Classement Master Communication
TOP 25 2021

Découvrez le classement Eduniversal des masters Communication

FILTRE

1. Université Paris Dauphine-PSL

Master Communication Marketing (208)

2. NEOMA Business School

Mastère Spécialisé Communication d'Entreprise

3. CELSA

Master 2 professionnel Communication Le Magistère, management et culture

4. IAE Aix-Marseille Graduate School of Management

MSc Corporate Communication & Change Management

5. Université Pantheon-Assas (Paris II)

MC2 : Master Marketing et Communication de Paris 2

6. CELSA

Master 2 professionnel Communication Entreprises, institutions et corporate

7. CELSA

Master 2 professionnel Communication Entreprises, institutions et risque

8. EFAP

MBA Spécialisé Communication & Marketing Stratégique

9. TBS Business Shool

MSc Marketing, Management & Communication

10. Sciences Po - École du Management et de l'Innovation

Master communication, médias et industries créatives

11. Audencia SciencesCom

Cycle master Communication & Medias (Bac +5, Visé)

12. ISM-IAE Versailles Saint Quentin

Master Management et Communication des Organisations (MCO)

13. ISTC - Institut des Stratégies et Techniques de Communication

Master Droit, économie, gestion - Expertise communication

14. Université de Bourgogne

Master spécialisé en Stratégies de Communication Internationale

15. ISCPA - Institut Supérieur des Médias

Directeur de Projet Communication (certifié par l'Etat niveau I)

16. Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Master 2 Communication et Territoires

17. ISC Paris

MSc Marketing Communication

18. IAE Nice

Master 2 Management de la communication d’entreprise

19. ESP - Ecole Supérieure de Publicité, Communication, Marketing, Digital

Mastère 2 Communication Corporate et Institutionnelle

20. IAE de Poitiers

Master 2 Communication des organisations

21. Keyce Business School

Ms Stratégie de communication et événementiel

22. PPA Business School

Mastère Communication

23. PPA Business School

MBA Spécialisés Communication 360° et brand content

24. iaelyon School of Management

Master Management et Communication

25. ISIT

Master Communication interculturelle & Traduction

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Communication - lumière sur la spécialité

int_roue Master/MS/MBA en Communication

Il est possible de s'engager dans un Master/MS/MBA en Communication après avoir suivi un début de cursus dans le domaine – afin donc de se spécialiser – ou bien pour compléter un parcours débuté dans une autre voie.

Quoiqu’il en soit, les multiples programmes proposés par les établissements vont former l’étudiant à tous les aspects de la communication et le rendre opérationnel dans toutes les organisations. Il va y apprendre à proposer une communication efficace, à 360° et adaptée aux marché mais également à y intégrer une dimension entreprise en prenant en compte les spécificités managériales d’une organisation.

Les étudiants devront apprendre à évoluer dans tous types de domaines : vente, tourisme, finance, assurance, services publics…

De nombreux projets viendront rythmer le quotidien de la formation avec des mises en situation réelle et des échanges permanents avec les professionnels du secteur. Il est très fréquent, par exemple, que des chefs d’entreprises ou d’agences viennent parrainer des promotions d’étudiants pour leur transmettre leur savoir-faire et leur expérience du terrain.

Il n’est pas rare non plus que l’alternance vienne compléter ce vaste programme de formation. Certains étudiants de Master, MS et MBA en Communication ont même déjà eu une expérience d’alternance durant leurs licences/bachelors, et ont donc déjà un pied dans le monde professionnel. L’objectif est qu’après une ou plusieurs années au sein d'une structure professionnelle, l’insertion sur le marché du travail se fasse plus sereinement.

int_malette Travailler dans le secteur de la Communication

Obtenir un Master, MS ou MBA en Communication vous assure de rentrer dans la vie active avec sérénité. Il est certes important de tenir compte de la difficulté actuelle du marché de l’emploi mais cependant, grâce à ce type de diplôme, vous avez accès à un grand nombre de métiers dans tous les domaines.

En effet, communiquer est un enjeu pour toutes les organisations : entreprises de toutes tailles, collectivités locales, associations… De multiples postes sont à pourvoir : chargé de communication, responsable marketing, rédacteur, journaliste, chef de projet événementiel, chef de pub ou bien encore attaché de presse.

