1. ESSEC Business School
MSc in Hospitality Management
2. emlyon business school / Institut Paul Bocuse
MSc in International Hospitality Management
3. AIM - Académie Internationale de Management
MBA Professional en Management Hôtelier et Tourisme
4. SKEMA Business School
Master of Science Luxury Hospitality and innovation
5. Ecole Supérieure Internationale de Savignac
MBA en management de l’hôtellerie-restauration
6. PSB Paris School of Business
MSc in Hospitality & Tourism Management
7. MBA ESG
MBA Management de l'hôtellerie
8. TBS Business School
MSc Tourism and Hospitality Management
9. INSEEC MSc & MBA
MSc2 Tourism Marketing & Hospitality Management
10. Groupe Vatel
MBA in International Hotel management
11. iaelyon School of Management
Master Management de Centre de Profit en Activités d’Hôtellerie-Restauration et de Loisirs
12. La Rochelle Business School
MSc International Hospitality Management
13. CY Cergy Paris Université
Master Management des Services en Restauration et Hôtellerie Internationale
14. IPAG Business School
MBA International Hospitality Management
15. IAE Nice
Management de l'Hôtellerie Internationale [Master MHI]
En France, les chiffres de 2017 montent à plus de 18 380 le nombre d’hôtels dans le pays, pour un total de plus de 660 000 chambres. Cela concerne plus de 160 000 emplois. La gestion hôtelière, activité du secteur tertiaire, semble donc bien se porter, d’autant plus que d’après l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) la France resterait pour 2017 la première destination touristique mondiale ; le tourisme d’affaire continuant quant à lui également son ascension.
De ce fait, le management hôtelier constitue bien un secteur porteur qui a besoin, pour relever les différents défis qui se présentent à lui, de managers passionnés, investis, mais surtout qualifiés. Ce sont donc de réels spécialistes qui seront désormais amenés à diriger et animer ce secteur ; des spécialistes capables de voir loin pour toujours mieux relever les standards de qualité du secteur tout en étant de réels managers, capables de gérer aléas du quotidien et équipes plurielles.
Le poids économique du secteur du management hôtelier est considérable ; et la demande semble être toujours plus importante. Les entreprises et acteurs du secteur sont cependant confrontés aujourd’hui à de nouveaux défis.
Ainsi, en est-il de l’international (on parle ainsi beaucoup d’hospitality management), qui constitue des parts de marché importantes à asseoir et à gagner.
Parallèlement, les industries de l’hôtellerie sont de plus en plus confrontées à la numérisation de l’offre. De là, il devient nécessaire pour elles d’évoluer dans leur mode de communication, de vente et de négociation, afin de faire du numérique un véritable allié.
Plus encore, le développement des systèmes de classements et de labels constitue lui aussi une étape de plus à franchir pour les entreprises du secteur ; les consommateurs étant en perpétuelle quête de qualité et de certifications.
Enfin, et là est peut-être le plus grand challenge auquel doit faire aujourd’hui face le secteur, l’hôtellerie ne semble plus pouvoir se résumer à une simple offre de chambrées. Les établissements d’aujourd’hui doivent, pour rester dans la course, proposer également des concepts, des modes, des expériences, qui permettent aux consommateurs de vivre quelque chose d’unique qui leur correspond.
Le secteur du Management Hôtelier se caractérise par des formes et des structures très diverses. Cependant, toutes semblent avoir en commun une volonté d’excellence dans les services et prestations proposés, afin de répondre aux exigences des clients mais également aux exigences du secteur en lui-même (concurrence accrue -dont à l’internationale-, adaptation et personnalisation des services…).
Tout naturellement, les diplômés d’un Bac+5 ou +6 en Management de l’Hôtellerie seront amenés à des postes de gérant d’hôtel, de responsable de restaurant, de chef de réception, d’assistant directeur… soit autant de fonctions à responsabilité. Mais concrètement, comment se passe le quotidien d’un manager dans l’hôtellerie ? Par son savoir-faire technique et relationnel, le manager hôtelier est amené à conduire et à diriger au quotidien tout ou partie des services d’un établissement hôtelier, que ce cela soit dans le bon déroulement de leurs activités ou dans la gestion des équipes concernées. Pour cela, il participe notamment à la définition des règles de fonctionnement de l’établissement, de sa politique commerciale, et veille au respect des normes d’hygiène, de sécurité, et de qualité. Visionnaire, le manager hôtelier est aussi à même de contribuer au développement d’un établissement, par la mise en place de nouvelles stratégies, de nouvelles prestations, de nouveaux partenariats.
Enfin, les diplômés en Management de l’Hôtellerie peuvent également se lancer dans l’entrepreneuriat, et créer ou reprendre la direction d’une structure.
Les programmes de Master, MS ou MBA dans le secteur du Management de l’Hôtellerie sont pluridisciplinaires.
Tout d’abord, l’accent est fortement mis sur l’acquisition de connaissances et de compétences en management : gestion des ressources humaines, leadership, stratégies managériales, stratégies de négociation sont autant de matière que l’on retrouve facilement dans les programmes en management de l’hôtellerie.
La gestion des entreprises dans ses aspects financiers et budgétaires (dont comptabilité) mais aussi dans ses aspects légaux (connaissances réglementaires et légales, droit et fiscalité) font également généralement partie des enseignements dispensés.
Le marketing (dont le e-marketing), la communication mais également la maitrise de l’anglais complètent enfin les différents programmes.
A noter que l’ensemble des formations du secteur mettent particulièrement l’accent sur le concret et donc sur la pratique.
Selon Nathalie GACON, Directrice Générale Hôtel Courtyard by Marriott et enseignante du cours Human Resources à l’AIM, « Comme dans de nombreux domaines d’activités, l’hôtellerie est touchée par l’ubérisation et l’automatisation de tâches toujours plus nombreuses.
Cela pose la question de la place de l’humain dans nos métiers et dans la plus-value qu’il apporte.
Le rôle du manager bien formé est prépondérant dans la vie de nos établissements.
Il consiste à :
motiver ses équipes dans le but de les fidéliser : trouver l’équilibre entre créativité, formation, encouragements, promotion, bien-être et discipline,
gérer le stress des clients et des équipes, gérer les variations d’activités et toujours maintenir le même niveau de concentration et de service,
avoir la capacité d’organiser, d’anticiper, de régler chaque problème rapidement,
conjuguer les contraintes horaires de service avec le besoin de liberté de nos jeunes et le respect de leur équilibre travail-vie privée indispensable aujourd’hui
ajouter à cela la connaissance et le respect permanent de la législation du travail, des règles d’hygiène strictes, sous peine de très sérieux ennuis.
Ainsi, vous obtenez la vision précise de l’importance d’un manager avec une formation pointue dans notre secteur.
Dans nos métiers, aucune journée ne ressemble à la précédente. La passion de faire plaisir à nos clients, construire de magnifiques histoires humaines tant avec nos équipes qu’avec nos clients composent notre quotidien et nous différencieront toujours des machines. »
Le podium de notre TOP 10 en Management de l'Hôtellerie se modifie par rapport à celui de l’année dernière. Il est toujours mené par le MSc in Hospitality Management de ESSEC Business School, suivi par le MSc in International Hospitality Management de emlyon business school. Le MBA Professional en Management Hôtelier et Tourisme de l'AIM, lui, grimpe à la 3e place.
Si notre classement était jusqu’à l’année dernière un TOP 10, il devient en 2020 un TOP 115, cinq nouvelles formations viennent donc le rejoindre. On notera par exemple parmi elles le MBA in International Hotel Management de Vatel qui entre directement en 10e position.