humaines
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Autres formations classées dans les Prix Tremplin
Vaste secteur qui connaît une croissance régulière depuis les années 1970, la gestion des ressources humaines fait partie des fonctions supports indispensables à une entreprise. De la stratégie, à l’organisation/administration, en passant par le conseil ou le développement des ressources humaines, ce secteur recoupe des fonctions très diverses. Un formation en master ressources humaines est indispensable.
Le secteur du master ressources humaines évolue avec l’émergence de préoccupations sociétales nouvelles. En parallèle, il se doit de répondre aux problématiques naissantes des entreprises. De ces nouveaux besoins, sont nés des métiers comme Responsable de la Diversité, Consultant spécialisé en Risques Psycho-Sociaux ou Contrôleur de Gestion Sociale… Ainsi, les programmes des masters RH Ressources Humaines s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.
Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master ressources humaines ?
Zoom sur le métier de responsable des RH…
Poste à la dimension managériale très accentuée, le responsable des ressources humaines est en charge de la gestion globale du personnel. Il doit notamment mettre en place un plan de recrutement et de formation en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Il est également l’interlocuteur privilégié pour assurer le lien entre la direction et les salariés. Ses qualités premières : organisation et diplomatie.
Chaque master ressources humaines dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs au management et à la gestion des RH, au droit du travail, au droit social, à la psychologie du travail ou encore à la gestion de la paie…
Etre titulaire d’un master ressources humaines offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de d'assistant en ressources humaines, directeur des ressources humaines (DRH), de gestionnaire de la paie, de chargé du recrutement, de responsable de formation... Il est à noter que les étudiants titulaires d’un master RH, accèdent plus rapidement à des postes à responsabilité que ceux qui disposent d’un diplôme de niveau inférieur.
Comme le souligne Yves Girouard, Président du Cercle Magellan, « De plus en plus impliqués au cœur de la stratégie de l'entreprise, les ressources humaines accompagnent le business au quotidien.
Après un master RH les missions et les défis sont nombreux : prévoir avec les opérationnels les besoins en compétences, les recruter ou les développer en interne, former, gérer les carrières, rémunérer judicieusement, veiller au respect des règlementations sociales, assurer l'administration et les paies, assurer les relations sociales et favoriser le dialogue social, communiquer, proposer une organisation efficiente, développer des politiques, implémenter des processus dans un contexte de digitalisation, piloter des transformations, participer au développement international, etc.
Cette fonction, après un master ressources humaines, offre des postes de généraliste qui travaillent aux côtés des managers (HR Business Partner) mais aussi des métiers de spécialiste (recrutement, gestion des carrières, formation, relations sociales...), et d'expertise (juriste, compensation & benefits, mobilité internationale, SIRH...). De plus, le développement international des entreprises de toute taille permet de travailler sur un périmètre élargi et dans des environnements interculturels.
Les ressources humaines sont donc riches d'une variété d'opportunités pour les personnes intéressées par le management et attentives au facteur humain. Cette fonction accueille des profils très divers, jeunes diplômés et expérimentés, bénéficiant de parcours de formation très ouverts : universitaires (juristes, psychologues...), écoles de commerce et de gestion, financiers, ingénieurs, etc... Une formation de RH généraliste ou sur un champ d’expertise RH est bien sûr recommandée !
Les ressources humaines recrutent des professionnels motivés pour des carrières évolutives et passionnantes ! »
Cette année, de nombreuses progressions sont à noter au sein du classement.
Le Master Gestion des Ressources Humaines et de la Mobilité Internationale de l’Institut Magellan grimpe d’un rang et vient se classer en tête de liste. Il est suivi du Master 2 GRH dans les multinationales d’IAE Gustave Eiffel qui remonte de trois places. L’Institut Mangellan s’impose également à la 3e place avec le Master Human Resources Management in International Companies.
Une belle progression est à noter pour le TBS Business School qui remonte à la 4e place avec le Mastère Spécialisé® Expert en ressources humaines. Le Master Manager des Ressources Humaines et Relations Sociales d’ISFOGEP / ESSEC Business School remonte lui aussi à la 5e place.
Le Master 2 Gestion stratégique des ressources humaines parcours Emeraude de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’impose à la 9e place, il est suivi du MSc 2 Management, speciality Human Resource & Management of Relations de l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management remonte également de quatre rangs et vient se classer 10e du classement.
Le Master GRH-TTO (Gestion des Ressources Humaines et Transformations du Travail et des Organisations) de l’IAE Gustave Eiffel (Campus Marne-la-Vallée) passe de 22e à 16e. Le MSc in International Human Ressource Management de Rennes School of Business quitte la 28e place du classement et se positionne cette année à la 17e place.
Une formation fait son entrée dans le classement, à la 29e place, il s’agit du Master 2 Gestion des ressources humaines, Parcours Management et stratégie d’entreprise de l’IAE Tours.
Consulter également le Classement des écoles de ressources humaines de Studiesadvisor.net