TOP 25 2019
Master Communication

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Communication - lumière sur la spécialité

int_podium Le secteur de la Communication

Le secteur de la communication est l’un des secteurs les plus prometteurs pour l’avenir et l’un de ceux qui s’est le plus développé ces dernières années. Selon une étude menée en mars 2017 par l’UDA (Union des Annonceurs, véritable référence dans le domaine), l’investissement des entreprises représentent 46,2 milliards d’euros en France soit 2,1 % du PIB. Cette somme dépasse par exemple le CA du secteur aéronautique/spatial pourtant fleuron de l’industrie française.

Le secteur de la communication emploi 700 000 emplois directs ou indirects. On distingue notamment les personnes qui travaillent chez l’annonceur (155 000) et en agence (115 000).

Il est aussi intéressant de noter que les grandes entreprises dominent les dépenses en communication (54 %) mais que les deux-tiers des effectifs sont concentrés dans les PME et micro-entreprises.

int_roue Master/MS/MBA en Communication

S’engager dans un Master/MS/MBA en Communication peut se faire après avoir suivi un début de cursus dans le domaine et donc pour obtenir une spécialisation ou bien pour compléter un parcours débuté dans une autre voie.

Quoiqu’il en soit, ces multiples programmes vont former l’étudiant à tous les aspects de la communication et à le rendre opérationnel dans toutes les organisations. Les enseignements vont être multiples et vont lui permettre à la fois de proposer une communication efficace, à 360° et adaptée mais également à y intégrer une dimension entreprise en prenant en compte les spécificités managériales d’une organisation.

Les étudiants devront apprendre à évoluer dans tous types de domaines : vente, tourisme, finance, assurance, services publics…

De nombreux projets viendront rythmer le quotidien de la formation avec des mises en situation réelle et des échanges permanents avec les professionnels du secteur. Il est très fréquent, par exemple, que des chefs d’entreprises ou d’agences viennent parrainer des promos d’étudiants pour leur transmettre leur savoir-faire et leur expérience du terrain.

Il n’est pas rare non plus que l’alternance vienne compléter ce vaste programme de formation. Certains étudiants de Master, MS et MBA en Communication ont même déjà eu une expérience d’alternance durant leurs licences/bachelors, par exemple. L’objectif est, qu’après une ou plusieurs années à avoir évolué au quotidien dans une structure professionnelle, l’insertion sur le marché du travail se fera plus sereinement.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en Communication ?

Comme nous l’explique Alain Moreau, Directeur du MBA spécialisé Communication et Marketing Stratégique de l’EFAP, « Enjeu d’une concurrence toujours plus vive, le marketing et la communication connaissent une effervescence qui les placent au centre de la stratégie des marques. Toutes les entreprises ont besoin de convaincre les consommateurs que ce soit une startup, une PME, GOOGLE ou BLABLACAR, sans le marketing y aurait-il des AIRBnB, des NETFLIX, des MICHEL & AUGUSTIN ? Sans publicité que deviendraient COCA COLA, LEVI’S ou DIOR ?

Le consommateur se comporte désormais comme un partenaire exigeant, instable, impatient et Internet ou les réseaux sociaux en amplifiant l’écho de sa parole lui ont conféré un pouvoir considérable, Alors, pour le séduire et le fidéliser, quelles stratégies les marques doivent-elles adopter ?

Elles doivent pratiquer une communication et un marketing stratégiques pour créer des produits et des services toujours plus innovants et personnalisés, de recourir à de nouveaux médias, de nouveaux outils.  L’appli, le smartphone, l’objet connecté sont les territoires désormais incontournables de l’innovation digitale.

Les points de vente eux-mêmes connaissent une révolution où se marient le digital et la relation humaine, durables ou éphémères, jusqu’à la livraison qui s’essaie aux drones et aux véhicules autonomes. »

int_malette Travailler dans le secteur de la Communication

Rassurez-vous, obtenir un Master, MS ou MBA en Communication vous assure de rentrer dans la vie active avec sérénité. Il est important de tenir compte de la difficulté actuelle du marché de l’emploi mais cependant, ce type de diplôme donne accès à un grand nombre de métiers dans tous les domaines.

En effet, communiquer est un enjeu pour toutes les organisations : entreprises de toutes tailles, collectivités locales, associations… De multiples postes seront à pourvoir : chargé de communication, responsable marketing, rédacteur, journaliste, chef de projet événementiel, chef de pub ou bien encore attaché de presse.

Mais alors quelles doivent être les qualités pour être un bon communicant ? Avoir la capacité de manager en équipe, être à l’aise à l’oral et à l’écrit et savoir s’organiser sont les prérequis nécessaires à l’exercice de ces fonctions. Il s’agira également de montrer sa créativité, son aisance rédactionnelle ainsi que son adaptabilité à toutes les situations et à tous les clients.

int_ecran Le secteur de la Communication en 2019

La digitalisation du monde de l’entreprise et de la société en général se ressent notamment dans le monde de la communication. Aujourd’hui, les clients ont des préoccupations qui incluent une dimension digitale.

Comment se faire connaitre ? Comment accroitre sa popularité ? Comment développer son image de marque ? Les solutions à ces questions résident désormais dans une stratégie digitale. Même s’il ne faut pas négliger la communication dite « traditionnelle », une campagne efficace doit y intégrer cette problématique.

La transition numérique est en marche et tous les acteurs doivent en avoir conscience afin de développer une communication efficace et pertinente.

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en Communication

Cette année encore, le MS Communication d'Entreprise de Neoma Business School et le Master Marketing & Stratégie, parcours Communication Marketing de l’Université Paris-Dauphine restent à la tête de notre TOP 25 en Communication. Ils sont cependant désormais talonnés par le Master 2 professionnel Communication Magistère, management et culture du CELSA, passé à la 3e place.

Trois autres formations ont progressé au classement : le Master 2 professionnel Communication Entreprises, institutions et corporate du CELSA, le Master communication, médias et industries créatives de Sciences Po, ainsi que le Mastère 2 Communication d'influence, brand content et e-réputation de l’ESP.

2019 marque également l’entrée de deux formations dans notre TOP 25 en Communication : le Master 2 professionnel Management de la Communication en apprentissage du CELSA et le Master spécialisé en Stratégies de Communication Internationale de l’Université de Bourgogne.

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?