1. IAE Gustave Eiffel - Campus Marne-la-Vallée
Master Innovation Design & Luxe
2. Sup de Luxe - Chaire CARTIER
MBA Luxury Brand Marketing and International Management
3. emlyon business school
MSc in Luxury Management & Marketing
4. NEOMA Business School
International Master in Luxury Management - Double Diplome MIP Politecnico di Milano
5. ICN Business School
MSc in Luxury and Design Management
6. MBA ESG
MBA Management et Marketing du Luxe
7. SKEMA Business School
MSc Global Luxury And Management
8. IFA Paris
MBA Luxury Brand Management - Certifie International Master par FEDE
9. Université Paris-Dauphine
Master Marketing et Stratégie - 207 - Management du Luxe
10. INSEEC MSc & MBA
MSc2 Luxury Brand Management
11. Ecole Conte
Ms Management du Luxe et de la Mode, majeure Luxe
12. EFAP
MBA Spécialisé Luxury Communication & Strategies
13. ESLSCA Business School Paris
MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode
14. INSEEC MSc & MBA
MSc Cosmetics Industry Management
15. International University of Monaco
Master of Science in Luxury Management
16. Grenoble Ecole de Management
MSc Fashion, Design and Luxury Management
17. CY Cergy Paris Université / ESSEC Business School / ISIPCA
Master 2 Marketing International de la Parfumerie et de la Cosmétique
18. PSB Paris School of Business
MSc Luxury & Fashion Management
19. ISC Paris Business School
MSc Luxury
20. TBS Business Shool
MSc International Luxury Industries Management
21. Rennes School of Business
MSc in International Luxury and Brand Management
22. La Rochelle Business School
MSc Global Luxury and Fashion Management
23. Sup de pub
MBA spécialisé SP5 Management, Marketing et Communication du Luxe
24. ESGCI / ESG Luxe
Mastère Management du luxe
25. IPAG Business School
MBA Luxury Brand Management
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
En France comme ailleurs dans le reste du monde, le luxe ne connait pas la crise. Avec plus de 165 000 employés dans l’Hexagone, ce secteur ne cesse de se développer et la réputation du « savoir-vivre » à la française offre aux jeunes diplômés de nombreuses opportunités, en France comme à l’international.
Recouvrant des domaines aussi variés que l’hôtellerie, la joaillerie, la mode, les services, le tourisme, la gastronomie et encore bien d’autres, le luxe est un secteur qui a toujours la côte et qui recrute un nombre croissant de managers…
Comme tous secteurs, le Luxe a été influencé par la digitalisation croissante de la consommation. Ainsi, alors qu’il y a quelques années encore le Luxe n’était réservé qu’à un public plutôt âgé, les professionnels ont dû constater une baisse importante de la moyenne d’âge de leur clientèle, qui associe désormais un goût du haut de gamme à l’attrait des nouvelles technologies.
Nombreux sont ainsi les Master, MS et MBA en management du Luxe à proposer au sein de leur formation des cours de marketing digital, de droit digital ou voire même de qualité sécurité et environnement, pour que les futurs professionnels maitrisent les nouvelles problématiques du Luxe : la dématérialisation des lieux de vente, la promotion digitale, l’innovation de production et de logistique…
Evoluer dans le secteur du Luxe, c’est, nous l’avons déjà dit, être soumis à un haut niveau d’exigence. Les titulaires d’un Master, MS ou d’un MBA en management et marketing du Luxe devront démontrer une grande rigueur, une bonne connaissance du secteur et des produits, et surtout une grande flexibilité.
Par essence tournées vers l’international, les entreprises du haut de gamme proposent des produits et des services aussi (voire majoritairement dans certains cas) destinés aux marchés étrangers. Si la mobilité et le contact avec l’étranger sont des choses qui vous intéressent de nombreuses opportunités existent pour évoluer vers des missions à ou en contact avec l’international.
Si, dans cette industrie, l’excellence est attendue de tous ses professionnels, aussi bien au niveau créatif que managérial, et si l’éventail de métiers très large (directeur marketing, directeur de marchés, responsable communication, responsable des relations publiques, chef de produit, responsable import-export…), les fonctions managériales sont de plus en plus particulièrement demandées. Les produits haut de gamme, quelque que soit leur nature, ont des besoins très particuliers et exigeants en termes de savoir-faire et connaissance du secteur.
Ainsi, si un Bac +5 est aujourd’hui obligatoire pour accéder aux postes de managers du Luxe, les Masters, MS et MBA préparant leurs étudiants à ces fonctions proposent des cours de communication, de management, de gestion de projet, d’économie du luxe ou encore de marketing…
Christel de Lassus, Responsable du Master Innovation Design & Luxe de l'IAE Gustave Eiffel, ne manque de s’enthousiasmer sur les opportunités que le secteur du Luxe continue d' offrir aux étudiants : « Le secteur du luxe, est un secteur économique toujours dynamique, tant en France qu’à l’international, malgré la crise sanitaire. Sa croissance va également être forte dans les années qui viennent. Ce secteur est d’autant plus intéressant que beaucoup de groupes et de marques leaders sont français, et donc proposent des carrières à l’international.
Ce secteur permet des parcours professionnels variés : le marketing est stratégique pour développer les marques. Il y a aussi besoin de créatifs, car c’est un marché qui se développe par la création (d’où l’importance de se former aussi en histoire de l’art, histoire de la mode…). L’innovation est aussi centrale : l’innovation est au cœur même du luxe.
Le luxe est de plus en plus digital : il nécessite de bons professionnels pour l’omnicanal, les data, mais aussi en stratégie digitale, en e-retail, en gestion des contenus…
Oui, l’interêt du luxe ce ne sont pas les paillettes, mais l’exigence, l’écart par rapport au mass market. Pour travailler dans le luxe, il faut donc une grande exigence en tant que professionnel, car le client est exigean. Le secteur cherche des étudiants bien formés en management, mais qui connaissent aussi les codes du secteur, s’intéressent à l’histoire de l’art, au design et au webdesign.
Il vaut mieux choisir une formation qui a construit de longue date, avec ses anciens mais aussi son sérieux, des liens reconnus avec les maisons de luxe »
Le podium de notre TOP 25 en Management du Luxe reste identique à celui de l’année dernière. Il est toujours mené par le Master Innovation Design & Luxe de l’IAE Gustave Eiffel - Campus Marne-la-Vallée, suivi par le MBA Luxury Brand Marketing and International Management de Sup de Luxe. Le MSc in Luxury Management & Marketing de emlyon business school conserve quant à lui la 3e place.
Trois formations progressent cependant au classement, respectivement à la 5e, 6e et 10e place : le MSc in Luxury and Design Management de ICN Business School, le MBA Management et Marketing du Luxe de MBA ESG et le MSc Luxury Brand Management Food & Wine de l'INSEEC MSc & MBA.
2020 marque également l’entrée de nouvelles formations dans notre TOP 25 en Management du Luxe. Le MSc Luxury & Fashion Management de PSB Paris School of Business et le MSc International Luxury Industries Management de TBS Business School qui entrent respectivement à la 18e et 20e place du classement.