Master RH en alternance à Paris : tout savoir !

Tout employeur de moindre importance doit pouvoir compter sur un spécialiste en gestion des ressources humaines, car c’est le pilier de la bonne performance de la main-d'œuvre au quotidien. Ils doivent être dotés d’une grande expertise qui leur permet de réaliser une variété de tâches liées au recrutement, à la supervision et au développement professionnel des employés. Le master en ressources humaines en alternance à Paris est la formation idéale pour se préparer à exercer de telles fonctions.

Coup d'œil sur le master RH en alternance à Paris

Les diplômés du master RH sont très recherchés par les entreprises. Leurs principaux rôles visent à administrer le personnel, à gérer le recrutement, la formation, les moyens de communication interne et l’optimisation des conditions de travail.

Le master RH en alternance est un diplôme de niveau bac +5 qui comporte un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants se forment tout en effectuant un stage en entreprise, qui leur verse un salaire.

Il faut avoir un diplôme de niveau bac+3 comme par exemple une licence ou un Bachelor en management, en ressources humaines ou en gestion pour accéder à cette formation.

La formation dispense des enseignements liés aux relations sociales, à la gestion des compétences et à la maîtrise des outils de pilotage RH.

 

Les diplômés du master RH en alternance peuvent accéder à des postes tels que :

  • Assistant de gestion en PME
  • Assistant en ressources humaines
  • Consultant RH
  • Chargé de recrutement
  • Contrôleur de gestion sociale
  • Consultant en risques professionnels

Parmi les avantages apportés aux organisations par les titulaires du master RH, il y a la rétention des travailleurs, la contribution au règlement des conflits de travail, le maintien de la satisfaction des collaborateurs et l'accroissement de la performance.

Quels sont les contenus du programme d’un master RH en alternance à Paris ?

Les cours dispensés durant la formation portent sur l'anglais des affaires, l'administration du personnel, le contrôle de gestion, l'audit social, le dialogue social, le droit du travail et le droit social, les entretiens de recrutement, la fidélisation des collaborateurs, la gestion des conflits, la gestion des carrières, la gestion des emplois et des rémunérations, le management stratégique, le management interculturel, les outils de développement des RH, la psychologie du travail, les politiques de recrutement, les politiques de rémunération et techniques de paie, la qualité de vie au travail, les relations avec les partenaires sociaux, le recrutement et les techniques d’entretien, le pilotage économique de l’entreprise, la santé et la sécurité au travail, ou encore la sociologie des organisations, etc...

Quels sont les meilleurs masters RH en alternance à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters RH en alternance à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master RH à Paris en initial ou alternance ?

Vous préférez obtenir votre master RH le plus rapidement possible en vous concentrant pleinement sur votre formation ? C'est possible avec le master en initial. C'est la formule académique classique, où vous passez toute la semaine en établissement et interagissez quotidiennement avec le corps professoral. Les formations en initial peuvent également comprendre un stage de quelques mois afin de renforcer la professionnalisation des étudiants.

Master RH à Paris

Faire votre master RH en alternance dans une autre ville ?

Vous avez le choix entre plusieurs masters RH en alternance dans diverses villes universitaires un peu partout en France. Les programmes peuvent inclure des contenus spécifiques à leur région, ce qui peut ajouter un plus à votre CV. Choisissez votre formation en fonction de votre localisation géographique mais aussi de vos attentes et ambitions propres.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master RH en alternance à Paris ?

Si vous pensez que le master RH en alternance à Paris ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master master RH en alternance à Paris :

Quels sont les débouchés métiers du master RH en alternance à Paris ?

Les diplômés du programme peuvent occuper de nombreux postes en entreprise et gravir plus facilement les échelons puisqu'ils ont un Bac +5 en poche. Les métiers listés ci-après sont quelques-uns des débouchés auxquels pourront prétendre les étudiants à l'issue du master RH en alternance à Paris :

  • Assistant en ressources humaines
  • Directeur des ressources humaines DRH
  • Consultant RH
  • Responsable des ressources humaines
  • Chargé de gestion des ressources humaines

Consulter les avis d’étudiants sur le master RH en alternance à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Gestion des Ressources Humaines

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?