Master Tourisme : tout savoir !

Les crises mondiales récentes, que l’on parle du COVID, des guerres ou autres, ont fait bouger les choses dans la quasi-totalité des secteurs et continuent de secouer notre société. L’un des secteurs qui a le plus souffert est certainement celui du tourisme et du voyage. L’incertitude résultant des décisions changeantes de nos dirigeants concernant les restrictions et autres ont forcé les spécialistes du secteur à augmenter leur flexibilité, à trouver de nouvelles techniques de travail, à adapter leur offre, etc. Le secteur continue de subir des changements importants et pour permettre d’avancer sereinement, le marché a besoin de main d’œuvre qualifiée qui connait le secteur, son histoire, ses problématiques et ses logiques. Pour répondre à ce besoin, de nombreux organismes de formation ont adapté leurs programmes et continuent de proposer des formations dédiées comme le master tourisme qui rencontre un engouement grandissant.

Coup d'œil sur le master Tourisme

On pourrait croire que le secteur du tourisme attire moins de monde suite aux crises, mais les changements importants de notre société ont principalement poussé le secteur à se réinventer, ce qui passionne de nombreux étudiants. Le master tourisme est donc proposé dans une forme en transition et apporte aux étudiants des clés de compréhension de notre monde qui sont difficilement accessibles ailleurs. Les experts du tourisme d’hier ont collaboré avec les écoles pour concevoir des formations correspondant précisément aux besoins du marché dans ce secteur en pleine mutation. Le résultat est un master polyvalent, passionnant, tourné en partie vers la recherche, vers l’adaptabilité, vers la découverte, vers le renouveau et vers demain.

Quels sont les contenus du programme d’un master Tourisme ?

Le tourisme est un secteur vaste et passionnant qui regroupe le divertissement, l’hôtellerie, le voyage, la restauration, l’évènementiel et bien d’autres activités encore. Le master tourisme se doit donc de traiter de toutes ces notions et de bien d’autres encore de manière à former les futurs cadres experts dans le tourisme de manière générale. Il s’agit d’un secteur dans lequel la polyvalence est importante et le master fait en sorte de développer cette compétence, tout comme il s’assure d’inculquer une certaine rigueur, une ouverture d’esprit importante, un esprit d’analyse développé, etc.

Le programme propose également des cours de mathématiques, de comptabilité, de fiscalité, mais aussi de géopolitique, d’histoire, de gestion de projet, de gestion des risques, de ressources humaines, etc. L’anglais est évidemment une discipline centrale qui fera aussi partie intégrante du cursus, tout comme la maîtrise de nombreux outils digitaux utiles dans la profession et dont certains furent développés spécialement pour les professionnels du tourisme.

Les opportunités dans le tourisme sont multiples et la formation fait en sorte de préparer les diplômés pour qu’ils puissent répondre à un éventail de besoins et de problématiques très large. Les stages en entreprise qui rythment le master sont aussi des périodes capitales pour le bagage académique des étudiants.

Quels sont les meilleurs masters Tourisme ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs master tourisme selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Tourisme en initial ou alternance ?

Les périodes de recherche d’orientation peuvent être stressantes et en plus de choisir une spécialité, il faut choisir un type de cursus. En France, la majorité des étudiants opte encore pour des masters en initial qui se concentrent sur des cours magistraux, des conférences et quelques stages. En revanche, il est important de ne pas sous-estimer l’option de la formation en alternance qui permet aux étudiants de passer la moitié du temps d’étude en poste au sein d’équipes constituées au moins en partie de spécialistes. L’une est plus orientée vers la théorie tout en incluant des stages pour garder un aspect professionnalisant, l’autre est plus concentrée sur l’apprentissage par l’expérience, tout en donnant toutes les clés pour comprendre le milieu dans son ensemble. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais un type de formation peut mieux correspondre à certains profils. Alors une fois que vous savez que c’est le master tourisme qui vous intéresse, prenez le temps d’étudier l’option de l’alternance pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause. Cela tombe bien, on vous a prémâché le travail.

Faire votre master Tourisme en région ?

La grande majorité des formations comme le master tourisme se trouvent aujourd’hui aux quatre coins du pays, que vous optiez pour un cursus en initial ou en alternance. De prime abord, on pourrait se dire que la région dans laquelle on étudie importe peu, mais c’est bien plus compliqué que ça. Chaque école a sa propre vision des choses et met sa propre touche dans les formations qu’elle propose. Certaines offrent aussi des spécialités en rapport avec leur position géographique, que cela concerne des langues étrangères de pays limitrophes, des industries particulièrement présentes dans un département, etc. D’autres peuvent aussi avoir des partenariats avec des entreprises locales ou régionales ou autres. Il est donc grandement conseillé de se renseigner sur les différentes formations similaires partout en France pour pouvoir avoir une image globale du marché de la formation et faire un choix éclairé.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Tourisme ?

Si vous avez encore des doutes sur le master tourisme et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master tourisme. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Tourisme ?

Le master tourisme est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Chef de produit tourisme        
  • Agent de voyage        
  • Directeur d'hôtel        
  • Directeur d'office de tourisme

Consulter les avis d’étudiants sur le master Tourisme ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le Classement des écoles de tourisme et hôtellerie par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Tourisme

Actualités

Publication le 30/11/2022 | MAJ le 30/11/2022

« Gestion des opérations et de la Supply chain », voilà la nouvelle filière que IESEG School of Management va proposer à ses élèves titulaires d’un Bac +3 à partir de l’année prochaine. Il s’agira d’une formation en alternance sanctionnée d’un Master of Sciences in Management. Les places vaudront cher puisque tous les candidats ne pourront pas accéder à cette nouvelle formation.

Publication le 30/11/2022 | MAJ le 30/11/2022

L’ingénieur en radioprotection est un expert de la prévention des risques relatifs aux effets néfastes des rayonnements. Afin de pouvoir accéder à ce métier, il convient de suivre une formation en génie nucléaire ou en génie atomique et choisir un parcours radioprotection.

Publication le 29/11/2022 | MAJ le 29/11/2022

Avec l’évolution de la société et l’accélération de l’innovation technologique, le marché du sport est confronté à de nouveaux enjeux. De l’inclusion des personnes handicapées à la digitalisation, en passant par la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou encore l’Esport, le monde du sport professionnel doit s’adapter et se soumettre à de nouvelles règles de conduite. Il doit également acquérir de nouvelles compétences.