Master Assurance en alternance : tout savoir !

Comment réaliser des projets dans un monde incertain ? Cette question se pose à tous, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Devrais-je emprunter et acheter une maison si je sais qu’à tout moment elle peut brûler ? Devrais-je mettre de l’argent de côté pour acheter un ordinateur si je sais qu’à tout instant il pourrait tomber se casser ? À quoi bon se lancer dans une exploitation agricole si de fortes précipitations pourraient à tout moment venir réduire mes efforts à néant ?

Le risque fait partie intégrante de nos vies et pourrait être une entrave à nos sociétés humaines si des mécanismes d’assurance n’étaient pas venus le tempérer. Grâce à l’assurance, en contrepartie du paiement d’une prime, je m’assure d’être dédommagé en cas d’occurrence d’un des risques face auxquels j’ai choisi de me protéger. L’assurance est donc un vecteur de progrès et de stabilité pour nos sociétés.

Etant donné le rôle essentiel de ce secteur, les universités et écoles de commerce ont structuré des masters assurance en alternance afin d’en former les futurs cadres, employés et experts.

Coup d'œil sur le master Assurance en alternance

Les masters assurance en alternance ont pour objectif de former les étudiants aux métiers de l’assurance. Si ces formations sont spécifiques à un secteur, il n’en reste pas moins que ledit secteur comprend une importante variété de métiers. On retrouve donc des métiers de back-office plutôt centrés sur la prédiction du risque et la valorisation de la prime (manager des risques, chargé d’études actuarielles), sur la gestion du contrat et sur l’indemnisation du risque (gestionnaire de contrats d’assurance, chargé d’indemnisation) ainsi que sur la distribution des polices d’assurance (chargé d’études en projet marketing, courtier d’assurance, conseiller en assurance, etc.)

Selon le débouché choisi, la formation peut différer : ainsi, les étudiants visant une carrière en tant qu’actuaire devront justifier de certains prérequis quantitatifs et être disposés à suivre des enseignements quantitatifs.

Quoiqu’il en soit, les masters en assurance en alternance sont reconnus comme étant des formations professionnalisantes et bénéficient à ce titre d’un accueil favorable sur le marché du travail. L’alternance entre entreprise et formation académique permet de bien intégrer les fondamentaux du métier.

Quels sont les contenus du programme d’un master Assurance en alternance ?

Les masters en assurance en alternance sont des formations généralistes – même s’il est parfois possible de se spécialiser.

À ce titre, les étudiants les suivant bénéficient de cours multidisciplinaires et généralistes. Les fondamentaux de la gestion d’entreprise sont bien évidemment enseignés : finance d’entreprise, stratégie d’entreprise, sciences de l’organisation, etc. Des cours plus sociétaux sont également dispensés : macroéconomie, transports internationaux, changement climatique, nouvelles technologies etc. Enfin, des cours plus précis portant sur le métier d’assureur sont également au programme. Il en va ainsi de cours sur l’évaluation des risques, ou de cours sur la responsabilité civile et sur le droit des assurances.

Quels sont les meilleurs masters Assurance en alternance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters assurance en alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Assurance en initial ou alternance ?

L’alternance à de nombreux avantages, dont le fait de percevoir un revenu pendant les études, mais aussi l’opportunité d’être intégré dans le monde de l’entreprise dès le début de la formation. En revanche, l’option d’effectuer un master en initial ne doit pas être complètement mise de côté. Il s’agit de la technique d’apprentissage la plus mise en avant dans l’hexagone et elle a elle aussi des avantages non négligeables comme le fait de passer plus de temps en classe sur les différents concepts, le fait de développer ses compétences théoriques au maximum, d’être présent sur beaucoup plus de conférences et autres évènements du style, etc.

De plus, l’aspect préparation de l’étudiant pour la vie professionnelle n’est pas oublié puisque certains intervenants réguliers sont des professionnels du secteur et des périodes de stages sont obligatoires. Avant de faire votre choix final, il peut donc être judicieux de se renseigner également sur le master assurance en initial.

Master Assurance

Faire votre master Assurance en alternance en région ?

Que l’on parle d’un master assurance en alternance ou de toute autre spécialité, les écoles qui proposent ces formations sont maintenant de plus en plus disséminées sur le territoire national. Les étudiants à la recherche de cursus sérieux se concentrant sur cette discipline viennent des quatre coins du pays et les organismes de formation ont bien compris qu’ils avaient tout à y gagner. Aujourd’hui, les formations de qualités ne sont plus réservées aux grandes villes uniquement. De plus, chaque école propose sa propre interprétation de la formation et va éventuellement pouvoir vous proposer des options qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Certaines écoles peuvent ajouter des modules en rapport avec la région dans laquelle elles se trouvent, qu’il s’agisse de spécialisation dans des domaines spécifiques, de cours de langues particulières ou autres. Cet aspect régional est encore plus important dans le cadre de la formation en alternance.

En effet certaines entreprises, leaders ou non de leur secteur, peuvent être reconnues pour proposer des contrats d’alternance plus qu’intéressant. Le fait de choisir une formation non loin de ces acteurs du secteur peut parfois représenter une forme de garantie d’une formation réussie. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les formations dans d’autres régions que la vôtre.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Assurance en alternance ?

Si vous pensez que le master assurance en alternance ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master assurance en alternance :

Quels sont les débouchés métiers du master Assurance en alternance ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master assurance en alternance :

  • Courtier d’Assurances
  • Expert d'assurances
  • Conseiller en assurance
  • Consultant en risk management
  • Agent général d’assurance

Consulter les avis d’étudiants sur le master Assurance en alternance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Management et Droit de l'Assurance

D’autres ressources utiles pour le Master Assurance en alternance

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Assurance :

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master assurance en alternance :

Les masters Assurance - Droit, Management, Actuariat à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-insurance-risk-actuarial-sciences.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?