Classement Master Digital Marketing et Data Analytics
TOP 30 2021

Découvrez le classement Eduniversal des masters Digital Marketing et Data Analytics

FILTRE

1. NEOMA Business School

Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics

2. Grenoble Ecole de Management

Mastère Spécialisé Manager des Stratégies Digitales (MS)

3. emlyon business school

MSc in Digital Marketing & Data Science

4. KEDGE Business School

MSc Digital Marketing & Sales

5. ESCP Business School

MSc in Marketing and Digital Media

6. Audencia

Mastère Spécialisé® Stratégies Digitales et Data Marketing (MS SDIDAM)

7. EMLV / IIM Digital School De Vinci Paris

Bi-Cursus Digital Marketing & Data Analytics

8. DIGITAL COLLEGE

Ms Webmarketing & Social Media

9. ICN Business School

MSc en Management Numérique

10. SKEMA Business School

MSc Digital Marketing

11. EM Strasbourg Business School

Master 2 E-Marketing et stratégie digitale

12. ESDES

Cycle Master Marketing et Digital Business

13. Paris School of Business

MSc Marketing Strategy & Data Analytics

14. Toulouse School of Management

Master International Marketing of Innovation

15. Rennes School of Business

MSc in Strategic and Digital Marketing

16. IAE Clermont Auvergne, School of Management

Master 2 Marketing Vente parcours Marketing Opérationnel et Digital (MOD)

17. Sup de pub

MBA spécialisé SP5 Data Management, Sociologie du consommateur et IA

18. Excelia Business School (Ex La Rochelle Business School)

MSc Marketing Digital et stratégies collaboratives

19. ESGCI

Mastère Webmarketing

20. INSEEC MSc & MBA

MSc2 Data Analytics & Manager Marketing

21. Digital School of Paris

Expert Digital Marketing

22. PPA Business School

MBA Marketing Digital

23. IAE Lille University School of Management

Master Marketing Direct et Digital

24. EDC Paris Business School

Master of Science (M.Sc In) Marketing Digital

25. ISEAM (Institut Supérieur d'Études en Alternance du Management)

Mastère MS Webmarketing et Stratégie Digitale

26. ESD - École Supérieure du Digital

Mastère Data Marketing

27. IAE La Rochelle - Ecole Universitaire de Management

Master Marketing digital

28. IÉSEG School of Management

Master of Science in Digital Marketing and CRM

29. IAE Nice

Master 2 Marketing Digital [Master MKT]

30. Digital Campus

Mastère Digital Marketing & Data Management

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Digital Marketing et Data Analytics - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Digital Marketing et de la Data Analytics

La Data Analytics se définit comme la science de l’examen et de l’analyse de données brutes afin de parvenir à en tirer des conclusions. Plébiscitée par les entreprises et les organisations, l’objectif de la data analytics est bien d’aider à la prise de décision, et d’orienter les stratégies de l’entreprise vers plus de rentabilité et de succès.

Le marketing, quant à lui, reste une fonction clé dans la vie et le dynamisme des organisations. Confronté à l’essor du digital et du numérique, la fonction marketing a cependant dû s’adapter, pour tirer profit des nouvelles techniques et technologies de l’information et de la communication.

Mis ensemble, le marketing, dans sa version digitale, et la data analytics poursuivent donc une mission claire : allier l’élaboration de stratégies digitales de marketing à l’analyse directe des données ; afin de les optimiser, que cela soit avant le lancement d’une opération, ou après pour en mesurer l’efficacité.

Le secteur du digital marketing et de la data analytics constitue donc un véritable secteur d’avenir ; et la demande des entreprises pour des professionnels présentant une double compétence de « marketeur » et d’analyste des données promet d’être croissante.

int_roue Le secteur du Digital Marketing et de la Data Analytics en 2020

La Data Analytics est aujourd’hui au cœur des stratégies et des préoccupations des entreprises. Sa bonne exploitation permet en effet à une entité de faire progresser, souvent considérablement, son chiffre d’affaire et de rester par ailleurs compétitif. L’allier tout directement au marketing et à ses stratégies digitales est donc pertinent afin de parvenir à transformer des données en données intelligibles puis intelligences, et d’offrir donc une meilleure connaissance des débouchés potentiels et réels, des attentes, des besoins et des exigences des clients, des consommateurs, voire même des partenaires.

int_malette Travailler dans le secteur du Digital Marketing et de la Data Analytics

