Master Hôtellerie : tout savoir !

Malgré les crises qu’a traversé notre société ces dernières années, le secteur de l’hôtellerie n’a pas dit son dernier mot. En revanche, comme de nombreux autres secteurs, il a été lourdement impacté et il a dû s’adapter. Il a subi des modifications importantes, il a dû se réinventer, proposer des nouveautés, explorer de nouvelles réponses, etc. Pour continuer à faire évoluer le secteur vers de meilleurs jours, le marché a besoin de main d’œuvre qualifiée. Le master hôtellerie est précisément conçu pour répondre à ce besoin et il fait en sorte de préparer des diplômés correctement formés pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce milieu passionnant, changeant et rempli d’opportunités.

Coup d'œil sur le master Hôtellerie

Pour s’assurer de proposer un programme qui correspond aux besoins du moment, les écoles proposant le master hôtellerie communiquent très régulièrement avec des professionnels du secteur, en France et à l’étranger. Les spécialistes de l’hôtellerie d’hier ont dû s’adapter aux changements et ils sont les plus à même d’informer les équipes pédagogiques concernant les nouvelles compétences importantes, les connaissances qui sont devenu obsolètes, etc. Certains experts de l’hôtellerie ont même rejoint les équipes en charge des masters dédiés à l’activité de manière à proposer des conférences, à animer des cours, à proposer des études de cas ou des travaux dirigés, etc.

L’hôtellerie est également en étroite collaboration avec le monde de la restauration et la formation inclut de nombreuses notions qui regroupent ces deux mondes, mais le master va encore plus loin. Il se penche sur de très nombreux concepts en rapport avec la création et la gestion d’entreprise en rapport avec l’hôtellerie et les activités annexes.

Quels sont les contenus du programme d’un master Hôtellerie ?

Les étudiants qui se lancent dans le master hôtellerie s’assurent d’obtenir toutes les connaissances importantes pour devenir des acteurs clés du secteur et pour occuper des postes à différents niveaux de responsabilités. Le programme inclut des cours de mathématiques, de gestion d’équipes, de comptabilité, de fiscalité, le tout sous le prisme de l’hôtellerie. Le master inclut aussi des cours de ressources humaines qui répondent aux problématiques propres au secteur.

La maîtrise de l’anglais est un must dans l’hôtellerie et le master s’assure que les étudiants aient le niveau nécessaire. Il se penche également sur la maîtrise de nombreux outils digitaux et autres qui font partie du quotidien des cadres du secteur. Les étudiants apprendront donc à utiliser de nombreux logiciels professionnels, mais aussi d’autres outils plus généraux qui peuvent venir faciliter différentes tâches dans la profession.

Les cours d’entreprenariat prennent aussi une place importante dans le programme. Les connaissances en termes de création et de gestion d’entreprise offrent un bagage sérieux et très précieux dans le monde d’aujourd’hui. Les stages en milieu professionnel sont eux aussi très importants et sont pour beaucoup dans la renommée du cursus. 

Quels sont les meilleurs masters Hôtellerie ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs master hôtellerie selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Hôtellerie en initial ou alternance ?

Les périodes de recherche d’orientation peuvent être stressantes et en plus de choisir une spécialité, il faut choisir un type de cursus. En France, la majorité des étudiants opte encore pour des masters en initial qui se concentrent sur des cours magistraux, des conférences et quelques stages. En revanche, il est important de ne pas sous-estimer l’option de la formation en alternance qui permet aux étudiants de passer la moitié du temps d’étude en poste au sein d’équipes constituées au moins en partie de spécialistes. L’une est plus orientée vers la théorie tout en incluant des stages pour garder un aspect professionnalisant, l’autre est plus concentrée sur l’apprentissage par l’expérience, tout en donnant toutes les clés pour comprendre le milieu dans son ensemble. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais un type de formation peut mieux correspondre à certains profils. Alors une fois que vous savez que c’est le master hôtellerie qui vous intéresse, prenez le temps d’étudier l’option de l’alternance pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause. Cela tombe bien, on vous a prémâché le travail.

Faire votre master Hôtellerie en région ?

La grande majorité des formations comme le master hôtellerie se trouvent aujourd’hui aux quatre coins du pays, que vous optiez pour un cursus en initial ou en alternance. De prime abord, on pourrait se dire que la région dans laquelle on étudie importe peu, mais c’est bien plus compliqué que ça. Chaque école a sa propre vision des choses et met sa propre touche dans les formations qu’elle propose. Certaines offrent aussi des spécialités en rapport avec leur position géographique, que cela concerne des langues étrangères de pays limitrophes, des industries particulièrement présentes dans un département, etc. D’autres peuvent aussi avoir des partenariats avec des entreprises locales ou régionales ou autres. Il est donc grandement conseillé de se renseigner sur les différentes formations similaires partout en France pour pouvoir avoir une image globale du marché de la formation et faire un choix éclairé.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Hôtellerie ?

Si vous avez encore des doutes sur le master hôtellerie et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master hôtellerie. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Hôtellerie ?

Le master hôtellerie est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Assistant de directeur d'hôtel        
  • Directeur de club de vacances        
  • Directeur d’hôtel        
  • Directeur d’hébergement

Consulter les avis d’étudiants sur le master Hôtellerie ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et son Classement des écoles de tourisme et hôtellerie

D’autres ressources utiles pour le Master Hôtellerie

Publication le 23/11/2022 | MAJ le 23/11/2022

Les plus grandes villes françaises abritent de nombreuses universités, mais pour être sûr de trouver la bonne formation, l’étudiant doit se tourner du côté de la capitale, ou du moins, vers l’Ile-de-France. Avec le nombre incalculable d’établissements d’enseignement supérieur présents dans la région, il est fort probable qu’il trouve chaussure à son pied. Mieux encore, il n’aurait que l’embarras du choix.

Publication le 22/11/2022 | MAJ le 22/11/2022

Certains souhaitent réussir professionnellement en restant dans leur ville d’origine et d’autres aspirent à voyager, à se construire une vie ailleurs. Pour ces derniers, EDHEC prévoit un cursus leur permettant de poursuivre une carrière à l’international. Baptisé EDHEC international BBA, le programme en question a été reconnu comme étant le meilleur Bachelor Business Administration en France.

Publication le 21/11/2022 | MAJ le 21/11/2022

La feuille de route de l’EM Normandie présentée le 15 novembre 2022 repose sur deux grands axes. D’une part, l’établissement va s’appuyer sur les Edtechs pour construire un nouveau modèle pédagogique. D’autre part, il entend lancer plusieurs initiatives afin d’avoir un impact sociétal et environnemental positif à l’horizon 2030.