Agent de développement touristique: tout savoir sur ce métier !

Le métier d’agent de développement touristique consiste à valoriser un territoire donné et ainsi à augmenter la fréquentation touristique de cet espace. Doté d’une grande polyvalence, de curiosité et de disponibilité, il rédige des dossiers administratifs techniques et financiers pour mener à bien ses projets. Il s’agit d’un mélange entre les fonctions de conseiller de voyage et d’expert en marketing.

Sa grande connaissance de la région sur laquelle il travaille et notamment de ses ressources culturelles lui permettra d’effectuer des actions de communication personnalisées et des évènements touristiques.

Quel est le profil de compétences d’un Agent de développement touristique ?

La curiosité est une compétence recommandée pour effectuer le métier d’agent de développement touristique. Cela lui permet d’avoir une excellente culture générale et d’être informé sur le site pour lequel il travaille, comme son histoire, sa géographie et ses spécificités culturelles.

Il doit également savoir analyser et synthétiser efficacement pour conserver les informations utiles aux projets.

Pour savoir gérer un projet, il devra développer son sens de l’anticipation et son organisation. Le fait de gérer la pression et de savoir prendre des décisions lui permettra de faire avancer le processus et de respecter le temps imparti.

C’est avec un bon sens relationnel qu’il parviendra à manager ses équipes et à échanger avec divers interlocuteurs.

Il devra avoir des bases dans divers domaines tels que la communication, la comptabilité, les langues et le commerce. Ses capacités à être polyvalent sont donc les bienvenues.

Pour les jeunes talents qui souhaitent postuler à ce type d’emploi, ils peuvent effectuer un master tourisme qui leur offrira toutes les connaissances nécessaires. Les évolutions possibles sont diverses et dépendent des années d’expérience et du profil de chacun. Pour donner quelques exemples, ces agents se tournent généralement vers des postes de responsable d’office de tourisme, d’association voire de village vacances.

Une autre possibilité qui s’offre à eux est de prendre la direction d’un comité départemental ou régional de tourisme.

Quelles sont les activités et les missions d’un Agent de développement touristique ?

La mission principale de l’agent de développement touristique est d’analyser les besoins des potentiels clients et d’étudier les pratiques actuelles de tourisme. Il informera ensuite les acteurs locaux pour décider ensemble des aspects à valoriser et des modifications à apporter. Il est souvent en déplacement pour les rencontrer et échanger avec eux de vive voix.

Il doit attendre la validation de son projet pour débuter le processus et établir son plan d’action. Il devra donc établir le budget, trouver des partenaires et anticiper les contraintes juridiques.

Pour étudier la concurrence, il comparera les méthodes appliquées aux territoires similaires pour analyser les différences et les points forts de ces derniers.

Ses innovations peuvent être de diverses natures, qu’il s’agisse de la promotion des richesses naturelles, de l’aménagement d’espaces de loisir ou de l’organisation de parcours de découverte du territoire. Grâce à son don pour l’innovation, il saura répondre aux attentes des visiteurs.

Son objectif final est de développer l’aspect touristique d’un site au niveau local pour espérer obtenir davantage de touristes par la suite.

 

Quelles sont les filières et formations pour devenir Agent de développement touristique ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi d’agent de développement touristique :

Quel peut-être le salaire d’un Agent de développement touristique ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un agent de développement touristique peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2150 à 4460 , avec une moyenne autour de 3050 .

Quels sont les métiers connexes à un Agent de développement touristique ?

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Infranity et ESCP Business School s'associent pour intégrer l'éducation financière durable dans le Master in Management. Découvrez comment ce partenariat prépare les étudiants à relever les défis de la finance durable et promeut la parité dans le secteur.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

L'Université de Limoges ouvre ses portes aux étudiants de Licence 3 ou de bachelor désireux de poursuivre leurs études en master.