Directeur d’hôtel: tout savoir sur ce métier !

Le directeur d’hôtel est chargé de veiller au bon développement de l’établissement et d’en vérifier l’organisation. Il supervise constamment tous les aspects, qu’ils traitent des ressources économiques, du personnel ou des services proposés. Il a pour mission d’atteindre les objectifs de vente et de s’assurer du bon niveau des services pour les clients. En parallèle de cela, il étudie minutieusement les coûts pour rester compétitif sur le marché et pour gagner en performance.

Quel est le profil de compétences d’un Directeur d’hôtel ?

Les compétences à avoir en tant que directeur d’hôtel sont tout d’abord d’être capable de développer l’activité de l’établissement tout en garantissant sa rentabilité. L’organisation du travail est un aspect très important en tant que directeur car il doit veiller à coordonner les activités aussi diverses soient-elles. C’est pourquoi il doit être polyvalent et organiser ses tâches en suivant l’activité de l’hôtellerie et de ses particularités.

Puis, il doit avoir d’excellentes compétences relationnelles et comportementales pour gérer correctement ses équipes et par exemple leur proposer des formations sur diverses thématiques. S’il veut garantir un bon esprit d’équipe et de bonnes conditions de travail, il doit être pédagogue et être doué en relations humaines. Etant donné le nombre de salariés et de clients présents au sein de l’établissement, il doit être capable de communiquer correctement même face à des avis qui divergent.

Son côté empathique et chaleureux permettra à sa clientèle de passer un séjour agréable. Par ailleurs, il doit avoir un anglais parfait afin d’échanger sans difficulté avec des personnes étrangères, que ce soit dans son équipe ou chez les clients. Evidemment, le fait de maîtriser d’autres langues et un atout considérable.

Ce métier étant très prenant, il doit être endurant pour rester efficace durant de longues journées. L’une des particularités de ce secteur est qu’il faut être préparé à travailler parfois le soir et les week-ends.

Si de jeunes talents souhaitent postuler à cet emploi, ils ont la possibilité de suivre un master hôtellerie qui leur ouvrira les portes de ce secteur.

Quelles sont les activités et les missions d’un Directeur d’hôtel ?

Les activités du directeur d’hôtel peuvent être réparties en quatre thématiques : la gestion, le développement commercial, le management et l’animation d’équipe et la communication.


Tout d’abord, il doit analyser la rentabilité de l’entité, par exemple en créant et en maintenant à jour des tableaux de bord. Il effectue aussi une étude comptable et financière qui lui permet de prendre des décisions concernant les investissements. Les ressources matérielles et immatérielles sont approvisionnées à sa demande, notamment concernant les équipements et les fournitures.

Il analyse aussi le marché et particulièrement la concurrence pour éventuellement proposer des promotions ou modifier la politique commerciale de l’établissement. Il adaptera ses offres aux besoins des clients en fonction de leur satisfaction, tout en respectant le positionnement de l’établissement.

Concernant le management, il veillera à la bonne entente au sein des équipes et proposera des formations si nécessaire.

Enfin, il sait communiquer aisément par exemple pour accueillir de nouveaux salariés et animer les réunions avec l’intégralité des équipes. Son contact avec ses équipes et avec les clients doit être irréprochable et démontrer un bon sens relationnel.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Directeur d’hôtel ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de directeur d’hôtel :

Quel peut-être le salaire d’un Directeur d’hôtel ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un directeur d’hôtel peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2500 à 4500 , avec une moyenne autour de 3400 .

Quels sont les métiers connexes à un Directeur d’hôtel ?

Actualités

Publication le 29/02/2024 | MAJ le 29/02/2024

Altistartup, le concours d’entrepreneuriat de renom, organisé par l'association GENIUS GEM, annonce son grand retour pour une septième édition le 21 mars à Val d'Isère.

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'IESEG, en collaboration avec HEC Montréal et Rabat Business School, annonce le lancement de l'International Triple Bachelor in Business.

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'Université Paul-Valéry de Montpellier met en avant son Master Projet, une formation d'excellence dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2