TOP 10 2019
Master E-Business

Choisir un Master, un MS ou un MBA en E-Business - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du E-business

Le marché de l’e-business, toujours en pleine expansion, connaîtra un nombre recrutements de plus en plus important. Il fait appel à des compétences en Commerce, Marketing et Communication. Ce domaine touche aussi les corps de métiers de l’Informatique et du Graphisme.

Les ventes du secteur E-commerce devraient atteindre les 80 milliards d’euros en 2017, en France. L’élargissement de l’offre (le nombre de sites marchands ayant augmenté de 12 % en 2016) continue de tirer la consommation.

Lorsque l’on parle d’e-business aujourd’hui, on ne peut manquer de parler de « révolution numérique du commerce ». Depuis 2016, les dépenses publicitaires digitaux ont dépassé ceux de la télévision et les connections avec smartphone ont surpassé celles des ordinateurs.

int_blocnote Master/MS/MBA en E-business

Les titulaires d’un Bac +5 en E-business seront les mieux à même de comprendre le digital, préparer son évolution et piloter les transformations numériques. Les formations proposent une vision globale de tous les outils et techniques pour mettre en place des stratégies de e-business. Elles abordent la définition de la stratégie jusqu’à la réalisation d’un site d’e-commerce, en passant par l’acquisition du trafic, la relation client et l’analyse de données.

Les cours sont à la fois théoriques (transformation digitale de l’économie globale, digital marketing et communication, individu media, data world…) et pratiques (management de projet digital, projet start-up ou consultant junior). Ils sont réalisés avec des professionnels du secteur. Les étudiants travaillent sur des projets avec des problématiques réelles ou bien en mission en entreprise.

Certaines formations sont plus orientées vers le commerce électronique, d’autres plutôt vers la transformation digitale (e-santé, gafam tools, économie collaborative, Phygital…) et le digital marketing.

Les écoles prévoient en général la participation à des conférences professionnelles du secteur ou bien des conférences privées avec des décideurs de l’Internet.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master, un MS ou un MBA en E-business ?

Selon Jean-François Detout, Directeur du Mastère Spécialisé® Manager Marketing Direct et Commerce Électronique de SKEMA Business School, « l'omnicanal opère à 2 niveaux dont les lectures sont tout aussi différentes que complexes : relation « seamless » pour le consommateur et transversalité « désilotisée » pour le manager ou la Direction. La complémentarité et la connaissance des supports et des canaux de commercialisation constituent des exigences pour saisir toutes les opportunités de croissance. La vitesse de la prise de décision dans un univers véloce et versatile nous encourage à conserver cette longueur d’avance.

A l’issue d’un programme ou spécialisation en e-commerce ou digital, vous devrez :

• être capable de détecter, comprendre et anticiper de nouvelles formes de relations à distance et usages marketing des nouvelles technologies,

• posséder de solides capacités d’analyse stratégique et de la data décisionnelle,

• maîtriser les fondamentaux du marketing.

Les enjeux et attentes dans les secteurs du digital, du e-commerce, de la data ou de de la relation client sont devenus fondamentaux dans le développement de n’importe quelle structure. Les experts du commerce connecté sont aujourd’hui des profils très recherchés qui sont capables d’allier aisément innovation, analyse et proactivité. »

int_malette Travailler dans le secteur du E-business

Les métiers du marketing, de la communication et du commerce ont vécu une triple mutation. Des dizaines de nouveaux métiers sont apparus et continuent de se créer.

Parmi les piliers des métiers de l’e-business, figurent les Consultants e-business, Commerciaux et Chefs de produits Web, les Traffic managers, les Responsables service client, Responsables logistique, Concepteurs Web, Développeurs multimédia.

D’autres métiers ont muté pour se spécialiser. Le Webmaster d’hier s’est tourné vers le référencement, le webdesign, l’analyse de la performance, le développement informatique ou l’e-réputation. Le Community Manager, lui, est devenu Content Manager ou Social Media Manager. Et le Webdesigner s’est tourné vers l’expérience utilisateur en tant que UX Designer, responsable Data, avec une dimension sociologique (profils utilisateurs). Expérience utilisateur qu’il va falloir réinventer régulièrement.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en E-business

Le podium de notre TOP 10 en E-Business reste identique à celui de l’année dernière. Il est toujours mené par le MBA spécialisé Manager du Marketing Digital de l'Institut Léonard de Vinci, suivi du MBA spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP. Le MS Manager Marketing Data et Commerce Electronique de SKEMA Business School conserve quant à lui la 3e place.

2019 marque cependant l’entrée de deux nouvelles formations dans notre TOP 10 en E-Business, respectivement à la 7e et 10e position : le MSc Marketing Digital & E-business de INSEEC MSc & MBA et le M2 Marketing digital et e-commerce de Grenoble IAE.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?