1. NEOMA Business School
Mastère Spécialisé Études et Décision Marketing
2. emlyon business school
Mastère Spécialisé ® Transformation Digitale, Marketing & Stratégie
3. IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
MSc 2 Management, speciality Marketing & Brand Management
4. ESCP Business School
MS Marketing et Communication
5. HEC
MSc Marketing
6. NEOMA Business School
MSc Marketing French Excellence
7. IAE Paris - Sorbonne Business School
Master Marketing et Pratiques Commerciales
8. IAE Gustave Eiffel
Master 2 Marketing Chef de Produit
9. IAE Paris - Sorbonne Business School
Master Management de la Marque et Communication
10. EDHEC Business School
MSc in Marketing Management
11. SKEMA Business School
Master of Science International Marketing & Business Development
12. IAE Gustave Eiffel
Master 2 Géomarketing
13. CELSA
Master 2 professionnel Communication Marque, innovation et création
14. Grenoble Ecole de Management
MSc Marketing Management
15. KEDGE Business School
MSc Marketing & Brand Management
16. TBS Business Shool
MS Manager Marketing et Communication
17. MBA ESG
MBA Marketing global et digital
18. IAE de Poitiers
M2 Marketing et stratégies de marques
19. INSEEC MSc & MBA
MBA2 Marketing & Brand Management
20. Rennes School of Business
MSc in Strategic and Digital Marketing
21. EM Strasbourg Business School
Master 2 Marketing et écoute des marchés
22. CY Cergy-Paris Université
M2 Marketing
23. PPA Business School
Mastère Communication spécialité Brand Management
24. CELSA
Master 2 professionnel Communication Marque et branding
25. Ascencia Business School
Ms Manager d’unité opérationnelle parcours « Marketing »
26. INSEEC MSc & MBA
MSc2 Marketing, Communication et Stratégies Commerciales
27. ESGCI
Mastère Stratégie et Marketing
28. EM Normandie
MS Stratégie marketing et développement commercial
29. iaelyon School of Management
Master Marketing Stratégique et Opérationnel
30. IAE de Poitiers - Campus de Niort
Master Management des projets marketing
Il existe aujourd’hui plusieurs types de formations Bac +5 en Marketing : à la fois des Masters, Mastères, Mastères Spécialisés, Masters of Science et MBA.
On retrouve plusieurs spécialités selon les formations : Marketing et Communication, Marketing et Brand Management, Marketing BtoB, Décision Marketing et Etudes, Marketing et Pratiques Commerciales, Marketing et Publicité. Certains programmes intègrent les dernières évolutions digitales, permettant de découvrir le marketing mobile, le marketing viral ou le social marketing.
L’objectif est de former les étudiants à l’ensemble des méthodes et outils du marketing et de la communication, dans un environnement digital et international. Tout en développant leurs aptitudes stratégiques et managériales pour exercer dans des marchés très concurrentiels. Les étudiants apprendront à élaborer et promouvoir des offres et services différenciants, à créer des outils d’aide à la vente, à conquérir et fidéliser les clients.
Le responsable Marketing effectue des tâches très diverses, qui dépendent de l’organisation de l’équipe. Il s’agit notamment de la gestion du budget marketing, de l’élaboration et du suivi de la stratégie marketing, des études de marché et analyses concurrentielles, de la réalisation des campagnes marketing, du soutien commercial avec des supports de communication, de la création de nouveaux produits, du suivi de la marque.
Les postes occupés sont : directeur marketing, chef de produit, de projet, chargé d’études marketing, responsable marketing direct, de la promotion des ventes, chef de publicité, community manager, planner stratégique, chef de projets, consultant marketing, category manager…
En BtoB, on devient ingénieur marketing, product manager, chef de marché, key account manager, responsable de zone export, etc.
Comme le souligne Ewan ORMISTON, Directeur du M.Sc. in Marketing French Excellence à NEOMA Business School, « Un renouvellement perpétuel. Voilà à quoi ressemble le marketing aujourd’hui. Aussi passionnant qu’exigeant ! Sur le plan national comme international, il évolue en permanence et se confronte à la fois aux évolutions de la société mais aussi aux incessantes révolutions technologiques. Tandis que le digital prend une place centrale au cœur des stratégies marketing, les règles du jeu sont sans cesse remises en question par l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux et par des échanges toujours plus intraitables. Les consommateurs, eux, sont de plus en plus connectés et actifs, ils forment de véritables réseaux et deviennent des partenaires incontournables pour les marques. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les entreprises attendent des marketeurs qu’ils soient proactifs, tournés vers l’international, sensibles aux tendances et qu’ils maîtrisent les outils numériques. S’ils veulent se différencier dans un environnement toujours plus compétitif, les marketeurs doivent anticiper le changement, observer, comprendre et impliquer les parties prenantes dans la création de la valeur. Avis aux amateurs de challenge, le défi s’annonce particulièrement stimulant ! »
Les responsables Marketing d’aujourd’hui ont accès à de nouvelles informations grâce à de nouveaux outils de profilage des consommateurs, d’intelligence artificielle et d’analyse comportementale.
Grâce au Big Data, ils ont aussi la possibilité de collecter et d’analyser un grand nombre d’informations sur les clients et produits.
La conjoncture a rendu les consommateurs plus exigeants vis-à-vis des marques. Cela conduit à un renforcement des domaines de spécialisation marketing (digital, marque, certains marchés comme le Luxe, segment du BtoB, etc.).
À l’avenir, les entreprises devrait évoluer vers un marketing conciliant à la fois la réinvention des business models et l’efficacité opérationnelle.
Plusieurs tendances importantes pour le marketing sont observées :
- La surabondance de données collectées sur les clients. Elle fait évoluer le domaine des services.
- Le développement du « marketing en temps réel ». Face à des consommateurs ultra-connectés et volatiles, les marketeurs s’adaptent en permanence, avec un suivi des taux de clics et du retour sur investissement.
- Le recentrage sur le client et la valeur d’usage des offres.
Cette année le classement du TOP 30 en Marketing est modifié. Le Mastère Spécialisé® Études et Décision Marketing de NEOMA Business School en prend la tête, suivi par le Mastère Spécialisé® Transformation Digitale, Marketing & Stratégie de l'emlyon business school. En 3ème position, on retrouve le MSc 2 Management, speciality Marketing & Brand Management de IAE Aix-Marseille Graduate School of Management.
Trois autres formations progressent au classement, respectivement à la 5e, 6e et 7e position : le MSc Marketing de HEC, le MSc Marketing French Excellence de NEOMA Business School et le Master Marketing et Pratiques Commerciales de IAE Paris - Sorbonne Business School.
2020 marque également l’entrée de nombreuses formations dans notre TOP 30 en Marketing. Le Master 2 Géomarketing de l'IAE Gustave Eiffel qui entre en 12e position et le MSc in Strategic and Digital Marketing de Rennes School of Business qui entre lui en 20e position.