Classement Master Management de la Distribution
TOP 10 2021

Découvrez le classement Eduniversal des masters Management de la Distribution

FILTRE

1. Université Paris Dauphine-PSL

Master Distribution et Relation client (206)

2. IAE Gustave Eiffel

Master 2 Business Developement

3. IAE Clermont Auvergne, School of Management

Master 2 Marketing Vente parcours Retail Management & Relation de Service Client (RM & RSC)

4. iaelyon School of Management

Master Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation

5. iaelyon School of Management

Master Animation et Développement de Réseaux d'Enseignes

6. ESM-A (École Supérieure de Management en Alternance)

Mastère MS Chef de Produit

7. IAE Lille / Institut du Marketing et du Management de la Distribution

Master Management de la distribution

8. Université d'Artois

Master Marketing Vente, parcours Commerce & Merchandising

9. IAE Montpellier

Master Management de la Distribution

10. IAE DIJON

Master Management Stratégique de la Distribution

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management de la Distribution - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Management de la Distribution et Relation Client

Au sein de l’économie française, la distribution est un secteur de poids. Ayant pour ambition de mettre à disposition des utilisateurs et des consommateurs des biens et des services, le secteur de la distribution implique, bien plus que ces mises en relation, la mise en place de véritables stratégies afin de répondre à la fois aux contraintes économiques et réglementaires qu’il peut exister, ainsi qu’aux besoins et attentes des publics ciblés et des « partenaires ».

Distribuer un bien ou un service, c’est aujourd’hui une réelle politique. La distribution concerne en effet à la fois la présentation du produit, son arrivage, ses quantités mais aussi les services qui entourent la vente ou la prestation, puis les services découlant de son utilisation, de son entretien. Le client et le consommateur ont une place grandissante dans cette politique, et doivent donc, au même titre que le produit, être au cœur des stratégies décidées.

En ce sens, les entreprises de la distribution mais aussi les producteurs et les prestataires ont besoin de manager spécialiste du domaine, conscient des multiples enjeux qui entourent la distribution, la commercialisation, et la vente.

int_roue Le secteur du Management de la Distribution et Relation Client en 2020

Le secteur du Management de la Distribution et de la Relation Client fait aujourd’hui face à de nombreux défis, plus ou moins nouveaux. Ainsi, bien sûr, la montée en puissance de la concurrence et de l’offre étrangères, les stratégies de concentration ou de fusion des acteurs du système, mais aussi l’essor du e-commerce, de l’importance du référencement digital ou même de la diffusion des avis et exigences consommateurs. Ces derniers, par exemple, cherchent désormais toujours plus de proximité mais d’accessibilité, de services mais de personnalisation, ainsi que des marqueurs de responsabilité et de qualité.

Le secteur de la distribution doit donc se réinventer pour intégrer dans ses stratégies ces enjeux multiples et revitaliser son offre mais également sa présence sur le territoire.

int_malette Travailler dans le secteur du Management de la Distribution et Relation Client

Le secteur de la distribution et de son management reste un secteur d’avenir. A l’issue d’un Bac+5 ou +6 spécialisé en management de la distribution et de la relation, les diplômés peuvent prétendre à des postes divers : responsable du développement d’enseignes, responsable affiliation et partenariats, animateur de réseau commercial, chef de secteur… soit autant de poste à responsabilité. Le responsable manager de la distribution, par exemple, a pour mission de mettre en place et d’assurer la stratégie commerciale de sa direction. Il élabore des plans d’action opérationnels en s’appuyant sur des diagnostics et évaluations, internes et externes, et gère les différents services impliqués dans la stratégie. Il est également amené à se positionner sur les besoins de long terme du projet et de son développement.

int_blocnote Master/MS/MBA en Management de la Distribution et Relation Client

Chaque programme de Master, MS ou MBA en Management de la Distribution et Relation Client a ses propres spécificités. Mais des modules communs d’enseignement se retrouvent généralement au sein des différentes formations. Ainsi, les matières relatives au marketing, à la gestion de la marque, et au commerce (négociations, développement commercial…). Egalement, tout ce qui a bien sûr attrait au secteur spécifique que représente la distribution, comme ses aspects légaux, son architecture, sa logistique. Enfin, un point d’honneur est désormais placé sur les matières concernant la clientèle, de l’analyse des données à la gestion et à la satisfaction des individus.

Les stages et l’alternance sont fortement valorisés au sein des formations en management de la distribution et relation client, afin que les étudiants soient directement impliqués au cœur des stratégies des entreprises.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master Management de la Distribution et Relation Client ?

Olivier BRUNEL, Responsable Pédagogique du Master Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation iaelyon School of Management

« Actuellement, la grande distribution doit s’adapter à une mutation extrêmement rapide de la demande des consommateurs. Le magasin amiral que représentait l’hypermarché de périphérie urbaine doit repenser son modèle d’exploitation. Sa fonction centralisatrice, reposant sur une fréquentation de masse, se trouve à présent contournée de toutes parts par la diversité des formes de commerces et par une hétérogénéité accrue des modes de consommation. La grande distribution doit ainsi repenser son business model.

Les pratiques des consommateurs évoluent en effet fortement : une demande plus qualitative et spécifique apparaît, et les segments de marché deviennent de plus en plus difficiles à déterminer et à satisfaire. Le parcours client s’est ainsi complexifié, les points de contact se sont multipliés, le rapport de force avec le distributeur s’est inversé. Armé de son mobile, le shopper peut désormais comparer les produits, repérer les promotions et les localiser dans le magasin en mobilisant des applications dédiées (yuka, shopmium…).

Les producteurs répondent à ces évolutions en améliorant la qualité de leurs produits, en intégrant les consommateurs dans le processus d’innovation et en répondant toujours plus efficacement aux exigences de la distribution. Les distributeurs, eux, doivent redéfinir leur fonction commerciale et sociale. Alors que le drive a largement profité de la crise sanitaire pour confirmer son succès grandissant, le magasin doit retrouver une raison d’être. L’expérience client est au cœur de la réflexion, et les espaces de vente doivent à présent être pensés comme des lieux de vie permettant de vivre une expérience.

Les compétences nécessaires à la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales concernent l'analyse des données marketing et la prise de décision, la maîtrise des processus d’innovation et des leviers d’action opérationnels, la connaissance de la distribution de ses stratégies et de ses outils et enfin la maîtrise des outils de management et de négociation commerciale ».

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management de la Distribution et Relation Client

Le podium de notre TOP 10 en Management de la Distribution évolue en 2021. Le Master Distribution et relation client de l’Université Paris-Dauphine passe en 1ère position du classement, suivi par le Master 2 Business Development de l’IAE Gustave Eiffel. Quant au Master Marketing Vente Parcours Retail Management et Relation de Service de l’IAE Auvergne, il conserve lui sa 3e place.

Trois formations progressent au sein du classement cette année, respectivement à la 5e, 6e et 7e position : le Master Animation et Développement de Réseaux d'Enseignes de l’iaelyon School of Management, le Mastère de Management Spécialisé en Alternance Chef de Produit de l’ESM-A et enfin le Master Marketing Vente, spécialité Management de la distribution de l’Institut du Marketing et du Management de la Distribution.

Une nouvelle formation entre cette année au classement, il s’agit du Master Management Stratégique de la Distribution de l’IAE Dijon qui intègre le palmarès en 10e position.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management de la Distribution se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?