responsable des ressources humaines: tout savoir sur ce métier !

Le métier ne cesse d'évoluer, en témoigne entre autres son changement d'intitulé. Précédemment connu sous le nom de responsable du personnel lorsqu'il s'occupait principalement de l'administration du personnel et de la paie, le responsable des ressources humaines pilote aujourd'hui l'ensemble du capital humain.

Il joue un rôle à fort impact sur la stratégie de l'entreprise grâce à la perception des besoins, à la connaissance des enjeux et aux réponses qu'il apporte. Avec les innovations numériques, ce professionnel révise sa fonction de sorte à ce qu'il soit capable d'accompagner les nouvelles orientations stratégiques et organisationnelles.

Il exerce sa fonction sur un site, une délimitation géographique, un établissement ou une filiale. Sa politique de stratégie RH (ressources humaines) se décline en adéquation avec les spécificités de l'entité sous sa responsabilité.

Quel est le profil de compétences d’un responsable des ressources humaines ?

Prospérer dans ce métier demande des compétences telles que la maîtrise de la gestion de ressources humaines en matière de recrutement, de formation, de droit social et du travail, de gestion de carrière, de paie, etc. Il maîtrise les outils informatiques. Sa capacité de manager est avérée, tout comme sa capacité de rédiger des comptes rendus et à tenir à jour des tableaux de bord.

Il maîtrise également les outils spécifiques à la gestion des ressources humaines. Le responsable des ressources humaines possède de bonnes aptitudes de communication autant à l'oral qu'à l'écrit, ainsi qu’un sens de la discrétion et de la confidentialité. Il est polyvalent, pratique l'écoute active, avec de bonnes dispositions de travail en équipe. Il est compréhensif et possède un sens d'adaptation avancé.

Il est évident que cette fonction demande un niveau d'études supérieures avancé. Afin d'être certains de maintenir leur politique, les recruteurs se penchent sur les profils des candidats de niveau Bac +5 pour occuper ce poste. Il existe de nombreuses formations compatibles avec cette fonction. Le master RH par exemple semble être la formation la plus précise dans ce secteur.

Quelles sont les activités et les missions d’un responsable des ressources humaines ?

De façon générale, il est reconnu pour sa gestion des salariés, leur intégration et leur évolution au sein de l'entreprise. À ce titre, il participe à garantir la bonne santé économique de l'entreprise. Les missions qui incombent au responsable des ressources humaines sont nombreuses et diverses.

Il agit en conseiller des opérationnels, sur tous les domaines en lien avec la fonction RH (législation sociale, gestion des carrières, formation, rémunération, recrutement, etc.). Sa stratégie d'animation dans les instances représentatives du personnel favorise la qualité des relations sociales. De ce fait, il est présent lors des négociations avec les organisations syndicales.

Il pilote les projets liés aux ressources humaines ainsi que le développement des RH. Cela passe entre autres par le contrôle et la mise en œuvre de différents projets. Il joue un rôle de coordinateur dans la résolution des demandes formulées par les collaborateurs et en cas de besoin, il sollicite l'intervention de spécialistes dédiés à ce sujet en s'assurant de la qualité des prestations rendues. Il supervise l'encadrement et l'administration de la paie. De plus, il assure le reporting RH régulier auprès de la direction. Dans le cas d'une filiale à l'étranger, il assure la mise en œuvre d'une politique RH en se basant sur celle de la société mère. Il gère les conflit et fait office de lien entre la direction et les employés.

Quelles sont les filières et formations pour devenir responsable des ressources humaines ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de responsable des ressources humaines :

Quel peut-être le salaire d’un responsable des ressources humaines ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un responsable des ressources humaines peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2000 à 4500 , avec une moyenne autour de 2600 .

 

Quels sont les métiers connexes à un responsable des ressources humaines ?

Actualités

Publication le 29/05/2024 | MAJ le 29/05/2024

En complément du campus de São Paulo, Audencia a récemment ouvert trois nouveaux « open collaborative campus » au Brésil, renforçant ainsi ses accords d’échanges déjà existants sur le territoire.

Publication le 28/05/2024 | MAJ le 28/05/2024

ESCP Business School a obtenu l'autorisation de l'OfS pour délivrer des diplômes au Royaume-Uni, couvrant les programmes de Business et Management sur son campus de Londres. Cette approbation inclut les diplômes de premier et de deuxième cycle selon le cadre FHEQ.

Publication le 27/05/2024 | MAJ le 27/05/2024

À la rentrée prochaine, l'Université de Rennes inaugure un nouveau master en Droit de l'environnement.

Les Masters et MBA de l'iaelyon