2. IAE Nantes - Économie & Management
Master Etudes et Actions Marketing
3. Sciences Po Grenoble
PROGIS Études d'opinion, marketing, médias
4. Grenoble IAE - INP, UGA
Master 2 Le Quanti : Research & Data Intelligence in Marketing
5. TSM
Master 2 Data & Innovation Marketing
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Les études Marketing et d’Opinion ont pour but de collecter, d’analyser et d’utiliser des données, quantitatives et qualitatives. Ces études, ainsi, présentent les grandes tendances d’un marché ou d’un secteur, mais peuvent également mettre en évidence les attentes, déceptions et comportements des acteurs et cibles d’un marché ou d’une politique.
Les études Marketing et d’Opinion sont de fait de plus en plus importantes pour les entreprises et les organisations, puisqu’elles permettent en partie d’asseoir leur stratégie de publicité, de commercialisation et de communication. Plus encore, elles permettent l’analyse de leur positionnement face à des concurrents ou face à des projets différents. Elles permettant enfin l’anticipation, qui est aujourd’hui un concept clé de réussite.
En ce sens, le besoin de professionnels des études marketing et d’opinion est réel. Savoir utiliser les outils de collecte de données, savoir précisément analyser les informations collectées, puis savoir les traduire et les utiliser nécessitent une formation spécialisée, permettant de surcroit de comprendre les enjeux multiples et défis nombreux du secteur.
Le secteur des études marketing et d’opinion fait face aujourd’hui à de nombreux défis, que constituent par exemple les big data, les technologies numériques ou la place de plus en plus importante concédée aux consommateurs. En ce sens, les études marketing et d’opinion doivent s’adapter pour exploiter au mieux l’ensemble des données accessibles, tout en anticipant au mieux les comportements et les évolutions des tendances. Parallèlement, l’accent est mis sur les bonnes pratiques du secteur
A l’issue d’un Bac+5 ou +6 spécialisé dans le domaine des études marketing et d’opinion, certains débouchés se présentent naturellement aux diplômés.
Ainsi, tout d’abord, les métiers spécialisés en marketing, comme la fonction de chef de produit opérationnel, chef de produit développement, ou encore responsable price management. Ensuite, les métiers directement spécialisés dans la collecte et l’analyse de l’opinion sont également parfaitement adaptés aux diplômés du secteur. Ainsi, les postes de chargés d’études ou de consultants.
La fonction de chargé d’études marketing et d’opinion est emblématique des débouchés du secteur. Ces chargés d’études ont pour mission d’analyser les avis et les attitudes de certains groupes ou personnes, afin d’en dégager de grandes tendances, et de mettre par la suite au point une stratégie marketing, publicitaire, commerciale, précisément adaptée aux comportements mis en exergue. Les chargés d’études marketing et d’opinion peuvent par la suite évoluer et devenir par exemple directeur d’études marketing et d’opinion. Ce dernier pilote justement les projets d’études de concert avec ses clients ; et formule, à l’obtention du rapport d’études, ses recommandations pour la mise en place d’un projet.
Toutes les formations en études marketing et d’opinion sont différentes dans les cours et spécialités qu’elles proposent.
Cependant, des vecteurs communs d’enseignement se retrouvent comme le marketing, la gestion des organisations, le management de projet, la communication. Egalement, les différentes formations mettent l’accent sur l’acquisition de compétences liées à l’analyse quantitative et qualitative et aux techniques, méthodes et outils (dont bureautiques) utilisés lors de la conception, puis de l’accompagnement d’une étude marketing et d’opinion.
Les fondamentaux de la gestion budgétaire ou de la psychosociologie peuvent également faire des enseignements proposés au sein de ces programmes.
D’après Pierre Volle, directeur du Master 204 Chef de Produit et Etudes Marketing de l’Université Paris-Dauphine, « le secteur des études de marché a toujours été une industrie axée sur les données. Actuellement, il connait un bouleversement technologique qui s’explique largement par la nature et le volume des données à traiter. La révolution des big data (données volumineuses, numériques, textuelles, audio et vidéo et souvent disponibles en temps réel) a permis le développement de nouvelles technologies pour la collecte et l’analyse des données clients.
Ce secteur qui était principalement dominé par les sociétés d’étude (sondages, panels, …) a vu arriver de nouvelles entreprises utilisant les méthodes du Machine Learning & Deep Learning et connu un rapatriement des budgets des sociétés d’étude vers les entreprises (cf. le nombre d’offres d’emplois basés en entreprises). En conséquence, un certain nombre de Masters spécialisés dans les études marketing intègrent de plus en plus l’Intelligence Artificielle (Machine Learning, Deep Learning sur données numériques, textuelles, vidéo/audio) dans leurs programmes.
L’étudiant doit désormais pouvoir utiliser les logiciels traditionnels tels que SPSS, SAS mais surtout R, Python, Spark et autres. L'intelligence artificielle sera donc l’outil qui offrira des possibilités d’innovation au secteur des études de marché pour répondre aux besoins des responsables marketing (cf. Forrester). »
En 2022, le Master Chef de produit et Études Marketing (204) de l’Université Paris Dauphine-PSL arrive en tête du TOP 5. Il est suivi en 2e position du M2 Études et Actions Marketing d’IAE Nantes – Économie & Management et à la 3e place du PROGIS Études d'opinion, marketing, médias de Sciences Po Grenoble. Le Master Data & Innovation Marketing de TSM – Toulouse School of Management fait son entrée dans le classement à la 5e place.
Consulter également le classement des écoles de commerce de studiesadvisor.net