Digital Data Analyst: tout savoir sur ce métier !

Le développement toujours plus profond d'Internet et la digitalisation des entreprises entraînent des procédés aux objectifs ciblés. C'est notamment le cas avec l'analyse des données que les internautes laissent sur la toile.

Ces données permettent aux entreprises de se développer et d'améliorer leurs performances au quotidien. Toutefois, il faut au préalable les collecter. C'est l'un des rôles du Digital Data Analyst. À propos de ce métier, cette fiche vous renseignera sur ce que vous devez savoir : quelles sont ses missions ? Quel est son profil académique ? Quelles sont ses compétences ? On vous dit tout.

Quel est le profil de compétences d’un Digital Data Analyst ?

S'il veut réussir les missions qui lui sont assignées, ce professionnel doit posséder de solides connaissances en marketing digital et en langages informatiques (HTML, CSS, JavaScript et autres). En outre, il doit maîtriser l'environnement dans lequel évolue l'entreprise qui l'emploi, son positionnement ainsi que son organisation.

Dans ce domaine, la connaissance de l'anglais est fortement recommandée, tout comme de bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Sa maîtrise des outils d'analyse web (Google Analytics, Omniture, Webtrends et autres) est excellente. Il connaît les bonnes techniques de veille digitale et des nouvelles tendances.

Le Digital Data Analyst doit connaître les outils se rapportant à l'univers informatique et posséder des connaissances de web marketing technique (le ROI : Return On Investment, l'acquisition du trafic, l'affiliation, etc.). C'est un passionné du digital, des nouvelles technologies, des chiffres et des statistiques. Son sens du relationnel est fortement développé, tout comme son sens du business.

Il existe une raison pour laquelle de nombreux recruteurs se penchent sur les profils issus de grandes écoles de commerce, d'ingénieurs ou d'informatique. Au sein de ces établissements, les cursus sont orientés sur des métiers spécifiques. C'est par exemple le cas du master digital qui permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier lié à la Data.

Quelles sont les activités et les missions d’un Digital Data Analyst ?

Les missions qui se rapportent à ce métier sont nombreuses. Notons entre autres que le Digital Data Analyst collabore avec les équipes informatiques, digitales, commerciales, etc. Le but est de percer les mystères des données laissées par les utilisateurs des sites web ou des applications. Ainsi, après la collecte des données, il exploite et interprète les résultats. Pour cela, il doit impérativement mettre en place des outils de collecte et d’analyse des données.

En considérant le caractère versatile de sa fonction, il assure la liaison avec les différents services de l'entreprise. Il aide ceux-ci à traduire et à comprendre les informations complexes des données. C'est lui qui est chargé d'organiser les campagnes d'audit et de tests de manière à optimiser les indicateurs clés de performance (KPI : Key Performance Indicator).

Ce professionnel effectue un diagnostic et propose des recommandations qui visent parfois à améliorer l'expérience utilisateur (UX), ainsi que la stratégie digitale de l'entreprise. Il effectue une veille qui lui permet de déterminer les tendances actuelles et de prévoir les tendances futures.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Digital Data Analyst ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de Digital Data Analyst :

Quel peut-être le salaire d’un Digital Data Analyst ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un Digital Data Analyst peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1900 à 4300 , avec une moyenne autour de 2500 .

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Infranity et ESCP Business School s'associent pour intégrer l'éducation financière durable dans le Master in Management. Découvrez comment ce partenariat prépare les étudiants à relever les défis de la finance durable et promeut la parité dans le secteur.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

L'Université de Limoges ouvre ses portes aux étudiants de Licence 3 ou de bachelor désireux de poursuivre leurs études en master.