Quel est le profil de compétences d’un Assistant en ressources humaines ?
Le poste d’assistant en ressources humaines s’articule autour de plusieurs points principaux en termes de compétences. Par exemple, une grande capacité organisationnelle est primordiale. Pour pouvoir assister le ou les DRH de manière efficace, il faut absolument être en mesure de respecter les dead-lines, d’organiser ses journées et son emploi du temps avec précision et d’avoir une vision à long terme des différents projets dans lesquels on a un rôle à jouer.
La rigueur est donc de mise. Comme beaucoup de postes qui touchent à l’administratif, la capacité à s’auto-manager est importante. Le DRH tout comme les employés attendent de l’assistant RH un sérieux et une régularité de haut vol.
Autre point absolument primordial dans le profil d’un futur assistant en ressources humaines : les compétences humaines. Le poste demande d’être en contact très fréquent avec les employés, avec la direction, avec d’éventuelles demandeurs d’emploi et autres. Parfois il s’agit de simples formalités, mais d’autres fois il peut se retrouver à gérer des situations de crise. Ses compétences humaines peuvent donc être mises à l’épreuve plus ou moins régulièrement. Cela inclut sa capacité à l’empathie, ses compétences en négociation mais aussi son aisance à l’oral ou encore son ouverture d’esprit. Il faut qu’il sache être à l’écoute de ses différents interlocuteurs lors des phases de collecte d’informations, puis il devra être capable de synthétiser ce qu’il a entendu pour enfin apporter une réponse construite qui correspondra à la politique de l’entreprise tout en favorisant le bien-être des employés. Dans des situations critiques, il aura toujours la possibilité de faire remonter les informations au DRH et de suivre ses instructions, mais il sera assez fréquemment en charge de prendre des décisions de lui-même basées sur les pratiques courantes de la société, sur le code de conduite attendu de la part de la direction, sur le règlement intérieur ou sur d’autres sources diverses auxquelles il a accès.
Un certain dynamisme est aussi de rigueur et sera apprécié par les équipes travaillant avec l’assistant, tout comme la polyvalence et la capacité d’adaptation. Les profils avec lesquels l’assistant RH sera en contact sont aussi variés que les tâches qui lui incombent, c’est pourquoi il lui faudra savoir adapter son discours et ses actes à toutes les situations.
Quelques connaissances en droit aideront grandement l’assistant en ressources humaines dans ses tâches quotidiennes. Bon nombre de situations gérées en ressources humaines se basent sur des lois et autres règles juridiques. Des bases en droit du travail et en droit des entreprises seront donc d’une grande utilité pour le poste.