directeur de la communication: tout savoir sur ce métier !

Tout en haut de la chaîne hiérarchique du service communication, on retrouve le directeur de la communication. Un poste hautement stratégique pour les entreprises qui, de ce fait, requiert les compétences d'un professionnel aguerri. Ce responsable doit valoriser l'identité ainsi que l'image de marque d'une entreprise.

Très souvent rattaché à la direction générale, ce poste couvre le périmètre des aspects de la communication : communication externe et interne, relations publiques, partenariats, etc. Dans les structures de taille réduite, ses activités sont souvent focalisées sur les opérations liées à la gestion des actions de communication locales et nationales. Toutefois, cette fonction peut aussi avoir une dimension internationale, c'est notamment le cas dans les groupes mondialisés. Dans tous les cas, le spécialiste doit être capable de décliner un plan de communication qui respecte les spécificités du pays d'accueil ou du public ciblé.

Quel est le profil de compétences d’un directeur de la communication ?

Le directeur de la communication est un manager qui maîtrise tous les aspects de la communication, qu'elle soit conventionnelle, institutionnelle, numérique, etc. Il possède des compétences en gestion de projet ainsi qu'un leadership très avancé. Du fait qu'il est amené à côtoyer plusieurs domaines, ses compétences sont multifonctionnelles. Son sens du relationnel est prouvé, sa présentation reste impeccable tout comme son aisance à l'oral et à l’écrit.

Cette fonction est rarement occupée par un jeune diplômé. Il faut engranger de nombreuses années d'expérience à des postes à responsabilités en relation avec la communication pour enfin prétendre à ce poste. Les compétences engagées sont le résultat d'un solide parcours d'études supérieures de niveau Bac +5. Les écoles de commerce ou spécialisées en communication et en relations publiques délivrent des diplômes compatibles avec ce métier, notamment le master communication.

Quelles sont les activités et les missions d’un directeur de la communication ?

La principale mission de ce professionnel est d'élaborer la stratégie de communication en accord avec sa direction générale. Par la suite, il définit les actions de communication, pilote les projets et leur mise en œuvre et gère le budget alloué. Sa stratégie de communication annonce le positionnement de l'entreprise sur les questions importantes. Il s'agit donc d'un enjeu devenu incontournable pour les entreprises.

Parmi les principales missions qui incombent au directeur de la communication, notons la construction d'une politique de communication régulièrement repensée et mise à jour pour optimiser la visibilité de l'entreprise. Il définit et conçoit les actions de communication diverses telles que la publicité, les plaquettes, le site internet, le blog, etc. Cette action est élaborée à partir d'objectifs directs et de cibles précises, évalués après une étude et un travail de veille stratégique afin de déterminer leur efficacité et la rentabilité des investissements.

C'est à lui de planifier et d'établir le budget annuel alloué à la communication de l'entreprise et de dresser les rapports correspondants à chaque exercice. Au quotidien, il assure son rôle managérial relatif à la gestion d'une équipe de communicants. Cette équipe peut être constituée de graphistes, de rédacteurs, de chargés de la communication, de journalistes et plus encore.

Il initie, anime et encadre les réunions de travail. En parallèle, il contrôle et valide les actions de communication rendues à différentes étapes de leur réalisation. Il s'assure de leur cohérence avec la ligne éditoriale ou la charte graphique de l'entreprise afin de renforcer son identité. Il gère les relations avec la presse, développe un réseau de contacts de journalistes pour assurer les retombées de la presse et renforcer l'image de l'entreprise.

Quelles sont les filières et formations pour devenir directeur de la communication ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de directeur de la communication :

Quel peut-être le salaire d’un directeur de la communication ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un directeur de la communication peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2100 à 4400 , avec une moyenne autour de 2900 .

Quels sont les métiers connexes à un directeur de la communication ?

  • Chef de publicité
  • Chef de projet
  • Directeur de communication
  • Community Manager
  • Attaché de presse
  • Responsable événementiel
  • Directeur artistique

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Infranity et ESCP Business School s'associent pour intégrer l'éducation financière durable dans le Master in Management. Découvrez comment ce partenariat prépare les étudiants à relever les défis de la finance durable et promeut la parité dans le secteur.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

L'Université de Limoges ouvre ses portes aux étudiants de Licence 3 ou de bachelor désireux de poursuivre leurs études en master.