3. IEFT - L'Ecole Supérieur de Tourisme
MBA spécialisé Tourism & Hospitality Management
5. Rennes School of Business
MSc in Sports & Tourism Management
6. EM Strasbourg Business School
Master 2 Management du Tourisme
7. École Supérieure de Tourisme Troyes-Paris-Metz (Y SCHOOLS)
Mastère Tourism Management
8. Keyce Tourisme
Ms Manager d’activités touristiques
9. Ecole Conte
Ms Management Tourisme de Luxe
10. IAE Savoie Mont Blanc
Master Mention Tourisme
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Le secteur touristique est un secteur clé de l’économie française. Ainsi, le secteur touristique génère environ 8 % du PIB français, et représente plus de 2 millions d’emplois directs et indirects. Des chiffres qui ne devraient cesser d’augmenter, puisque selon les estimations de l’année 2017, la France aurait une nouvelle fois été la première destination touristique mondiale, avec plus de 88 millions de visiteurs étrangers. Plus encore, le tourisme « franco-français » aurait repris l’an dernier de l’ampleur, avec des français qui seraient plus partis, et qui auraient plus privilégié les destinations françaises. Enfin, c’est le gouvernement lui-même qui a annoncé vouloir poursuivre le développement du tourisme en France, en se donnant pour objectif d’atteindre en 2020 le seul des 100 millions de touristes internationaux avec des recettes associées de 50 milliards d’euros.
Face à ces constats, il est alors facile de comprendre que le master Management du Tourisme est plein d’avenir. Plus encore, pour faire face aux nouveaux enjeux du secteur et à la concurrence mondiale, former des spécialistes du management du tourisme apparait nécessaire afin d’assurer l’essor d’un secteur sans cesse renouvelé.
Notamment du fait de la concurrence mondiale et de l’essor de nouvelles destinations, le tourisme en France se doit de rester compétitif et d’innover. De nombreux défis caractérisent en effet le secteur du tourisme à l’heure actuelle.
Ainsi, tout d’abord, le tourisme en France doit appréhender et apprivoiser les nouvelles technologies de l’information et de la communication, dont la révolution numérique et digitale, afin d’affirmer sa présence et l’étendue de ses services que l'on voie dans le master Management du Tourisme.
Ensuite, le tourisme français doit innover dans son offre et dans ses prestations, pour répondre à des clientèles toujours plus plurielles et exigeantes. Les touristes, qu’ils soient français ou étrangers, ne constituent pas un bloc d’individus homogènes ; et la personnalisation des offres et des expériences est désormais de rigueur.
Egalement, le secteur touristique doit intégrer dans ses stratégies et dans ses produits et services des préoccupations clientèles toujours plus importante comme les préoccupations environnementales. Parallèlement, il doit également implémenter dans son fonctionnement même des démarches nouvelles de corporate social responsibility ou d’économie collaborative par exemple.
Les diplômés d'un master Management du Tourisme peuvent prétendre à une multitude de carrières. Tout d’abord, car les acteurs du secteur sont nombreux et pluriels : agences de voyage, tours operators, web operators, agences réceptives, mais aussi acteurs des territoires comme les offices de tourisme, les comités départementaux ou régionaux du tourisme. Ensuite, car si le secteur est porteur en France, il l’est également à l’international. Enfin, car le tourisme est pluriel dans ses orientations (luxe, sur-mesure, groupe, développement durable…).
Dès lors, de nombreux postes attendent nos diplômés à l’issue de l’obtention de leur diplôme comme les postes de strategic manager ou de product manager au sein de tours operators par exemple, de tourisme developer, de conseiller en tourisme.
Les Masters Management du Tourisme proposent donc un ensemble d’enseignements différents.
Cependant, des fondamentaux se retrouvent dans la plupart des formations. Ainsi, les cursus proposent bien souvent des enseignements généraux relatifs au management, à la communication, au marketing et à la gestion des ressources.
Parallèlement, l’approfondissement des connaissances du secteur touristique en lui-même est bien entendu au cœur des programmes : économie, distribution, business plan, innovation… sont autant de matières enseignées ici.
Enfin, des modules plus spécifiques comme l’évènementiel, la vente, le green tourism ou même le community management font également partie des offres de formation.
Selon le Dr Coralie Haller, responsable du Master Management du Tourisme et responsable de la Chaire « Vin et Tourisme » à l’EM Strasbourg, l’activité touristique doit continuellement faire preuve de résilience et d’adaptabilité face aux préoccupations environnementales, aux exigences du numérique et aux évolutions des attentes des touristes.
Suivre une formation en Master Management du Tourisme permettant d’acquérir différentes compétences d’un métier spécifique (identification des comportements de consommation et des déterminants de choix des lieux touristiques, valorisation des points d’intérêt, usage des TIC) est un véritable gage de réussite. L’industrie du tourisme est, en effet, en demande de professionnels en capacité d’être à l’écoute et de répondre à des problématiques managériales, de faire face à des écosystèmes complexes et mouvants et de savoir trouver l’alchimie entre un touriste, un produit/un service et un contexte touristique, culturel et humain. »
En 2022, le MSc Strategic Event Management & Tourism Management de SKEMA Business School reste à la tête du classement. Le MSc Management des destinations d’Excelia Tourism and Hospitality School grimpe à la 2e place, et est suivi à la 3e place du MBA spécialisé Tourism & Hospitality Management d’IEFT - L'École Supérieur de Tourisme. On note une nouvelle entrée au sein du classement, il s’agit du Ms Tourisme et Management hotellier de Keyce Academy classé en 8e position.