Mais quelles sont les qualités pour être un bon communicant ? Avoir la capacité de manager une équipe, être à l’aise à l’oral et à l’écrit mais aussi savoir s’organiser sont les prérequis nécessaires à l’exercice de ces fonctions. Il s’agira également de montrer sa créativité, son aisance rédactionnelle ainsi que son adaptabilité à toutes les situations et à tous les clients.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en Communication ?

Comme nous l’explique Pierrick Gomez, responsable du MS communication d’entreprise de NEOMA Business School, « la fonction de responsable de communication n’a jamais été aussi stratégique dans l’entreprise.

Multiplication des crises amplifiées par les réseaux sociaux et la pandémie de COVID-19, évolutions des attentes des consommateurs et des parties prenantes qui exigent des marques plus de responsabilité et de transparence, collaborateurs en quête de sens et de réassurance face aux transformations organisationnelles, émergence de nouvelles technologies et plateformes etc. : les challenges auxquels le responsable de communication a à faire face sont nombreux.

Pour les relever, il doit à la fois disposer de compétences techniques et créatives pour valoriser efficacement l’image de l’entreprise sur les médias traditionnels et digitaux, et être capable de faire preuve de hauteur de vue pour anticiper et s’adapter aux évolutions sociétales.

À n’en pas douter, le responsable de communication de demain sera autant un stratège, capable de construire un lien durable entre l’entreprise et son environnement, qu’un communicant. »

int_ecran Le secteur de la Communication en 2020

La digitalisation du monde de l’entreprise et de la société en général se ressent notamment dans le monde de la communication. Aujourd’hui, les clients ont des préoccupations qui incluent une dimension digitale.

Comment se faire connaitre ? Comment accroitre sa popularité ? Comment développer son image de marque ? Les solutions à ces questions résident désormais dans une stratégie digitale. Même s’il ne faut pas négliger la communication dite « traditionnelle », une campagne efficace doit y intégrer cette problématique.

La transition numérique est désormais bien implantée et tous les acteurs doivent en avoir conscience afin de développer une communication efficace et pertinente.

int_podium Le secteur de la Communication

Le secteur de la communication est l’un des secteurs les plus prometteurs pour l’avenir et l’un de ceux qui s’est le plus développé ces dernières années. Selon une étude menée en mars 2017 par l’UDA (Union des Annonceurs, véritable référence dans le domaine), l’investissement des entreprises dans leur communication représentent 46,2 milliards d’euros en France soit 2,1 % du PIB. Cette somme dépasse par exemple le CA du secteur aéronautique/spatial pourtant fleuron de l’industrie française.

Le secteur de la communication emploi 700 000 emplois directs ou indirects. On distingue notamment les personnes qui travaillent chez l’annonceur (155 000) et en agence (115 000).

Il est aussi intéressant de noter que les grandes entreprises dominent les dépenses en communication (54 %) mais que les deux-tiers des effectifs sont concentrés dans les PME et micro-entreprises.

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en Communication

Cette année encore, c'est le Master 208 - Communication Marketing de l'Université Paris-Dauphine PSL qui prend la tête du classement. Il est suivi par le Mastère Spécialisé Communications d'Entreprises de NEOMA Business School qui grimpe en 2nd position, puis par le Master professionnel 2ème année CELSA Communication, Magistère, management et culture du CELSA qui fait lui-aussi son entrée sur le podium. 

De nombreuses formations ont progressé au classement. Parmi elles, on distingue notamment le Master Marketing et Communication de Paris 2 MC2 de l’Université Paris-II Panthéon-Assas qui prend la 5e place du classement, le Master professionnel 2ème année CELSA Communication, Entreprises, institutions et risque du CELSA, propulsé en 7e position, ainsi que le programme Management et communication des organisations de l’Institut supérieur de Management qui investit la 12e place.

2020 marque également l’entrée de plusieurs formations dans notre TOP 25 en Communication : le Ms Communication de Keyce Académie entre directement en 21e position, suivi du Mastère Communication de PPA qui se classe 22e.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?