Classement Master Communication TOP 30 2023
Découvrez le Classement Masters Communication Eduniversal
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Autres formations classées dans les Prix Tremplin
Actualités
Le Havre Seine Métropole, Elian Pilvin, Directeur Général de l'EM Normandie, a signé un partenariat avec UMass Boston College of Management (UMB-CM), renforçant ainsi un accord existant depuis 2016 et annonçant l'implantation de cette école de commerce française aux États-Unis.
Le Mastère Spécialisé Stratégie et Développement d'Affaires Internationales, créé par l'emlyon et CentraleSupélec il y a 15 ans, est reconnu en France et à l'étranger pour sa capacité à former des ingénieurs d'affaires et business developers polyvalents, qui contribuent au développement d'activités sur le territoire français et hors frontières. Ce programme est ouvert aux diplômés de bac+4 (sous dérogation) et bac+5, qui ont un fort intérêt pour le domaine de l'industrie, du business et de l'international.
À partir de cette année, les étudiants qui envisagent de s’inscrire en première année de Master doivent passer par la plateforme Mon Master pour l’ensemble du processus de candidature et d’admission. La phase de dépôt des dossiers est ouverte depuis le 22 mars et jusqu’au 18 avril. Les prochaines deadlines varient selon le type de filière, en formation continue ou en alternance.
Découvrez les Avis sur les Masters Communication StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Communication ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Communication et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Communication
Découvrez en détail le Master Communication
Master communication: Le secteur
Après un master communication, le secteur est l’un des secteurs les plus prometteurs pour l’avenir et l’un de ceux qui s’est le plus développé ces dernières années. Selon une étude menée en mars 2017 par l’UDA (Union des Annonceurs, véritable référence dans le domaine), l’investissement des entreprises dans leur communication représentent 46,2 milliards d’euros en France soit 2,1 % du PIB. Cette somme dépasse par exemple le CA du secteur aéronautique/spatial pourtant fleuron de l’industrie française.
Le secteur de la communication emploi 700 000 emplois directs ou indirects. On distingue notamment les personnes qui travaillent chez l’annonceur (155 000) et en agence (115 000). Devenez Responsable de la communication.
Il est aussi intéressant de noter que les grandes entreprises dominent les dépenses en communication (54 %) mais que les deux-tiers des effectifs sont concentrés dans les PME et micro-entreprises.
Lumière sur le Master Communication
Il est possible de s'engager dans un Master Communication après avoir suivi un début de cursus dans le domaine – afin donc de se spécialiser – ou bien pour compléter un parcours débuté dans une autre voie.
Quoiqu’il en soit, les multiples programmes proposés par les établissements vont former l’étudiant à tous les aspects de la communication et le rendre opérationnel dans toutes les organisations. Il va y apprendre à proposer une communication efficace, à 360° et adaptée aux marché mais également à y intégrer une dimension entreprise en prenant en compte les spécificités managériales d’une organisation.
Les étudiants devront apprendre à évoluer dans tous types de domaines : vente, tourisme, finance, assurance, services publics…
De nombreux projets viendront rythmer le quotidien de la formation avec des mises en situation réelle et des échanges permanents avec les professionnels du secteur. Il est très fréquent, par exemple, que des chefs d’entreprises ou d’agences viennent parrainer des promotions d’étudiants pour leur transmettre leur savoir-faire et leur expérience du terrain.
Il n’est pas rare non plus que l’alternance vienne compléter ce vaste programme de formation. Certains étudiants de Master Communication ont même déjà eu une expérience d’alternance durant leurs licences/bachelors, et ont donc déjà un pied dans le monde professionnel. L’objectif est qu’après une ou plusieurs années au sein d'une structure professionnelle, l’insertion sur le marché du travail se fasse plus sereinement.
+ D'info sur le Master communication et le Master communication Alternance
L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master Communication ?

Comme nous l’explique Pierrick Gomez, responsable du Master communication d’entreprise de NEOMA Business School, « la fonction de responsable de communication n’a jamais été aussi stratégique dans l’entreprise.
Multiplication des crises amplifiées par les réseaux sociaux et la pandémie de COVID-19, évolutions des attentes des consommateurs et des parties prenantes qui exigent des marques plus de responsabilité et de transparence, collaborateurs en quête de sens et de réassurance face aux transformations organisationnelles, émergence de nouvelles technologies et plateformes etc. : les challenges auxquels le responsable de communication a à faire face sont nombreux.
Pour les relever, il doit à la fois disposer de compétences techniques et créatives pour valoriser efficacement l’image de l’entreprise sur les médias traditionnels et digitaux, et être capable de faire preuve de hauteur de vue pour anticiper et s’adapter aux évolutions sociétales.
À n’en pas douter, le responsable de communication de demain sera autant un stratège, capable de construire un lien durable entre l’entreprise et son environnement, qu’un communicant. »
Travailler dans le secteur après un master Communication
Obtenir un Master Communication vous assure de rentrer dans la vie active avec sérénité. Il est certes important de tenir compte de la difficulté actuelle du marché de l’emploi mais cependant, grâce à ce type de diplôme, vous avez accès à un grand nombre de métiers dans tous les domaines.
En effet, communiquer est un enjeu pour toutes les organisations : entreprises de toutes tailles, collectivités locales, associations… De multiples postes sont à pourvoir : chargé de communication, responsable marketing, rédacteur, journaliste, chef de projet événementiel, chef de pub ou bien encore attaché de presse.
Mais quelles sont les qualités pour être un bon communicant ? Avoir la capacité de manager une équipe, être à l’aise à l’oral et à l’écrit mais aussi savoir s’organiser sont les prérequis nécessaires à l’exercice de ces fonctions. Il s’agira également de montrer sa créativité, son aisance rédactionnelle ainsi que son adaptabilité à toutes les situations et à tous les clients.
Le secteur du master Communication
La digitalisation du monde de l’entreprise et de la société en général se ressent notamment dans le monde de la communication et les masters communcation également. Aujourd’hui, les clients ont des préoccupations qui incluent une dimension digitale.
Comment se faire connaitre ? Comment accroitre sa popularité ? Comment développer son image de marque ? Les solutions à ces questions résident désormais dans une stratégie digitale. Même s’il ne faut pas négliger la communication dite « traditionnelle » ou Communication événementielle, une campagne efficace doit y intégrer cette problématique.
La transition numérique est désormais bien implantée et tous les acteurs doivent en avoir conscience afin de développer une communication efficace et pertinente.
Le classement des masters Communication
En 2023, plusieurs changements sont à noter pour le classement « Communication » qui évolue cette année en un TOP 30. Sur le podium, le Master MC2 – Master Marketing et Communication de Paris-Panthéon-Assas Université quitte la 5e place et vient occuper la 1re place du classement, il est suivi du MSc Corporate Communication and Change Management d’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management qui conserve la 2e place. Le Master 208 - Communication Marketing d’Université Paris Dauphine-PSL vient compléter le podium à la 3e place.
Pour ce nouveau TOP 30, cinq nouvelles formations font leur entrée : on retrouve de nouveau Paris-Panthéon-Assas Université, cette fois à la 14e place avec le Master Media, communication et villes numériques et à la 25e place avec le Médias et mondialisation. Le Master professionnel 2ème année Communication Entreprises, Institutions option Entreprises, institutions, territoires et culture du CELSA fait son entrée à la 16e place. Le Master Communication Interculturelle et Traduction de l’ISIT arrive lui à la 28e place. Le Mastère Manager de la Communication de Sup de Com vient clôturer ce TOP 30 à la 30e place.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles