Master Communication : tout savoir !

Les professionnels de la communication jouent un rôle essentiel dans les entreprises privées comme dans les institutions publiques ou les associations. Ils les aident à définir leur image et à véhiculer les messages adéquats auprès de leurs différents publics, qu’il s’agisse de leurs salariés, clients, administrés, membres partenaires, actionnaires ou concurrents. 

Les métiers de la communication sont en évolution constante car ils sont fortement liés aux innovations du secteur des technologies de l’information. Les organisations recherchent donc des professionnels qui maîtrisent les outils et procédés les plus récents et se tiennent à jour des derniers développements de l’industrie.

Les diplômés d’un master communication développent une capacité de réflexion stratégique qui leur permet d’ancrer leur pratique à long terme au-delà des projets individuels. C’est cette expertise qui fait la différence pour les organisations du secteur qui cherchent leurs prochains managers.

Coup d'œil sur le master Communication

Le master communication prépare les étudiants à occuper des postes à responsabilité dans les directions de communication des entreprises, les agences créatives, les médias ou d’autres organisations appelées à interagir avec le public. Ils apprennent notamment à concevoir des stratégies de communication, à élaborer des plans de communication, et à piloter des projets créatifs sur toutes sortes de supports de diffusion.

Communication interne, communication externe, communication financière, relations publiques, relations de presse, communication évènementielle… Il y a bien des formes de communication professionnelle mais elles ont toutes une chose en commun : elles nécessitent des connaissances poussées qui ne peuvent pas toutes s’apprendre sur le terrain. Les diplômés du master communication ont une capacité supérieure à envisager leur métier de façon stratégique, en anticipant les défis et les opportunités, et en prenant en compte toutes les parties prenantes de leur organisation.

Quels sont les contenus du programme d’un master Communication ?

Le master communication repose sur un équilibre entre le volet académique et la professionnalisation. Le contenu du programme varie selon les établissements, mais il inclut le plus souvent des savoirs théoriques empruntés à la sociologie, à l’anthropologie, au droit et à l’économie, appliqués à la pratique de la communication.

Les étudiants sont appelés à développer des compétences approfondies qu’ils pourront mettre en valeur dans les différents métiers des agences (publicité, design, digital, PR…), des directions de communication, des médias, ou de la production créative (cinéma, jeu vidéo, musique, spectacle, édition…), aussi bien en France et à l’international.

La communication n’est pas une fin en soi ; elle fait toujours partie d’un projet plus large. C’est pourquoi le master communication inclut des enseignements sur les stratégies des organisations qui permettent aux diplômés de se montrer polyvalents dans leur collaboration avec d’autres métiers. Le programme fait aussi des liens constants entre la théorie et le réel, par toutes sortes de méthodes pédagogiques incluant des ateliers pratiques, des études de cas réels, des conférenciers invités, ou des sorties sur le terrain.

Quels sont les meilleurs masters Communication ?

Créé en 1994 le cabinet SMBG spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, à lancer en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenue par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en communication.

Voici les meilleurs masters communication selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Communication en initial ou alternance ?

Vous aimeriez travailler en même temps que vous étudiez ? La formule d’alternance est peut-être ce qu’il vous faut. Qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, vous alternerez les périodes en entreprise et celles en formation pour votre Master Communication. Non seulement vous développerez de précieuses compétences pratiques mais vous serez rémunéré(e) pour le faire.

Faire votre master Communication en région ?

On trouve d’excellents masters communation dans plusieurs villes de France, chacun avec ses spécificités, et parfois avec une saveur régionale qui pourra faire la différence lors de la recherche d’un emploi. Faites votre choix selon votre localisation ou vos préférences.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Communication ?

Vous n’êtes pas convaincu(e) par le master communication ? Ou vous aimeriez le compléter par une autre spécialité pour devenir un professionnel recherché ? Voici quelques programmes connexes au master communication :

Quels sont les débouchés métiers du master Communication ?

Après le master communication, les diplômés sont destinés à une grande diversité de métiers et surtout à des perspectives d’avancement puisqu’ils pourront désormais afficher fièrement un Bac +5 dans leur CV. La liste suivante n’est qu’une infime partie de tous les débouchés possibles après un master communication.

  • Chargé des relations publiques
  • Chargé de communication interne
  • Directeur de la communication
  • Chef de publicité

Consulter les avis d’étudiants sur le master Communication ?

Voici quelques avis recueillis par notre partenaire StudiesAdvisor.net, premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Ces étudiants s’expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Communication

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?