Master RH à Nantes : tout savoir !

Le master Ressources humaines à Nantes a pour objectif de former des futurs professionnels destinés à faire carrière en gestion des RH, que ce soit au sein d’organisations privées ou publiques. Le futur diplômé les accompagnera dans leur développement, mais aussi dans leur transformation qui requiert aujourd’hui plus que jamais des professionnels compétents avec un degré élevé d’expertise.

Au-delà de la gestion et de l’amélioration de la performance de l’organisation, un professionnel des ressources humaines devra connaître les bases psychologiques qui lui permettront de décrypter les comportements des individus et de développer leur potentiel. En effet, la dimension humaine, notamment le bien-être des collaborateurs, est au cœur des problématiques actuelles.

La formation mettra aussi l’accent sur l'acquisition de savoir-être. En effet, un comportement entrepreneurial et autonome, de la créativité, un esprit d’initiative et bien évidemment du leadership seront des qualités essentielles que le jeune diplômé devra mettre en avant afin de faire carrière dans les ressources humaines.

Quels sont les meilleurs masters RH à Nantes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters RH à Nantes selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Coup d'œil sur le master RH à Nantes

Pour intégrer le master Ressources Humaines à Nantes, le candidat devra être titulaire d’une licence en sciences humaines et sociales, en gestion, en économie ou de tout autre diplôme équivalent.

C’est une formation particulièrement pluridisciplinaire proposant des enseignements en gestion, management, droit, communication et bien plus.

Au terme de celle-ci, l’étudiant connaîtra les processus transversaux d’une organisation, les particularités du fonctionnement des entreprises multinationales et leurs stratégies propres. Il devra être capable de déterminer, construire et développer des stratégies RH. Il devra aussi maîtriser les concepts et outils de gestion des ressources humaines ainsi que les divers moyens de communication.

Le futur diplômé sera préparé à occuper des postes tels que responsable RH, chargé de développement RH, chargé de mission RH ou encore chargé des relations sociales. Il aura aussi la possibilité de poursuivre vers un doctorat. Après quelques années d’expérience professionnelle, il pourra prétendre à la fonction de directeur des ressources humaines.

Quels sont les contenus du programme d’un master RH à Nantes ?

Les fondamentaux du management seront enseignés tout au long du master RH à Nantes avec des cours en stratégie et dynamique des organisations, en management des organisations, en stratégie de l’innovation, en analyse financière, en marketing stratégique et en management de la communication digitale.

La gestion des ressources humaines sera approfondie avec des enseignements variés autour du bien-être au travail, des instruments juridiques de la GRH et bien sûr de la sociologie du travail et de l’emploi ou encore de la psycho-sociologie. De plus, les aspects juridiques ne seront pas laissés de côté avec des cours de droit du travail individuel et collectif.

Enfin, on y retrouvera des cours de communication interne et de développement du potentiel humain. La maîtrise des outils digitaux et le pilotage des systèmes d’information pour les RH seront des acquis indispensables en fin de formation.

Un ou plusieurs stages en entreprise seront effectués pendant le cursus, en France ou à l’étranger et la formation s’achèvera par la soutenance d’un mémoire de fin d'études.

Master RH à Nantes en initial ou alternance ?

Dans l’enseignement supérieur, une fois que l’on décide de la discipline qui correspond le mieux à nos aspirations et à nos attentes, il convient de se poser une autre question : devrais-je opter pour une formation classique ou pour l’option de l’alternance ? Dans l’hexagone, la forme classique d’une formation de master, donc celle faite de cours magistraux et de diverses périodes de stage, est clairement la plus mise en avant. L’alternance, bien que souvent très appréciée des recruteurs et des entreprises, est parfois boudée par les étudiants et même par les conseillers d’orientation, dans la grande majorité du temps en raison d’un manque d’informations sur le sujet. Cette forme permet pourtant de se frotter aux réalités de l’entreprise en y passant la moitié de son temps d’étude et d’assurer un revenu mensuel fixe à l’étudiant pendant son cursus. C’est donc une solution à ne pas sous-estimer ! Notre conseil, une fois que vous êtes convaincu que le master RH à Nantes soit celui qu’il vous faut, est donc de vous renseigner sur le choix de l’alternance. Une fois que vous aurez compris les tenants et les aboutissants des deux options, vous serez à même de choisir l’esprit tranquille.

Faire votre master RH dans une autre ville ?

En parallèle du choix d’une formation classique ou d’un programme en alternance, on peut également s’intéresser à l’aspect géographique. En effet, si le master RH à Nantes est celui qui a retenu votre attention, il est important de ne pas oublier les formations similaires dans d’autres villes de France. Bien que les disciplines et le gros de la formation se recoupent, chaque école va adapter la formation à son style, à ses valeurs et à sa vision. Certaines spécialités peuvent aussi être proposées dans des écoles et pas dans d’autres. Si une industrie est particulièrement importante dans une région, il y a de grandes chances que l’on retrouve certaines de ces notions dans des formations en tout genre des écoles des environs. Si l’on parle d’une région frontalière avec un pays, on peut aussi s’attendre à une formation incluant une langue plus profondément mise en avant ou à un cursus plus tourné vers l’international. Tout cela pour vous dire qu’il est important de se renseigner sur les différentes écoles du pays qui proposent la discipline qui vous intéresse avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master RH à Nantes ?

Si vous pensez que le master RH à Nantes ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master RH :

Quels sont les débouchés métiers du master RH à Nantes ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés métiers possibles après un master RH à Nantes :

  • Assistant en ressources humaines
  • Directeur des ressources humaines DRH
  • Consultant RH
  • Responsable des ressources humaines
  • Chargé de gestion des ressources humaines

Consulter les avis d’étudiants sur le master RH à Nantes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master RH à Nantes

Les masters RH à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-human-resources-management.html

De manière générale

Actualités

Publication le 21/03/2023 | MAJ le 21/03/2023

Les compétitions de code se multiplient en France, permettant aux recruteurs de repérer et d’évaluer les développeurs en action. Après le succès de Tech Challenger, le Master Dev France fait son grand retour le 9 mars après une pause de deux ans. Cependant, des événements similaires émergent pour répondre à la demande croissante de talents en informatique.

Publication le 20/03/2023 | MAJ le 20/03/2023

Les influenceurs sont aujourd’hui des personnalités aussi célèbres que les plus grands acteurs, chanteurs et autres artistes. Grâce aux réseaux sociaux et à d’autres plateformes diffusant des contenus, ils ont acquis une notoriété telle que les marques ne peuvent plus se passer d’eux. Toutefois, les influenceurs ne sont pas seuls dans cette aventure. Ils sont soutenus par toute une équipe qui veille principalement à soigner leur image.

Publication le 16/03/2023 | MAJ le 16/03/2023

C’est ce qu’on appelle une reconversion réussie. Dans sa jeunesse, Gérard Bertrand était surtout connu dans le monde du rugby, plus précisément au sein de l’équipe. En prenant de l’âge, le Narbonnais s’est tourné vers une autre de ses passions, à savoir le vin. Et là, le succès est au rendez-vous puisqu’il a été récompensé à maintes reprises.