Avoir un diplômé de niveau Bac+5 ou +6 en Digital Marketing et Data Analytics ouvre de nombreux débouchés : chef de projet digital, traffic manager, media trader web, data analyst, directeur customer experience, marketing analyst ou même responsable de la connaissance client… sont autant de postes accessibles aux diplômés du domaine. Ces différents métiers sont autant de métiers d’avenir, qui se caractérisent par une multitude de missions élaborées en fonction des attentes des entreprises certes, mais également des publics ciblés. Le poste de marketing business analyst est assez représentatif de cela. Le business analyst, spécialiste ici en marketing, étudie les données chiffrées, les analyse et présente ses conclusions pour aider les responsables et dirigeants dans leur prise de décision et dans leur pilotage de l’entreprise. Plus encore, le marketing business analyst effectue également un travail de veille pour ajuster au mieux ses plans d’action.

int_blocnote Master/MS/MBA en Digital Marketing et Data Analytics

Les Masters, MS et MBA en Digital Marketing et Data Analytics ont tous leurs spécificités.

Cependant, des enseignements fondamentaux se retrouvent au sein des différentes formations comme les grands principes du management, les fondamentaux du marketing, du marketing digital, des stratégies et des décisions marketing, les bases techniques relatives au web, à la collecte et à l’analyse de données, ainsi que les méthodes de prédiction et d’optimisation de ces data.

Notons que les différentes formations proposent à leurs étudiants des enseignements concrets et/ou par projets, qui passent par des simulations, des études de cas ou même par l’élaboration de projets directement commandés par des entreprises partenaires.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Digital Marketing et Data Analytics ?

La responsable du Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics de NEOMA Business School, Françoise Collard, nous explique :

« 2020 aura indéniablement été une année particulière, forçant de nombreux changements dans notre société. En ce qui concerne le domaine du marketing, elle a bouleversé les habitudes du consommateur : privé du contact avec le monde extérieur, il l’a malgré tout maintenu grâce au monde virtuel. Les interactions via les réseaux sociaux et les achats en ligne se sont multipliés, des secteurs entiers ont dû se réinventer. Ce bouleversement a généré une croissance exponentielle du volume de données sur le consommateur, déjà alors difficilement concevable pour le cerveau humain. Ce volume continuera de croître, notamment par l’expansion de sources se démocratisant chaque jour ; les objets connectés en sont un premier exemple.

Les entreprises ont pleinement conscience de la valeur de cette donnée qui les renseigne précisément sur leurs consommateurs, et se donnent pour principal objectif de la maîtriser au mieux afin de se diriger vers ce que l’on appelle désormais un modèle « Data Driven ». Comprendre un modèle où il est désormais exigé du manager de prouver ses recommandations à l’aide de ces fameuses données, qu’il aura préalablement analysées dans le détail et dont il aura produit les visualisations les plus parlantes. Car avec les données si nombreuses et détaillées dont nous disposons désormais, l’objectif est de comprendre au mieux son consommateur, se placer au plus près de ses besoins, pour lui offrir une expérience client optimisée, et ainsi, consolider la relation entreprise-consommateur.

Notre défi majeur est donc de vous donner les compétences techniques et analytiques qui vous permettront demain d’analyser de vastes ensembles de données, de les rendre lisibles pour vos collaborateurs, et d’en tirer les précieuses informations qui vous permettront de faire des recommandations business qui donneront lieu à des décisions Data Driven ; pour des entreprises accordant toujours plus d’importance à la culture de la donnée. » 

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Digital Marketing et Data Analytics

Le podium de notre TOP 30 en Digital Marketing et Data Analytics évolue en 2021. Le MS Marketing & Data Analytics de NEOMA Business School grimpe sur la 1ère place du podium, suivi de près par le MS Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management qui fait son entrée au classement. C’est enfin le MSc in Digital Marketing and Data Science de emlyon business school qui s’installe sur la 3e marche du podium.

De nombreuses formations progressent au sein du classement. On peut noter l’évolution du Bi-cursus - Digital Marketing & Data Analytics de l’EMLV et de l’IIM qui grimpe à la 7e place, ainsi que celle du Ms Webmarketing de Digital Collège qui passe en 8e position.

Si notre classement était jusqu’à l’année dernière un TOP 25, il devient en 2021 un TOP 30, cinq nouvelles formations viennent donc le rejoindre. Parmi elles, on notera par exemple le MSc in Marketing & Digital Media de l’ESCP Business School qui intègre le classement en 5e position, ainsi que le Master International Marketing of Innovation (IMI) de TSM - Toulouse School of Management qui arrive lui à la 14e place.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?