directeur d'office du tourisme: tout savoir sur ce métier !

Dans un rôle d'ambassadeur, le directeur d'office du tourisme contribue à faire découvrir une ville, une région ou un département. De ce fait, il s'occupe de la promotion des activités culturelles et artistiques de l'espace géographique dont il a la charge. Cela passe par la centralisation de l'offre touristique, afin que les activités et les services proposés touchent aux différents publics.

Les tâches qui lui sont assignées sont variées. Elles sont constituées d'un travail de bureau, de descentes sur le terrain et de déplacements à l'étranger. De plus, ses horaires de travail peuvent s'allonger jusque tard dans la nuit ou pendant les week-ends.

Quel est le profil de compétences d’un directeur d'office du tourisme ?

La réussite de cette fonction exige de posséder des compétences et des qualités en adéquation avec les exigences du métier. Ainsi, ce responsable doit être organisé, rigoureux et faire montre d'une bonne gestion. Ces qualités aident lorsqu'il s'agit d'administrer les prestations et gérer les ressources (humaines, matérielles et financières).

En considérant que ses heures de travail peuvent s'allonger, il doit être disponible pour travailler tard le soir et même les week-ends. Cette disponibilité est parfois aussi demandée pour effectuer des visites de sites. De plus, le directeur d'office du tourisme possède d'excellentes capacités managériales pour s'occuper de l'encadrement et de l'animation de son personnel. Son aisance relationnelle et son excellente communication sont des atouts importants.

Ce professionnel détient une très bonne connaissance ainsi qu'une bonne culture générale de la région placée sous son administration. Il doit savoir parler plusieurs langues étrangères, parmi lesquelles l'anglais, pour favoriser le contact et la communication facile avec des visiteurs étrangers. Il maîtrise les outils pack Office et de gestion de projets touristiques.

Ce poste n'est généralement pas accessible en début de carrière. Il arrive à la suite de nombreuses années d'expérience dans des postes à responsabilités dans ce secteur. Mais, il faut au préalable disposer des connaissances et des compétences acquises grâce à un cursus universitaire avancé. La formation de master tourisme est un exemple de cursus à suivre pour espérer se présenter lors d'un recrutement à ce poste.

 

Quelles sont les activités et les missions d’un directeur d'office du tourisme ?

Occuper ce poste demande des connaissances pluridisciplinaires. Le directeur d'office du tourisme s'attaque à différents fronts. Citons notamment la programmation générale, la comptabilité et l'analyse des aspects culturels et économiques qu'entraîne le lancement de nouveaux produits touristiques (festivals, foires, musées, parcs, monuments et bien d'autres). Il a en charge l'encadrement du personnel, la gestion du budget, la conception de guides, de brochures et l'entretien de bonnes relations avec les acteurs locaux.

Son statut de garant de la promotion locale lui impose de recenser toutes les ressources touristiques de la région. Il peut s'agir des vestiges historiques, des lieux de promenade, des sites naturels, de hauts lieux de la gastronomie, du patrimoine culturel, etc. Il est chargé de l'accueil des touristes ainsi que de la diffusion d'informations nécessaires au bon déroulement de leur séjour. Ceci peut se faire grâce aux moyens de campagnes de communication, de visites guidées, d'exposition et autres, dans le but d'attirer le public.

De façon générale, il est chargé de veiller à la qualité de l'accueil et des différentes prestations proposées aux touristes. Il élabore le planning des activités et supervise le respect de l'application des réglementations et plus encore.

Quelles sont les filières et formations pour devenir directeur d'office du tourisme ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de directeur d'office du tourisme :

Quel peut-être le salaire d’un directeur d'office du tourisme ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un directeur d'office du tourisme peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1880 à 4500 , avec une moyenne autour de 2500 .

Quels sont les métiers connexes à un directeur d'office du tourisme ?

  • Directeur d'office de tourisme
  • Directeur d'hôtel
  • Agent de voyage
  • Chef de produit tourisme

Actualités

Publication le 29/05/2024 | MAJ le 29/05/2024

En complément du campus de São Paulo, Audencia a récemment ouvert trois nouveaux « open collaborative campus » au Brésil, renforçant ainsi ses accords d’échanges déjà existants sur le territoire.

Publication le 28/05/2024 | MAJ le 28/05/2024

ESCP Business School a obtenu l'autorisation de l'OfS pour délivrer des diplômes au Royaume-Uni, couvrant les programmes de Business et Management sur son campus de Londres. Cette approbation inclut les diplômes de premier et de deuxième cycle selon le cadre FHEQ.

Publication le 27/05/2024 | MAJ le 27/05/2024

À la rentrée prochaine, l'Université de Rennes inaugure un nouveau master en Droit de l'environnement.

Les Masters et MBA de l'iaelyon