Master Communication à Marseille : tout savoir !

La communication désigne l’action de transmettre des messages à autrui. Cela implique un émetteur (une personne, une société, une institution…), un message, un canal (un journal, un site web, un réseau social…) et un récepteur (un membre d’une communauté, un client potentiel…).

Avec une définition aussi vaste et autant d’aspects différents, la communication couvre des métiers extrêmement variés. Un master en communication à Marseille pourra ainsi préparer les étudiants à travailler dans des milieux aussi divers que la communication événementielle ou politique, le marketing, les relations publiques, le community management…

La communication suivant de près les évolutions technologiques, celle-ci amène le professionnel à manier de nombreux outils (de rédaction, de graphisme, de diffusion) sur de nombreux supports (site internet, réseaux sociaux) en vue d’accomplir ses objectifs.

Pour préparer les étudiants, un master de communication s’appuiera sur un tronc commun pluridisciplinaire (histoire, sociologie et culture de la communication, marketing, médias, outils de communication…) pour proposer ensuite des parcours spécialisés.

Quels sont les meilleurs masters Communication à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici une sélection de programmes classés cette année :

 

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Communication ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Communication de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Communication accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Communication, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Communication les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Communication, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Communication afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Communication et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Communication à Marseille

Les parcours de master communication permettent d'acquérir des compétences recherchées au niveau national, notamment dans le domaine du numérique, mais aussi dans l’ensemble des secteurs d’activités ayant besoin de communiquer.

Un master de communication à Marseille peut se faire en école de commerce, de management, de communication, de web ou à l’université en partenariat avec l’école de journalisme.

A l’issue de la première année, un étudiant en master de communication à Marseille pourra choisir de se spécialiser à travers plusieurs parcours : communication des organisations et développement durable ; recherche, études et conseil en information-communication et médias ; communication événementielle et médias numériques ; data, information et communication digitale ; métiers de l’information : communication, lobbying, médias…

Cette spécialisation permettra au futur diplômé de prétendre à des postes tels que responsable de projet médias et multimédia, directeur de la communication (institutionnelle, événementielle, web…), chargé de mission ou d’études en communication ou rédacteur (presse, TV, web…).

De plus, faire un master communication à Marseille offre la possibilité de stages en France et à l’international, dans des postes très variés, auxquels s’ajoute la possibilité d’un semestre à l’étranger. Le tout pour multiplier ses chances d'ouvrir des portes au niveau régional, national ou international.

Quels sont les contenus du programme d’un master Communication à Marseille ?

Le master en communication à Marseille s’appuie sur un solide tronc commun de connaissances, en lien à la fois avec des enjeux économiques et techniques et avec des enjeux de société et de culture. Ces connaissances couvrent six grands champs : le journalisme et l’information ; les médias et médias numérisés ; la communication des organisations, le changement et le développement durable ; la communication d’actions et d’utilités sociétales ; l’économie numérique et les usages des TIC ; la communication événementielle et d’influence.

Fort de ces acquis le futur diplômé acquerra un savoir-faire qui lui permettra d’anticiper les évolutions rapides dans ce secteur et d’être capable d’innover, ainsi que des connaissances professionnelles spécifiques lui permettant de maîtriser les techniques, méthodes et usages liés aux différents métiers du secteur.

Master Communication à Marseille en initial ou alternance ?

Vous souhaitez intégrer rapidement un environnement professionnel ? Pourquoi pas un programme en alternance ? Que ce soit dans un contexte d'apprentissage ou de professionnalisation, votre emploi du temps sera équilibré entre le temps en entreprise et en école dans le but d'obtenir votre master communication à Marseille. Vous développerez des compétences recherchées, tout en recevant un salaire !

Faire votre master Communication dans une autre ville ?

Il y a bien sûr des programmes de master communication dans d'autres villes de France. Tous ont leurs spécificités et parfois un ancrage régional qui pourrait faire une grande différence pendant vos futures recherches d’emploi. Choisissez selon votre lieu de résidence et vos préférences.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Communication à Marseille ?

Vous hésitez à faire un master communication à Marseille ? Vous aimeriez peut-être y associer une autre spécialité et ainsi devenir un professionnel encore plus recherché ? Voici quelques programmes connexes au master communication:

 

Quels sont les débouchés métiers du master Communication à Marseille ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez exercer de nombreux métiers différents et surtout profiter de perspectives d’avancement puisque vous afficherez un Bac +5 sur votre CV. Voici quelques-uns des nombreux débouchés possibles après un master communication à Marseille :

Consulter les avis d’étudiants sur le master Communication à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Communication à Marseille

Les masters Communication à l'international:
https://www.best-masters.com/ranking-master-corporate-communication.html

De manière générale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_de_l%27information_et_de_la_communication
https://www.cidj.com/metiers/metiers-par-secteur/communication-information
https://www.defi-metiers.fr/panoramas/les-metiers-de-la-communication
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Communication
https://www.kokoroe.fr/list/competences-humaines/article/communication-definition-1201

Actualités

Publication le 17/07/2024 | MAJ le 17/07/2024

Découvrez les nouveaux programmes d'Audencia pour la rentrée 2024, disponibles à Nantes et Paris. Explorez les différentes spécialisations et options d'alternance pour personnaliser votre parcours académique.

Publication le 16/07/2024 | MAJ le 16/07/2024

Marie-Christine Chalus, directrice de l’iaelyon school of management, a été nommée présidente du réseau IAE France, succédant à Eric Lamarque.

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2