Master RH : tout savoir !

Trouver la bonne personne pour le bon poste, puis faire en sorte qu’elle reste pleinement investie dans ses missions : tels sont deux des objectifs premiers des départements de la gestion des ressources humaines. La gestion des ressources humaines est donc une composante clé du succès d’une entreprise ou d’une administration publique. En effet, sans personnel, les entreprises cesseraient de fonctionner, tandis que si elles disposaient des personnes inadéquates pour les postes leur étant attribués, elles connaîtraient de nombreux dysfonctionnements.

Les équipes pilotant la gestion des ressources humaines doivent donc rester constamment vigilantes et accompagner aux mieux les employés. Pour cela, elles doivent parfaitement maîtriser les rouages de leur métier. Afin que les jeunes diplômés puissent intégrer efficacement ces équipes, les universités et écoles de commerce ont développé des masters en ressources humaines.

Coup d'œil sur le master RH

Les masters en ressources humaines ont une approche pluridisciplinaire. Ainsi, ils proposent souvent des formations transversales, en ce qu'ils allient diverses thématiques propres au management à d’autres relevant des sciences sociales. Par ailleurs, ce sont des masters professionnalisants : ils cherchent à ce que leurs diplômés soient directement mobilisables et opérationnels. Pour ce faire, ces masters exigent de leurs étudiants qu’ils réalisent des stages en entreprise (notamment lors d’années de césure). Par ailleurs, les étudiants sont amenés à rencontrer de nombreux professionnels, notamment pour bénéficier de leurs retours d’expérience.

Les jeunes professionnels diplômés de ces masters sont en mesure de gérer l’ensemble des dimensions de la gestion des ressources humaines (recrutement, négociation, volet administratif, etc.) Ils doivent être capable de contribuer à la définition et/ou à la mise en œuvre de la stratégie et de la politique de ressources humaines de leur entreprise.

Une dimension internationale est nécessairement donnée à ces masters, à travers des cours de langues étrangères et des enseignements en anglais mais aussi éventuellement des échanges internationaux. En effet, l’acquisition de talents se fait aujourd’hui de manière globale.

Quels sont les contenus du programme d’un master RH ?

Les étudiants des masters RH suivent des enseignements liés au management et d’autres liés aux sciences sociales. Parmi les enseignements en management, les étudiants suivent notamment des cours liés à la stratégie d’entreprise, aux sciences juridiques (notamment en droit du travail), à la transformation et au changement en entreprise, à la gestion de projets, au pilotage de la performance et à la finance d’entreprise.

En ce qui concerne les enseignements en sciences sociales, les étudiants suivent principalement des cours en psychologie, en sociologie, en économie, en éthique.

D’autres cours viennent compléter ce curriculum. Il en va ainsi des cours de langue et des cours de développement personnel ou de coaching.

Enfin, la rédaction d’un mémoire de fin d’étude est souvent exigée. Ce mémoire peut selon les formations porter sur l’expérience professionnelle de l’étudiant pendant son stage ou sur un sujet plus conceptuel en lien avec l’une des matières lui ayant été enseignées.

Quels sont les meilleurs masters RH ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters RH selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master RH en initial ou alternance ?

Les cursus estudiantins les plus classiques et les plus souvent proposés par défaut aux étudiants sont constitués principalement de cours et de périodes de stage plus ou moins longues. C’est ce que l’on appelle communément les masters en initial. En revanche les formations en alternance du Master RH, qui consistent à alterner les périodes en classe et celles en entreprise tout au long de l’année, sont régulièrement mises de côtés.

Pourtant, ces dernières permettent d’allier au mieux l’apport de connaissances théoriques et la mise en pratique sur le terrain. Dans l’exemple d’un master RH, le fait de toucher du doigt les véritables problématiques des professionnels en conditions réelles peut représenter un vrai plus pour les apprenants. De plus, l’alternance offre un revenu fixe aux étudiants pendants leur formation. En fonction de vos besoins et de vos méthodes de travail, il peut être intéressant de se renseigner sur les deux options avant de faire votre choix.

Faire votre master RH en région ?

Les écoles proposant des masters de qualité sont de plus en plus disséminées sur le territoire français. Lors des recherches de formations, beaucoup se concentrent sur les grandes villes comme Paris ou Lyon, mais il ne faut pas oublier les autres régions. Que l’on parle d’un master RH ou d’une autre spécialité, certaines écoles peuvent proposer des cursus avec leurs propres spécificités dont certaines correspondront éventuellement à vos attentes.

Les formations sont parfois en partie adaptées à une activité particulièrement présente dans une région spécifique. On peut aussi avoir un accès facilité à des cours de langues précises que l’école désire mettre en avant et il en va de même avec des spécialités plus ou moins rares. Il peut donc être bon de se renseigner sur les écoles dans plusieurs villes pendant vos recherches.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master RH ?

Si vous pensez que le master RH ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master RH:

Quels sont les débouchés métiers du master RH ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master RH:

  • Assistant en ressources humaines
  • Directeur des ressources humaines DRH
  • Consultant RH
  • Responsable des ressources humaines
  • Chargé de gestion des ressources humaines

Consulter les avis d’étudiants sur le master RH ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Gestion des Ressources Humaines

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?