Classement Master Communication Publique, Politique et Lobbying
TOP 10 2021

Découvrez le classement Eduniversal des masters Communication Publique, Politique et Lobbying

FILTRE

1. CELSA

Master 2 professionnel Communication Entreprises, institutions et politique

2. EFAP

MBA Spécialisé Communication Publique & Influence

3. Aix-Marseille Université - Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT)

Master 2 Marketing et Communication Publics (MCP)

4. Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Master 2 Science Politique, parcours communication politique et institutionnelle

5. Sup de pub

MBA spécialisé SP5 Communication Politique, Lobbying et Médias d'Influence

6. Sciences Po Aix

Métiers de l'information : Communication, Lobbying, Médias

7. Sciences Po Bordeaux

Master Communication publique et politique

8. Sciences Po Strasbourg

Master Science Politique, Communication publique et institutionnelle

9. Sciences Po Grenoble

Master Communication Politique et Institutionnelle

10. ECS Paris

Master 2 Communication publique et politique

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Communication Publique, Politique et Lobbying - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la Communication Publique, Politique et Lobbying en 2020

Le numérique réinvente la communication et les stratégies marketing des organisations car il induit de nombreuses transformations dans le mode de fonctionnement des stratégies de toute la communication, qu’elle soit politique, publique, privée ou culturelle…

Ce secteur doit former des spécialistes qui proposent et utilisent des moyens adaptés à ces pratiques émergentes.  

int_roue Master, MS et MBA en Communication Publique, Politique et Lobbying

Chaque programme de Master/MS/MBA dans le secteur de la Communication Publique, Politique et Lobbying possède ses propres spécificités. Cependant, toutes ces formations dispensent des cours généraux de communication, à la fois politique et institutionnelle, et des cours de marketing. Ils mettent également l’accent sur les stratégies de communication numérique, en prenant en compte les réseaux sociaux ou l’e-réputation d’une entreprise. Tous proposent également une formation professionnalisante en incluant à la fin de leur programme un stage long, de quatre à six mois.

Les Master/MS/MBA en Communication Publique, Politique et Lobbying se démarquent dans les approfondissements qu’ils proposent : dans certaines formations la communication sera envisagée à travers la promotion territoriale ou le tourisme ; dans une autre, à travers des situations d’urgence et la gestion des imprévus. Aux étudiants de choisir quelle spécialisation les intéresse le plus.

int_malette Travailler dans le secteur de la Communication Publique, Politique et Lobbying

A l’issue d’un Master, d’un MS ou d’un MBA en Communication Publique, Politique et Lobbying, les titulaires du diplôme assurent des fonctions de gestion de management ou de communication. Être diplômé d’un Master, d’un MS ou d’un MBA spécialisé dans la Communication Publique, Politique et Lobbying permet de prétendre à des carrières de chargé de communication ou encore chef de projet.

Les débouchés sont nombreux dès que l’on prend en compte les structures dans lesquelles les personnes titulaires de ces diplômes peuvent travailler : les domaines de la communication politique ou institutionnelle, nationale ou locale leur sont ouverts. Elles peuvent également travailler auprès d’acteurs politiques, dans des organismes para-publiques ou encore dans des agences de communication.

int_blocnote Le secteur de la Communication Publique, Politique et Lobbying

La révolution du numérique a engendré de nouvelles possibilités et modalités d’expression. Cela a généré la création de nouveaux outils digitaux, ce qui a profondément modifié les pratiques communicationnelles. Les entreprises et les institutions politiques et culturelles doivent s’adapter aujourd’hui à des stratégies de communication qui évoluent très rapidement.

La création de ces nouvelles pratiques de communication et de ces nouveaux outils numériques a fait émerger de nouveaux métiers, qui permettent d’anticiper et de s’adapter dans un secteur en permanente évolution. 

int_oeil L'oeil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en Communication Publique, Politique et Lobbying ?

Gilles BAHDA, Directeur de l'EFAP Paris et Directeur du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence, dispense ses conseils pour ceux qui souhaiteraient évoluer dans le milieu de la Communication Publique, Politique et Lobbying :

“ À l’heure des nouveaux médias, les discours politiques, commerciaux, médiatiques et managériaux se voient plus que jamais remis en cause, questionnés, décryptés par leurs publics pour qui le « fact checking » est devenu un réflexe. 

Face à ces évolutions sociétales et technologiques, communication et relations publiques jouent un rôle majeur pour l’ensemble des acteurs professionnels – entreprises, institutions, associations – pour qui les enjeux de conviction et de mobilisation, internes comme externes, définissent des objectifs stratégiques de premier ordre.

S’exerçant en agences et cabinets de conseil spécialisés, entreprises, cabinets politiques, collectivités locales, institutions, ou ONG, la communication d’influence vise une expertise précise pour des compétences variées : relations institutionnelles et médias, stratégie d’opinions, média training, communication de crise, accompagnement de dirigeants, lobbying et plaidoyer sont au cœur de sa pratique. 

Puisant dans ses racines antiques pour mieux en définir sa pratique contemporaine, la communication publique et d’influence se fonde sur une connaissance précise des enjeux d’actualité, un solide socle culturel, une maîtrise des stratégies médiatiques comme des outils digitaux. Des métiers au cœur d’un univers professionnel aussi passionnant que porteur. ”

 

int_podium Le Classement Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA en Communication Publique, Politique et Lobbying 2020

En 2021, notre TOP 10 Communication Publique, Politique et Lobbying est toujours mené par le Master 2 professionnel Communication Entreprises & Institutions et politique du CELSA, suivi par le MBA Spécialisé Communication Publique & Influence de l’EFAP. La nouveauté est à chercher à la 3e place du classement, avec l’entrée du Master 2 Marketing et Communication Publics d’Aix-Marseille Université sur le podium.

Une formation a progressé cette année au sein du classement, il s’agit du programme Métiers de l'information : Communication, Lobbying, Médias de Sciences Po Aix qui se place en 6e position.

 

 

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Communication Publique, Politique et Lobbying se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?