Quel est le profil de compétences d’un Chef de projet événementiel ?
Chef de projet évènementiel est un poste stressant qui requiert des connaissances dans de nombreuses disciplines, mais principalement dans le contact humain et la gestion d’équipes. Être capable de s’exprimer clairement, de faire passer des messages et de partager ses besoins est indispensable. C’est uniquement en s’assurant que toutes les équipes ont compris les missions qui leurs sont allouées que le chef de projet pourra avancer sereinement sur l’organisation au jour le jour.
La capacité à développer un réseau de prestataires, d’entreprises partenaires et d’autres individus qui permettent aux évènements de se dérouler sans accros est un trait central dans le poste du chef de projet. Il doit être capable d’identifier les problèmes et les risques afin de les anticiper et de pouvoir contacter les personnes qui seront à même d’en limiter les effets.
Des compétences sérieuses en organisation, en création de planning et en gestion des priorités seront-elles aussi absolument indispensables au chef de projet. Il doit être capable de produire des documents représentant tous les différents corps de métiers nécessaires à la réalisation de son projet et d’en faire ressortir les interdépendances. Cela permettra de mettre en avant les missions à effectuer en premier lieu et de dresser une liste chronologique des actions suivantes.
L’évènementiel est un secteur dans lequel la dimension internationale est quasi-omniprésente, comme dans de plus en plus de milieu dans notre société mondialisée. La maîtrises de l’anglais est donc fortement recommandée pour ne pas dire obligatoire, alors que des bases en d’autres langues étrangères seront appréciées.
Comme on l’a évoqué en introduction, la polyvalence est de mise pour le bon déroulement du quotidien à ce poste. Le chef de projet peut se voir confier des évènements qui diffèrent du tout au tout en fonction des besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut être amené à gérer une conférence en amphithéâtre pour des employés, un festival de musique en plein air, une pièce de théâtre dans les locaux d’une société, un salon de présentation des différentes filiales d’une entreprise et bien d’autres exemples encore. Chaque évènement ayant ses propres problématiques, ses propres objectifs et ses propres contraintes, il faut être prêt à s’adapter et à apprendre de nouvelles compétences en permanence. Une grande ouverture d’esprit et une réelle soif de découvrir sont des traits que l’on retrouve très souvent chez les chefs de projet évènementiels épanouis.