Brand Manager: tout savoir sur ce métier !

Le terme "Brand" rendu de l'anglais au français se traduit par "marque". De cela, il ressort que le Brand Manager est la personne responsable de la marque, donc de la perception publique de l'entreprise. Qu'il s'agisse de prospects, de clients ou de partenaires, il veille à ce que le sentiment autour de l'entreprise soit positif. Il est aussi connu sous les noms de responsable marketing d'une marque, Brand Image Manager, coordinateur de marque, etc.

Son rôle est aussi de promouvoir la visibilité de la marque sur les médias online/offline en fonction de la stratégie de l'entreprise. Il n'hésite pas à utiliser les réseaux sociaux, les évènements promotionnels, les espaces dans les points de vente ou sur les sites web. Il peut aussi utiliser les outils que sont les jeux concours ou des partenariats pour améliorer l'image de la société ou soutenir le lancement et la commercialisation d'une gamme de produits.

Quelles sont les activités et les missions d’un Brand Manager ?

Bien que sa principale mission consiste à veiller au développement de la notoriété de son entreprise, sa fonction est importante dans la réalisation de nombreuses autres activités. Son rôle dans la stratégie de marque est primordial, tout comme dans l'ensemble des actions marketing qui vont être mises en place pour répondre à la stratégie de l'entreprise.

Le Brand Manager réalise des enquêtes sur le marché afin de déceler les tendances, d’étudier la concurrence et les éventuelles innovations. Il travaille sur les habitudes d'achat des consommateurs et sur leur comportement dans l'optique de mieux servir son public cible. En outre, il est le garant de la confiance que les clients accordent aux produits de la société.

Il conçoit les stratégies marketing, définit les canaux de distribution, assure la cohérence entre les produits et les services proposés avec l'image de la marque. Dans sa politique de communication, il veille à la teneur et à la clarté des messages sur les médias, auprès des annonceurs et des distributeurs, etc. En collaboration avec l'équipe digitale, il veille à maintenir l'e-réputation de l'entreprise.

Il détermine le support de communication le plus adapté pour mettre en valeur le produit ou le service proposé, supervise les différentes campagnes média, suit la progression des projets de développement du produit et veille à la satisfaction des clients. En plus, il lui revient de proposer des axes d'amélioration et de valider les innovations qui valorisent l'entreprise. Pour l'aspect contrôle des résultats, il examine les indicateurs chiffrés pour s'assurer que les objectifs sont atteints.

La fonction Brand Manager impose certaines compétences techniques et de nombreuses qualités personnelles. Ce professionnel possède le sens du travail en équipe, mais également un esprit ouvert et curieux. Ses capacités managériales font de lui un leader qui sait rassembler ses équipes autour d'un projet. Il est accessible, disponible, organisé, créatif et rigoureux. Il est force de persuasion et capable d'animer des réunions.

Sur un plan technique, ce manager possède de grandes compétences rédactionnelles. Il connaît l'entreprise pour laquelle il travaille : son identité, ses codes, ses clients, etc. Il maîtrise profondément le marketing, le lancement de produit, les circuits de promotion et de distribution et les circuits d'achat d'espace publicitaire. Les outils de création web lui sont familiers, tout comme les techniques de référencement et d'analyse de trafic. Il sait gérer un budget et possède de bonnes bases en anglais.

Toutes ces connaissances et ses compétences, il les a acquises au cours de son cycle universitaire, généralement de niveau Bac +5. C'est donc un solide manager et un commercial de formation. Les étudiants qui postulent régulièrement pour ce poste sont titulaires du master marketing. Toutefois, il existe d'autres diplômes équivalents compatibles avec cette fonction.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Brand Manager ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de Brand Manager :

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un Brand Manager peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1800 à 4200 , avec une moyenne autour de 2200 .

Actualités

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.

Publication le 01/12/2022 | MAJ le 01/12/2022

La mise en place d’un incubateur d’entreprises entre désormais dans la stratégie des grandes écoles. Ces structures offrent un accompagnement aux étudiants en fin de cursus qui ont des projets d’entreprises. Les futurs entrepreneurs bénéficient en effet des conseils et du mentorat des professionnels expérimentés afin d’assurer le succès et le développement de leurs projets.