Consultant en tendances : tout savoir sur ce métier !

L’une des particularités du métier de consultant est qu’il s’effectue souvent en tant qu’indépendant. Il aide généralement les entreprises à résoudre des problématiques de manière ponctuelle. Le plus souvent, les dirigeants détectent le dysfonctionnement en interne ou en externe et font appel à des spécialistes.

Le consultant en tendances est un réel enquêteur du marché, principalement dans le secteur de la mode. Il a pour mission d’étudier les marques et les comportements d’achat des consommateurs. Son objectif est de détecter les différentes évolutions et innovations afin d’anticiper les besoins futurs des clients. Pour mener à bien son projet, il peut avoir à manager une équipe ou un service, suivant la taille de l’entreprise.

Quel est le profil de compétences d’un Consultant en tendances ?

Les compétences à acquérir pour prétendre à devenir consultant en tendances sont diverses et démontrent la nécessité d’une grande capacité d’adaptation. D’un point de vue technique, il est recommandé d’avoir de solides bases en sociologie, en marketing, en analyse statistique et en techniques commerciales pour récolter efficacement les données. Pour pouvoir analyser correctement ces données, il faut savoir utiliser divers logiciels de création et d’analyse de questionnaires et des logiciels statistiques.

Il est essentiel d’avoir des connaissances en management, mais aussi en communication pour pouvoir échanger avec ses collègues et ses clients potentiels et existants de manière efficace. Sans cela, le consultant risquerait de récolter des données erronées ou de ne pas obtenir les informations de la part de ses clients et de ses équipes.

Un intérêt profond pour l’industrie pour laquelle il se présente comme spécialiste est primordial et aidera grandement pour une évolution fluide dans le secteur. Cela lui donnera également une légitimité et une crédibilité du point de vue des employeurs et des autres intervenants.

Pour accéder à ce poste, les jeunes talents ont la possibilité d’effectuer un master mode. Concernant les évolutions possibles, cela dépend de l’expérience acquise au fil des années mais ces consultants se tournent généralement vers des postes en communication, en promotion publicitaire, en gestion de produit ou en marketing.

Quelles sont les activités et les missions d’un Consultant en tendances ?

Les activités sont très variées, ce qui explique la diversité de cet emploi. Dans un premier temps, il sera missionné pour récolter des résultats concernant diverses enquêtes. En effet, qu’il s’agisse d’une étude des prix d’une marque ou des habitudes de consommation, il doit s’assurer que les données recueillies sont fiables, quantifiables et utilisables. Cela lui permettra d’étudier correctement les comportements des clients et les produits ou services d’une marque.

Il doit également se servir de ces données pour positionner une marque ou un produit sur le marché. A la suite de cela, il rédigera une documentation qu’il mettra à jour et qui sera accessible pour l’entreprise.

Les missions du consultant en tendances sont souvent assez créatives car il participe parfois à la création du message des diverses campagnes médiatiques et au développement des aspects visuels associés. Le fait de gérer une équipe ou un service lui permet également de développer son carnet d’adresses.

Les entreprises qui recherchent ces talents sont généralement des agences de publicité, de communication, des cabinets de design ou des marques œuvrant dans la mode, la joaillerie, l’horlogerie, etc. Les secteurs d’activité peuvent être variés tels que la publicité, l’alimentaire, le stylisme, le luxe, etc. Il travaille donc en étroite collaboration avec des personnes créatives, des commerciaux et des annonceurs.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Consultant en tendances ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de consultant en tendances :

Quel peut-être le salaire d’un Consultant en tendances ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un consultant en tendances peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2300 à 4500 , avec une moyenne autour de 3300 .

Quels sont les métiers connexes à un Consultant en tendances ?

Actualités

Publication le 29/04/2025 | MAJ le 29/04/2025

ESCP Business School lance l'Extension School pour diversifier ses profils d'étudiants. Objectif : rendre son excellence académique accessible aux actifs bac à bac+3 avec un accompagnement personnalisé et des parcours certifiants.

Publication le 29/04/2025 | MAJ le 29/04/2025

Bpifrance signe un partenariat avec huit grandes écoles pour promouvoir l’entrepreneuriat deeptech. Une opportunité majeure pour les étudiants en Master Entrepreneuriat souhaitant créer leur startup dans l’innovation technologique.

Publication le 29/04/2025 | MAJ le 29/04/2025

La 57e Course Croisière EDHEC a réuni 2 000 étudiants en avril 2025 au port du Crouesty. Un événement sportif majeur, engagé pour la protection des océans, avec des régates, défis sportifs et animations festives dans un cadre international.

Publication le 22/04/2025 | MAJ le 22/04/2025

Excelia Business School crée un double-diplôme avec HEC Montréal pour les étudiants du Master Grande École. Dès août 2025, 5 étudiants pourront obtenir le D.E.S.S. canadien en plus de leur diplôme Excelia. Nouveaux partenariats aux USA et en Pologne.

Publication le 17/04/2025 | MAJ le 17/04/2025

À la rentrée 2025, Sciences Po Rennes ouvre le Master ORIT, une formation en alternance axée sur la transition écologique et les impacts territoriaux. Un cursus professionnalisant et pluridisciplinaire dispensé sur le campus de Caen.